Pas la course à laquelle on s’attendait à Bristol

Crédit photo : Meg Oliphant/Getty Images

Ceux qui, comme moi, ont suivi la course de la série Xfinity de NASCAR qui se déroulait vendredi soir à la légendaire piste ovale courte de Bristol au Tennessee ont certes dû s’installer devant leur «petit» écran avec beaucoup d’attente pour regarder celle de la Coupe NASCAR samedi soir, la Bass Pro Shop.

En effet, la course de vendredi soir était tout sauf ennuyante. C’était du «short track» à son meilleur avec ses petits et gros accidents mais surtout avec ses poursuites et la victoire de Justin Allgaier (en plus du spectacle donné par Dale Earnhardt Jr. !).  J’étais certain d’y retrouver le même genre d’action en NASCAR Cup. Malheureusement…

Malheureusement, cette course a manqué de piquant. Oui, il y a eu des batailles mais on aurait dit que tout se produisait au ralenti. C’était la première élimination des 16 finalistes au championnat. Mais on aurait dit que «le cœur n’y était pas».

Il n’y a pas eu de chaudes luttes, pas de côte-à-côte, que des attaques lentes et très calculées. Aucun pilote n’a risqué quoi que ce soit. En ce qui me concerne, le manque d’efforts de la part de grands pilotes comme Martin Truex Jr. (Camry no 19) et surtout Joey Logano (Mustang no 22) manquait au spectacle. Il n’y aura eu que peu d’accrochages, le plus notable étant celui impliquant Corey Lajoie (Camaro no 7) qui est venu chercher Logano endommageant sa Mustang. Ce dernier a dû se retirer de la course et ainsi, il a perdu sa place dans la course au championnat. C’est la première fois que le champion en titre de la saison se fait éliminer dès le premier segment !

Denny Hamelin (Camry no 11) a gagné la course. Il l’a méritée, il a travaillé pour la gagner. Je crois même que ce serait son tour, cette année, de devenir champion, ce qu’il n’a jamais réussi! Toutefois, la huée des spectateurs après la course m’a surpris. Il y avait moins de monde à la piste que prévu parce qu’on croyait qu’il allait y pleuvoir. Il y a eu une petite ondée mais on est vite revenu à la course. Mais pourquoi tant de spectateurs sont restés en place après la course. Que pour huer Hamlin?

Semble-t-il que ces spectateurs étaient surtout des amateurs de Kyle Larson (Camaro no 5) que Hamlin a bousculé à Pocono pour gagner pour la 50e fois (sa victoire à Bristol était sa 51e). Si ce geste de Hamlin manquait de classe, la réaction des spectateurs à Bristol n’était pas plus belle non plus.

Très évidemment, les voitures Toyota étaient très fortes à Bristol, au grand dam des fans de Chevrolet. Toutefois, ce sont surtout les fans de Ford qui auront été le plus blessés puisque des quatre pilotes éliminés du Championnat 2023, trois étaient des pilotes de Ford, Michael McDowell (no 34), le vétéran Kevin Harvick (no 4) et Joey Logano (no 22), le quatrième étant… Ricky Stenhouse Jr. (Camaro no 47).

La prochaine course se déroulera sur le grand ovale du Texas Speedway, une piste qui devrait favoriser les Toyota. Une autre victoire de Denny Hamlin en vue? On s’en reparle dimanche prochain…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top