Le hasard a quand même bien fait les choses à Kansas!

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Parfois, certains observateurs me demandent si, dans le fond, NASCAR ne serait pas organisé. Ça pourrait avoir été le cas pour la course Hollywood Casino 400 qui s’est déroulée dimanche au Kansas Speedway. Il s’agissait alors de la deuxième épreuve des éliminatoires de NASCAR pour le championnat de la NASCAR Cup de 2023. La prochaine course, qui aura lieu la semaine prochaine au Bristol Speedway, verra 4 des 16 pilotes qui se sont mérité une place aux Éliminatoires éliminés du Championnat final (mais pas du championnat régulier) de 2023. Pour le moment, deux pilotes sont vraiment assurés d’une place parmi les 12 prochains pilotes, Kyle Larson (Camaro no 5) qui a gagné la course la semaine dernière à Darlington et Tyler Reddick (Camry no 45) qui vient de gagner à Kansas.

Tyler n’a pas gagné par chance. Il a travaillé pour finir le premier. Toutefois, il y a très longtemps, le King de NASCAR, Richard Petty (Plymouth, Chevrolet, Pontiac, Ford, Dodge, Buick, (name it) no 43) a déjà dit que gagner une course de NASCAR, c’est 90 % de chance et 10% de travail. Reddick (et son équipe) a pris la chance de faire changer les quatre pneus de sa voiture avec à peine deux tours à faire. Un risque…

Ah oui! Comme c’en est devenu presque une tradition en NASCAR, c’est à quelques tours de la fin qu’un incident est intervenu pour obliger une neutralisation de la course. Toutefois, cette fois, ce ne peut être un hasard (comme un accrochage «involontaire»…). Une des vedettes de la série, Chris Buescher (Mustang no 17), a vu un de ses pneus éclater! On ne peut «faker» cela!

Ayant changé ses quatre pneus, Tyler Reddick, déjà bien placé en course, n’a pu que consolider sa position. Cependant, d’autres pilotes moins bien placés comme Joey Logano (Ford Mustang no 22 et champion défendant) qui semblait traîner de la patte durant l’épreuve et qui aurait pu se retrouver en fâcheuse posture au championnat, en a profité pour faire changer que deux (!) pneus! Il a donc pu revenir en piste plus rapidement gagnant ainsi plusieurs positions. À la relance, avec deux tours à faire, il s’est retrouvé pendant un moment en tête de la course. Il a finalement terminé cinquième (ce qui est mieux que quinzième ou vingtième, sa position avant le drapeau jaune). Par conséquent, il est donc toujours dans le coup pour la semaine prochaine (où il vaudrait mieux gagner…).

Question chance, certains autres pilotes en ont manqué. Prenons Denny Hamlin (Camry no 11), par exemple. Il aurait pu gagner cette course (il était en bonne position pour le faire). Mais avec cette neutralisation et le jeu des arrêts aux puits, il n’a pu rejoindre Reddick qui….est son employé! En effet, Reddick (Toyoto no 23) pilote pour l’équipe de Hamlin (Toyota no 11). Mais Hamlin est (et demeurera) sous contrat pour l’équipe de Joe Gibbs! En piste, ils sont donc concurrents! Et Hamlin n’a jamais gagné le championnat NASCAR ce qu’il aurait l’opportunité de faire cette année.

Pire encore, un des pilotes de l’écurie de Gibbs et coéquipier et bon ami d’Hamlin, Martin Truex Jr. (Camry no 19), a subi une crevaison en début de course ce qui a causé une perte de contrôle et une collision avec le mur. Truex, considéré comme champion en devenir, est en mauvaise posture au championnat et devra essayer de gagner à Bristol pour pouvoir passer à la prochaine étape, celle des 12 finissants…tout comme Logano (Mustang no 22) avec qui il avait déjà eu maille à partir à Martinsville il y a quelques années quand Logano l’avait «tassé» pour gagner la course et finalement gagner le championnat! Qu’est-ce qu’il disait, le King Richard Petty? Quelque 10% de travail et 90 % de chance? Bristol est «next»!

Chroniqueur
About the Author
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top