La F1 c’est juste « BOF »

Crédit photo : formula1.com

Sérieusement, il faut vraiment être fait fort pour suivre une saison complète de F1. Je n’y comprends rien, c’est tellement long et pénible à écouter cela à la télé. D’ailleurs, les animateurs et les analystes télévisuels ont toute mon admiration par le fait qu’ils essaient par tous les moyens de rendre le spectacle intéressant alors que c’est juste pour ne pas dire carrément ordinaire.

Pourtant, quand on visionne une course et que l’on voit les gradins remplis à pleine capacité, on se dit que la F1 doit être la plus belle invention depuis le pain tranché et pourtant c’est loin d’être le cas. Les gens qui se déplacent pour assister à un évènement de la discipline reine du sport auto, et ce toutes catégories confondues, n’y vont sûrement pas juste pour voir Verstappen partir à tout rompre et disparaitre loin devant ses adversaires. J’imagine qu’ils le font aussi pour vivre une espèce de « happening », découvrir l’ambiance sur place ou encore entendre le bruit tout simplement magique des moteurs passant à vive allure devant eux !

Toutes sortes de règles un peu stupides

Il existe toutes sortes de règles qui ne font juste pas de sens. Comme par exemple, la fameuse voiture de tête virtuelle. Bon, quant à faire une voiture de tête virtuelle, pourquoi ne pas sortir une vraie voiture de tête ?

Les fameuses pénalités quand les voitures sortent de la trajectoire de piste suite à une vérification des commissaires de course. Citron, au lieu de donner des pénalités, pourquoi ils ne font juste pas s’arranger pour faire que les voitures ne puissent pas sortir de lignes de course. Si les voitures sortent de la trajectoire, ça dérange quoi sérieux ? Laissez-les faire, si c’est plus rapide et que ça augmente le spectacle, ça change quoi ?

La multitude de sortes de gomme des pneus. Est-ce que la F1 espère ainsi qu’une équipe ou un pilote qui y va différemment des autres pourraient se hisser en tête ? Au bout du compte, ça ne change strictement rien. Dans la même ligne d’idées, les arrêts aux puits ? Vous cherchez une façon de diminuer les coûts d’exploitation d’une équipe de F1, ce n’est pas compliqué. Il suffit simplement de diminuer du trois quarts le nombre de mécanos autour de la voiture et d’y aller d’un véritable challenge entre les équipes à ce niveau. Quant à faire des arrêts de la sorte, aussi bien ne pas en faire, quant à moi.

Le point qui m’agace le plus est le système de pointage. Sérieusement, il est grand temps que la formule 1 s’ajuste à ce niveau en donnant des points pour toutes les positions, pas juste aux 10 premiers. Je pense que cela ajouterait un challenge pour les équipes de milieu et de fin de peloton qui se battraient beaucoup plus pour chacun des points disponibles. On aurait sûrement de meilleures fins de course. Pourquoi ne pas faire comme NASCAR et implanter un système qui déterminerait le champion uniquement à la dernière course. Il y aurait aussi peut-être moins d’abandons.

La patente du « DRS» avec l’aileron qui bouge pour augmenter la vitesse de la voiture. Pouvez-vous laisser les pilotes démontrer leur talent svp, ce gadget est tout aussi ridicule que les sortes de gomme des pneus.

On attend quoi pour augmenter le nombre de voitures en piste. À chaque fois qu’on entend des rumeurs, les équipes s’y opposent. Un moment donné, va falloir que quelqu’un mette ses culottes à ce sujet ! Avoir six ou huit bagnoles de plus en piste,cela ajouterait grandement au spectacle.

Verstappen, c’est juste ridicule

Tant qu’il n’y aura pas plus d’équilibre entre le plateau, année après année nous assisterons à une domination d’une équipe. Après avoir assisté à la domination de Mercedes et/ou de Lewis Hamilton, c’est maintenant au tour de Red Bull et de Max Verstappen de démolir le spectacle.

Imaginez, Verstappen a été déclaré champion avec 5 courses à disputer cette année au championnat. À part la course dans les rues de Vegas à la mi-novembre, l’intérêt pour le reste de la saison vient sérieusement de prendre la clé des champs. Après deux tours, nous savons déjà qui va gagner.

Je n’irai pas par quatre chemins : si vous êtes un amateur de F1, vous n’êtes pas nécessairement un amateur de course automobile. Un vrai admirateur de course ne s’intéresse pas seulement à la F1, car s’il regarde un peu tout ce qui peut se faire dans la discipline, il constate rapidement que la F1, ce n’est pas la branche de la course auto qui offre le meilleur spectacle. Ça me fait toujours un peu mal de voir un « F1 admirateur » dénigrer les autres sphères d’activités du sport, encore pire s’il n’a pas pris le temps de s’intéresser à autres choses.

Une cause perdue ?

Attendez, il n’y a pas que du négatif entourant la « Formula uno ». Je sais, en lisant ce texte vous pouvez croire complètement le contraire. Le système de qualification réparti en trois segments est tout simplement génial, car il permet de garder l’auditoire en haleine. Les plus grosses surprises d’une fin de semaine de courses proviennent plus souvent des qualifications que des courses. Ce qui n’est pas normal !

La diversité des circuits est incroyable. Il y en a pour tous les goûts et cela permet à l’amateur de faire le tour de la planète sans avoir à se déplacer. En lien avec le dernier point, les prises d’images sont simplement incroyables. Bon, je sais avec tout le budget, le contraire serait décevant.

Bien entendu, la vitrine technologique que représente la F1 est précieuse pour l’industrie. Pour les fabricants automobiles, il n’y a rien de meilleur, selon moi. D’où l’importance d’augmenter le nombre d’équipe. De plus, la venue des nouveaux propriétaires américains finira un jour ou l’autre par rapporter en piste.  Pour l’instant, ceux-ci croient qu’en y allant dans des lieux particuliers (Miami ou Las Vegas) que cela attirera les regards.

Vive les académies.

Lance Stroll est possiblement le dernier gladiateur d’une génération de pilotes payants. Les grosses écuries ont maintenant leur académie qui leur permet de développer les jeunes talents. En prenant un pilote jeune, cela fait en sorte que les équipes peuvent découvrir et former la relève de demain. Cette stratégie amène, selon moi, la crème de la crème au premier rang et éloigne de plus en plus (pour ne pas dire pour toujours) les pilotes payants qui ne sont pas en piste nécessairement pour leurs talents. Je serais curieux de voir quel pilote se démarquerait du lot si l’ensemble du plateau se battait à armes égales. La Formule 1, ce n’est pas de savoir qui est le meilleur pilote, mais de savoir qui fabrique la meilleure voiture. Le problème est en partie là, selon moi !

En conclusion

Peu importe l’endroit, c’est le spectacle en piste qui doit être le cœur d’une fin de semaine de F1. C’est dommage qu’avec l’argent qui se dépense et toute la technologie qui y est déployée que le « show » en piste soit aussi pathétique. Oui, c’est vrai que c’est vraiment chaud la série « Drive to survive ». Par contre, ce qui est bien dommage, ce n’est pas normal que la série sur NetFlix soit meilleure que l’ensemble du calendrier de la F1.

Des fois, il y a des exceptions de temps en temps, mais dans l’ensemble le spectacle reste plus qu’ordinaire. Il est grand temps de faire quelque chose pour ramener les vrais amateurs de course à regarder la F1.

Que les dieux bénissent les rois de la course et protègent les amateurs de F1 !

Chroniqueur
About the Author
Archives de Francois Richard
Scroll to top