Du jamais vu dans l’histoire de la F1!

Crédit photo : AutodromoNazMonza, FB page

Salut tout le monde. Cette semaine les fous de F1 se retrouvaient en Italie, tous les Tifosis du monde entier avaient les yeux rivés sur l’Autodromo Nazionale di Monza. Un circuit légendaire, ouvert en 1922. Oui, il y a eu plusieurs changements sur le tracé, mais on peut encore y voir les vestiges de ces courbes inclinées impossible à monter à pied tellement l’inclinaison est forte. Par chance, les F1 d’aujourd’hui n’y courent plus depuis plusieurs années. Pour voir des images de cette piste, il faut remonter au film Grand Prix des années 60 avec Yves Montant.

    Assez d’histoire pour le moment, malgré qu’un certain Max Verstappen aurait pu écrire son nom dans les livres d’histoires de la Formule ce week-end. Les Tifosis étaient pleins d’espoir suite au succès de Carlos Sainz lors des essais libres, étant le plus rapide du plateau. Il vint confirmer tout ça en qualif, en signant le meilleur chrono, suivi de Verstappen et de Leclerc, l’autre pilote Ferrari. On pouvait rêver à un doublé Ferrari sur leur terre, mais la tâche s’annonçait ardue. Les Ferrari ont toujours été très rapide en qualif, mais en course, c’est une tout autre histoire.

     Ferrari avait même changé la livrée de la voiture pour l’évènement. Par contre, est ce que c’était réussi? Personnellement, je ne trouve pas tellement. Ils avaient l’air d’avoir été commandités par une chaîne de restauration rapide avec le jaune ajouté au rouge de Ferrari. Par contre, pour ce qui est de l’Écurie Alfa Romeo, l’autre équipe Italienne, le résultat était beaucoup plus probant. L’ajout du vert à la monoplace rendait celle-ci de toute beauté. Dommage que l’Écurie ne performe pas autant qu’on pourrait l’espérer. Bottas a quand même réussi à récolter le dernier point disponible avec la 10e place.

     Quoi penser de Lance Stroll? Pourquoi cette différence énorme avec son co-équipier Fernando Alonso? Mon œil au beurre noir de la semaine lui est, d’ailleurs, décerné. 20e sur la grille et même pas proche. Décourageant pour le pilote canadien. Marc-Antoine Camirand, tiens-toi prêt, le téléphone va peut-être sonner pour un remplacement. Aston Martin semble stagner. Alonso n’a pas pu faire mieux qu’une 10e place sur la grille et une 9e place au final. Par contre, la fin de la qualif a été encore une fois été des plus spectaculaires. Leclerc signe le meilleur temps, tout de suite battu pas Verstappen et battu à son tour par Sainz. La foule était en liesse et avec raison, 2 Ferrari dans le top 3.

     Départ canon des 2 Ferrari, mais tout de suite Sainz a été contraint à se défendre. Mais quelle défense! Habituellement, je donne mon choix du dépassement de la semaine mais, cette fois-ci, j’y vais de la défense de la semaine. Carlos Sainz nous a démontré son talent de défenseur en résistant à Verstappen durant 15 longs tours qui lui ont sûrement paru interminables. Ensuite, il a dû se protéger de Sergio Perez en lui tenant tête quelques tours également. Et tout ça avec une voiture qui brûlait les pneus à vitesse grand V. Leclerc est venu le chatouiller en fin de course aussi et ce, malgré les consignes d’équipe qui demandait au pilote de rester tranquille. Carlos Sainz, défenseur du jour. Il avait l’air extenué à la fin aussi.

     Bravo à Max Verstappen pour cette 10e victoire consécutive battant ainsi le record qui appartenait à Sebastian Vettel, du temps qu’il courait lui aussi pour Red Bull. Tout un exploit pour le pilote, mais que dire de cette incroyable création d’Adrian Newey. 15e victoire consécutive pour l’Écurie Red Bull, un autre record. WOW. C’est l’exploit du jour sans contredit. En plus d’être une voiture extrêmement rapide, elle est dotée d’une fiabilité à toute épreuve. Ils ont remporté toutes les courses cette saison en plus de la dernière de la saison passée. Plus fiable que ça comme voiture, ça ne s’est jamais vu dans l’histoire de la F1. Et ce n’est pas fini.

    

Pour mon pilote de la semaine, pas facile à déterminer. Le choix du public s’est arrêté sur Carlos Sainz. Très bon choix, et je devrai faire le même choix. S’il avait eu une voiture ne brûlant pas ses pneus de la sorte, il aurait gagné le Grand Prix d’Italie. Mais quel spectacle il a donné en vendant sa peau très chèrement et en faisant travailler les Red Bull très très fort pour le doubler. Bravo à Carlos Sainz, récipiendaire ce week-end de mon choix pour Le Pilote de la Semaine. Mention honorable à Lewis Hamilton qui a su effacer une pénalité de 5 secondes en fin d’épreuve pour conserver sa place dans le top 5.

    

Prochain rendez-vous, le sauna de Singapour. Dans 2 semaines les pilotes se retrouveront en Indonésie pour suer à grosses gouttes sur le circuit de Marina Bay. Il fait toujours chaud et très humide lors de cette course. Est-ce que ce sera la même chose cette saison? Course de nuit excitante en vue. Y serez-vous? Moi j’y serai.      Soyez prudents sur la route et on se revoit dans 2 semaines. Salut.

Scroll to top