360Nitro.tv débarque à Daytona

Je ne vous le cacherai pas, c’est avec beaucoup de fébrilité (et aussi un peu de fierté) que j’ai l’honneur de représenter 360Nitro.tv , lors du « Speed Week », qui ouvre officiellement la saison 2024 de NASCAR. Pour l’occasion, je serai accompagné du photographe Sylvain Fournier. Je vous avoue que cela fait quelques années que nous organisons nos affaires tranquillement, mais sûrement, afin de devenir un média reconnu par les hautes instances de NASCAR. Comme le dit le proverbe, le fruit était prêt à être cueilli pour faire le grand saut vers le « World Center of Racing » dans le cadre du prestigieux Daytona 500.

Un beau « road trip »

Avec tout le matériel à transporter, mais aussi avec des vols aux horaires peu pratiques pour nous, nous avons pris la décision de nous diriger sur place par voie terrestre. Certains nous trouvent un peu cinglés de faire 24 heures de route depuis Québec jusqu’à notre destination ! Ne vous inquiétez pas, nous avons bien organisé notre agenda. Nous sommes quand même des quinquagénaires bien organisés. La première journée de l’aller nous mènera vers Richmond en Virginie où nous passerons notre première nuit de repos avant de reprendre la route le lendemain pour Charlotte en Caroline du Nord.

Impossible pour nous de ne pas faire un arrêt au « NASCAR Hall of Fame », ne pas rendre hommage aux dieux de la course qui y sont célébrés serait un péché. Étant dans l’optique du « tant qu’à y être », et inspirés par Marc-Antoine Camirand, nous avons décidé de nous rendre à la grange qui a servi de lieu de tournage au film culte mettant en vedette Tom Cruise, j’ai nommé « Days of Thunder ».

Si le temps le permet et si nous disposons d’espace de chargement, Sylvain Fournier a reçu la mission d’aller récupérer le trophée remporté par son gendre Jeff Coté en « Super Late-Model » à Five Flags en novembre dernier. On m’a informé que ledit objet mesure près de quatre pieds de haut. Espérons que la voiture que nous aurons en location ne sera pas une Chevrolet Spark ou encore une Hyundai Accent. Petit message ici pour Jeff Coté, ne sois pas inquiet, je vais apporter une scie pour être sûr de pouvoir ramener le morceau. Au pire, on reviendra avec deux ou trois trophées au lieu d’un. On te bricolera de quoi, tu vas voir !

Si tout se passe comme prévu, nous arriverons à destination le jeudi. Les jours qui suivront seront un pur délice jusqu’à la quintessence du Daytona 500. Le lendemain matin, nous reprendrons directement la route vers la belle province en espérant y être de retour le mardi soir. Message à dame nature ici, s’il vous plaît, soyez clémente le week-end des 16-17-18 février qui vient, on fait quand même 48 heures de route (et plus) aller-retour.

Une couverture en textes et en photos

Il serait égoïste de notre part de ne pas vous faire profiter de notre périple dans les terres du stock-car américain. Donc, au cours de la semaine , venez jeter un coup d’œil régulièrement sur le site de 360Nitro.tv et sur la page Facebook « Dans la groove ». D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonné à cette page, je vous conseille fortement de le faire dès maintenant et assurez-vous, en même temps, d’être abonnés à celle de 360Nitro.tv.

Le Daytona 500 fait partie du « Speedweek ». Ce n’est pas juste des courses, mais aussi un événement (le mot en français ne me vient pas à l’esprit). Un ensemble d’activités est offert aux amateurs qui viendront d’un peu partout sur la planète (principalement des États-Unis et du Canada). Comme on dit, il y a beaucoup de viande autour de l’os et il y aura surement beaucoup à écrire sur le sujet.

Carole, connais-tu ça, toi, le Daytona 500 ?

Une petite parenthèse comme ça. J’ai discuté avec plusieurs personnes de mon entourage plus ou moins éloigné. Ma conjointe a fait de même. En mettant en commun nos quelques conversations, nous nous sommes aperçus avec grand étonnement que beaucoup de personnes ne savent même pas ce qu’est le NASCAR. Donc, pas besoin de vous dire que c’est la même chose pour le Daytona 500. Je me demande quelle en est la cause. On pourrait spéculer longtemps sur le sujet, possiblement qu’il y aurait une réponse différente pour chaque personne à qui on la poserait. Pour ma part, je vois la chose de différentes façons. La culture du sport automobile au Québec, surtout sur asphalte, est principalement axée sur la Formule 1. Bien entendu, il faut aussi penser au hockey (les Canadiens et autres) qui domine les médias, laissant peu de place aux autres sports. Est-ce que le facteur antiaméricain dont souffrent plusieurs de nos compatriotes y joue également un rôle ? Ça se pourrait !

En conclusion

Ah, le fameux combat entre dame Nature la coquine et les vilains dieux de la course, souvent on ne peut y échapper. Espérons qu’avec toute la route parcourue, nous aurons notre course du dimanche. Sinon, on fera avec. Que les dieux bénissent les rois de la course, l’aventure de 360Nitro.tv au « Great American Race », ainsi que Carole, qui saura peut-être maintenant ce qu’est le « Great American Race ».

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top