La saison 2024 de l’IMSA commence à Daytona

Crédit photo : ISMA

Si, pour les amateurs de terre battue, l’année débutera avec l’évènement américain Chili Bowl, pour les mordus de compétitions internationales, le calendrier 2024 prendra son envol avec la légendaire épreuve des 24 Heures de Daytona qui se courront le week-end du 24 janvier (avec plusieurs préliminaires les jours précédents, voir IMSA.com). Incidemment, sachez que cette course d’endurance marque aussi le début de la saison de la série WeatherTech qui, selon plusieurs reportages en ligne gagne de plus en plus en popularité se classant même, selon certaines évaluations, troisième en importance après les courses de NASCAR et d’IndyCar. Pour nous, il s’agit surtout d`y voir plusieurs Canadiens en action, quelques Québécois en plus dont Mikael Grenier!

De plus, la série présente cette année plusieurs nouveaux véhicules en piste. Pour les 24 heures de Daytona (qui devraient être télédiffusées en direct au poste canadien REV-TV), il y aurait déjà plus de 60 véhicules inscrits dont 10 en GT prototype incluant des Acura, des Cadillac, des Porsche, et des BMW, 13 en prototypes LMP2 (il n’y a plus de LMP3 à Daytona), 12 en Pro incluant des BMW, des Porsche, des McLaren, des Lexus, des Lamborghini, des Ferrari et surtout les nouvelles Mustang GT3 préparées par l’entreprise canadienne MultiMatic! Enfin, la catégorie qui devrait en intéresser plusieurs sera la GT Daytona où l’on verra les Lexus, les Corvette, les Ferrari, les Lambo, les Porsche, les Mercedes-Benz et même d’autres Ford Mustang GT3! Notez que, dans cette catégorie, on y verra aussi plusieurs pilotes canadiens et québécois!

Enfin, mentionnons que cette série se produira à plusieurs pistes nord-américaines dont le circuit Canadian Tire (Mosport) du 12 au 14 juillet prochain (après des épreuves à Detroit les 31 mai-1 juin et Watkins Glen du 20 au 23 juin, ces courses se déroulant près du Québec). Enfin, ajoutons qu’au travers ces programmes, il y aura d’autres séries au programme dont le Championnat Michelin Pilot pour voitures de «série» dans lequel on retrouve encore une fois des Canadiens et des Québécois ! 

Ce sera intéressant de voir le duel GM-Ford mettant aux prises des Corvette et Mustang durant le championnat IMSA Weather Tech.

La saison des courses d’endurance débute avec les 24 Heures de Daytona à la fin de janvier.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top