Ford a dévoilé sa Mustang pour la saison 2024 de NASCAR
C’est la semaine dernière que le constructeur américain Ford a dévoilé la Mustang qu’il compte utiliser pour la saison 2024 de NASCAR (notons que ses pilotes ont gagné le championnat des divisions Xfinity et Cup sur Mustang en 2023). Si la caisse semble reconduite de l’année dernière, on voit bien que l’avant (reproduisant la nouvelle version Workhorse de la marque) affiche un dessin renouvelé avec un pare-chocs abaissé incluant un centre plus prononcé. De plus, les ailes avant ont été redessinées avec des arêtes plus relevées ce qui produit un creux près du capot. Pour le reste, il faudra attendre les premiers essais en piste pour vérifier l’efficacité de ces changements.
Toyota a gagné le titre Hypercar en WEC
Si vous suivez un peu les nouvelles internationales de la course automobile, sachez qu’en gagnant Les 8 Heures de Barhain samedi dernier, la dernière course du World Endurance Championship (WEC) de la FIA, le constructeur japonais Toyota a encore une fois gagné le championnat dans la division Hypercar.
Ce n’est pas une surprise pour bien des amateurs qui suivent ce type de compétition puisque c’est la cinquième année de suite que l’équipe Gazoo de Toyota remporte ce titre alors qu’aucun autre constructeur n’était alors officiellement inscrit dans ce championnat. Mais depuis cette année, on y trouve aussi Ferrari, Porsche, Peugeot et Cadillac. Il faut dire qu’avant même le départ de l’épreuve de Barhain, Toyota avait déjà le titre en poche. Toute de même, la course de samedi dernier a été remportée par l’équipe no 8 de Brendon Hartley, Ryo Hirakawa, et Sebastien Buemi au volant de la Toyota GR010. L’an prochain, on devrait ajouter des équipes de Lamborghini, BMW et Peugeot à ce championnat (qui débutera au Qatar le 2 mars) qui devrait devenir plus compétitif. Ironiquement, Toyota a gagné toutes les courses d’Hypercar en 2023 sauf…les 24 Heures du Mans, probablement la course la plus populaire de l’année. Ce fut l’affaire de Ferrari avec la 499.
Dans les autres divisions, mentionnons la victoire de l’équipe WRT (première et deuxième place) en LMP2 ce qui lui assure le championnat de cette division alors qu’en GTE-Am, Corvette avait déjà assuré son championnat