Tous les yeux de la F1 étaient braqués sur le pilote Red Bull !

Crédit photo : formula1.com

Salut tout le monde. Cette semaine 14e manche du Championnat du Monde de Formule 1, Grand-Prix des Pays-Bas à Zandvoort. Patrie de la Orange Nation, c’est-à-dire les fans de Max Verstappen, actuel meneur au classement. Tous les yeux de la F1 étaient braqués sur le pilote Red Bull, lui qui pouvait égaler le record de Sebastian Vettel avec une 9e victoire consécutive.

   Mère Nature est venue mettre son gros grain de sel tout au long du week-end. La pluie était présente depuis les premières minutes de la première séance d’essai libre. Nous avons eu droit à une séance de qualification, ou plutôt 3 séances complètement différentes. On se serait cru à 3 Grand Prix différents sur trois circuits différents.

   Pour commencer, Daniel Ricciardo étant blessé à un bras, Alpha Tauri a fait appel à un pilote du même continent, Liam Lawson de la Nouvelle-Zélande. Est-ce un nouveau règlement de la FIA? Trouver un remplaçant du même continent? Si oui, j’aurais des suggestions pour le remplaçant de Lance Stroll. Juste à penser à Bertrand Godin ou Marc-Antoine Camirand, pour ne nommer que ces deux-là. Mais je m’égare. Donc plusieurs exploits, par différents pilotes, se sont produits tout au long de la qualification. Une vraie loterie. Il fallait être au bon endroit, au bon moment. Hamilton, par exemple, a raté Q3 et a dû se contenter de la 13e place sur la grille. C’est Verstappen qui a signé la pole à son tout dernier essai, devançant Norris et Russell, respectivement 2e et 3e. Encore cette semaine, Oscar Piastri est passé bien près de partir dans les avant-postes, mais il n’a pas été au bon endroit, au bon moment en fin de séance. Bravo aux 2 pilotes Williams qui se sont retrouvés en Q3. La première fois pour le pilote américain Logan Sargeant. Les 6 premières voitures sur la grille, 6 écuries différentes.

   Au tout début de la course, virage 3, un certain vieux de la vieille, Fernando Alonso, a réussi tout un dépassement sur 2 rivaux, pour se hisser en 3e place. Il se mérite, par le fait même, le titre de dépassement du jour. Quelle manœuvre! Si vous le pouvez, allez revoir ce dépassement, un de ses meilleurs dépassements de la saison jusqu’à maintenant. Au premier tour, la pluie est arrivée très abruptement. Quelques pilotes se sont arrêtés tout de suite pour mettre les gommes intermédiaires, et d’autres sont restés en piste, dont Alexander Albon. Il a réussi l’exploit de passer au travers de la pluie et de faire 45 tours avec sa gomme d’origine, la gomme tendre. Tout un exploit, étant donné qu’il était 6e lors de son arrêt aux puits.

   Lors de ces premiers arrêts, nous avons encore vu le cafouillage de Ferrari. Leclerc s’est présenté et les pneus n’étaient pas arrivés. Il a beau dire, par après, que c’est lui qui est responsable du cafouillage, n’en reste pas moins que Ferrari a eu l’air fou encore une fois. Logan Sargeant se retrouve sous les feux de la rampe depuis le congédiement de DeVries. Il se doit de bien performer pour espérer garder son volant la saison prochaine. Avant Zandvoort, il était très loin d’Albon, autant en vitesse, qu’en régularité. J’étais pour lui décerner mon œil au beurre noir jusqu’à ce que je lise, en début de semaine, que quelque chose avait lâché dans son système de freinage tout juste avant sa sortie de piste. Il a fait une apparition en Q3, mais ce ne fut pas de très longue durée car une sortie de piste, tout juste au début, l’a exclu d’une meilleure position que la 10e sur la grille. Il devait se reprendre en course, il semblait bien parti, mais une autre sortie de piste est venue contrecarrer ses plans. Par chance pour lui, ce n’était pas de sa faute. Le jeune homme avait l’air complétement démoli.

   Sur les bons côtés, Pierre Gasly a réalisé toute une performance en terminant en 3e place sur le podium. Un baume immense sur les plaies de l’Écurie Alpine. Gasly a su profiter d’une pénalité à Perez devant lui pour se hisser 3e. Alonso a réalisé une 2e place incroyable. Tel le vin, avec l’âge, il devient meilleur, plus sage surtout et sait profiter de toutes les chances qui s’offrent à lui. Je pensais même qu’à la dernière relance, il viendrait à bout de Verstappen, mais non finalement, celui-ci fut inébranlable. Comme les 8 Grands Prix précédents d’ailleurs. Il a beau avoir la meilleure voiture, mais 9 victoires consécutives, ce n’est pas rien. Ça démontre l’incroyable voiture qu’il a entre les mains, autant en vitesse, qu’en résistance et fiabilité. Bravo à Red Bull pour cette 9e victoire consécutive de Verstappen. Est-ce qu’il battra Vettel à Monza? Ça reste à voir.

Mon Pilote de la Semaine

Alexander Albon

Mon pilote de la Semaine va à Alexander Albon. J’ai hésité avec Alonso, mais Albon a démontré toute une maîtrise, surtout lors du premier relais de 45 tours avec le sec, la pluie et retour au sec et ce, avec la même gomme. Il a terminé au 8e rang et ainsi, il a récolté un 4 points très importants au Championnat. Bravo à Alexander Albon. C’est la 2e fois cette saison qu’il se mérite cet honneur.

   Rendez-vous tout de suite la semaine prochaine pour le Grand Prix d’Italie sur le très célèbre et très rapide circuit de Monza, au cœur des tifosis italiens. Est-ce que Verstappen dépassera Vettel? Allons nous voir un retour pour les Mercedes? Piastri et Norris, j’aimerais bien les voir devant tous les 2. Qu’est-ce que les pilotes Ferrari feront devant leurs partisans? Nous le saurons dès la fin de semaine prochaine. Y serez-vous? Moi, j’y serai. Soyez prudents sur la route et à la semaine prochaine.

Scroll to top