Une visite au NASCAR Hall of Fame

Crédit photo : Sylvain Fournier

Daytona, Floride, États-Unis) Les derniers jours ont été intenses avec plus de 2600 kilomètres derrière le volant d’une rutilante Toyota Corolla blanche hybride. Nous avons donc relevé le défi de minimiser au maximum notre empreinte carbone (un peu d’ironie, ça fait toujours du bien).

Comme mentionné dans mon précédent article, nous ne pouvions pas faire autant de route sans nous arrêter à la grange qui a servi de plateau au film «Jour de Tonnerre». Cette dernière est située en plein milieu d’un quartier commercial, non loin de plusieurs restaurants.

Cependant, notre arrêt principal lors de notre seconde journée de route était une visite au temple de la renommée du NASCAR, ou comme on l’appelle en anglais, le «NASCAR Hall of Fame».

Situé à Charlotte, en Caroline du Nord, le «NASCAR Hall of Fame» a ouvert ses portes le 11 mai 2010. Les amateurs de la discipline y vivent une expérience immersive en voyageant dans l’histoire et la culture du NASCAR. Chaque année, le musée attire son lot de visiteurs.

Une visite qui démarre sur les chapeaux de roues.

L’endroit rend hommage aux pionniers de la discipline. Après avoir franchi les portes, les visiteurs doivent s’enregistrer. Une fois l’opération effectuée, ils auront la chance, quelques minutes plus tard, de voir apparaître leur joli minois sur le tableau d’affichage ornant la place centrale.

Au premier niveau, un vibrant hommage est rendu à Kevin Harvick. Sur place, les gens peuvent admirer plusieurs bolides et équipements utilisés par le pilote originaire de Bakersfield en Californie. On aperçoit entre-autres la Chevrolet Monte Carlo n°75 qui a permis au jeune Harvick de décrocher en 1998 le championnat de la «NASCAR Winston West Series». D’autres bolides de ces différents championnats sont également présents, tels que la Pontiac Trans-Am de la série IROC 2002, la camionnette Chevrolet Silverado n°2 de 2011 de la série Camping World et enfin la Chevrolet SS 2014 dans laquelle il a été champion en CUP. Le deuxième niveau est le plus spectaculaire ; on y retrouve une collection impressionnante de voitures ayant marqué toutes les époques du NASCAR, avec en tête de liste la Ford Mustang «Next Gen» n°2 d’Austin Cindric.

Le troisième niveau inclut le «Hall of Honor», qui rend hommage aux derniers intronisés au temple de la renommée. La cuvée 2024 a vu Jimmy Johnson, Chad Knaus ainsi que Donnie Allison être admis dans la légende. Rappelons que le duo Knaus/Johnson a remporté 7 championnats sur une période de 17 ans. Un exploit que l’on risque de ne pas revoir de sitôt. Toujours sur le même étage, on y retrouve une section sur la voiture «Next Gen» ainsi qu’un résumé de la saison 2023. De plus, des activités interactives sont offertes aux visiteurs leur permettant de mettre leurs talents à l’épreuve, soit en participant à un arrêt aux puits, soit en effectuant quelques tours de simulateur assis à l’intérieur d’un véritable bolide de course (ou presque).

Les fervents d’histoire tomberont amoureux du quatrième et dernier niveau qui les fera voyager dans le temps. On y retrouve entre-autres le «spotter ball» qui était à Talladega de 1976 à 2004, assez particulier disons. On y compare à quelques reprises les éditions de rue et celles de course des voitures utilisées en NASCAR. Un hommage est également rendu aux séries satellite.

Le Québec bien présent

Le Québec n’est pas en reste puisque la voiture n°47 aux couleurs de WeatherTech de L.P. Dumoulin y est vedette, juste derrière la Toyota Camry n°18 de Kyle Busch. Mais ce n’est pas tout, quelques minutes plus tard, on retrouve dans des coffres à outils de Rousseau Métal, dans une remorque située au deuxième niveau, dans le «Whelen Hall of Champions», les noms des pilotes ayant remporté un championnat dans la série NASCAR Canada, avec des noms tels qu’Andrew Ranger, L.P Dumoulin, Alex Labbé ainsi que Marc-Antoine Camirand.

Passons aux choses sérieuses

Les deux pilotes composant la première ligne au départ du Daytona 500 sont maintenant connus, il s’agit de Joey Logano (n°22) et Michael McDowell (n°34).

La journée de vendredi devrait se passer sans anicroches, cependant les journées de samedi et de dimanche risquent d’être plus difficiles car la pluie semble vouloir s’inviter à la fête. Pour l’instant, la course des camionnettes Camping World est prévue vendredi soir. Les séries ARCA et Xfinity (si la température le permet) vont courir samedi tandis que le Daytona 500 est à l’affiche dimanche. Si des épreuves sont reportées, la journée de lundi pourra toujours servir de dépanneur.

Certains amateurs québécois présents sur place auront peut-être quelques ajustements à faire à leur agenda s’ils veulent être en mesure d’assister à l’ensemble des courses. Les retours en avion le lundi risquent de compliquer les choses.

En conclusion

Le temple de la renommée du NASCAR est un incontournable pour les amateurs de la discipline. Si vous aimez la course, vous ne serez pas déçus. Pour ce qui est de la fin de semaine, comme les milliers de partisans présents sur place, nous espérons vraiment fort que l’horaire ne sera pas trop chamboulé pour que nous puissions assister à l’ensemble des courses.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top