13e Manche du Championnat du Monde de Formule 1, le Grand Prix de Belgique sur le légendaire et dangereux circuit de Spa-Francorchamps. Beaucoup de sujets sur la table pour cette dernière course avant les grandes vacances. Encore cette année, une invitée qui n’est pas toujours bienvenue à Spa s’est pointé le bout du nez, la météo. C’était aussi un Week end de courses Sprints pour la formule 1. Nous avons eu droit à une séance de qualifications vendredi pour la course de dimanche, étant donné que la journée du samedi au complet était dédiée aux Sprints, avec qualifications spécifiques pour le Sprint samedi matin, et la course samedi après-midi.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques semaines je vous disais que c’était pour brasser chez Alpine. Et bien c’est fait. Les têtes sont tombées. Le directeur sportif, Otmar Szafnauer s’est fait montrer la porte de sortie. En effet, il rejoindra l’ex-président d’Alpine F1 au bureau de chômage. Quand une équipe ne fonctionne pas, habituellement le ménage se fait en fin de saison, mais les dirigeants de Renault ont eu la mèche un peu plus courte et ont limogé immédiatement les principaux dirigeants de l’Écurie.
Revenons à la qualification. La météo amène souvent un effet de loterie lors des qualifications. Celui qui sera sur la piste au bon moment sera dans le haut du classement à la fin de la qualif. Verstappen aurait une pénalité de 5 places suite au changement de sa boîte de vitesse, sa 5e de la saison, ce qui est interdit, les équipes étant limitées à 4 pour la saison. Un retour en Q3 pour les 2 Aston Martin, il était temps qu’ils reviennent un peu aux avant-postes. Perez a, lui aussi, réussi une bonne qualif, ce qu’il n’avait pas fait depuis longtemps. Donc Verstappen en pole, mais devra être rétrogradé à la 6e place suite à sa pénalité, donc ce sera Leclerc en pole, suivi de Perez et sur la 2e ligne, Hamilton et Sainz. Ça promet pour le début de course du dimanche.
Le samedi Sprint maintenant. Nous aurions dû avoir une course de 15 tours, mais la météo a mis son grain de sel, comme à son habitude à Spa. Après 2 tours de formation et un départ après 3 tours derrière la voiture de sécurité, finalement le départ a été donné pour une course de 11 tours seulement. Oscar Piastri, je vous ai déjà dit qu’il sera à surveiller, et bien, c’est mon pilote du jour pour cette course. Son premier podium et sa première entrevue en carrière de F1 et pas son dernier podium. Nous le reverrons très souvent. Très calme le jeune homme. Attention à lui. Rare moment de joie pour Alpine, Gasly 3e. Accrochage entre Perez et Hamilton, pas de pénalité, incompréhensible d’ailleurs, car on voit clairement Hamilton glisser vers Perez et lui emboutir le ponton latéral. Course terminée pour le pilote mexicain. Verstappen remporte cette course.
La course principale promettait d’être très intéressante, du moins au départ. Le pilote de l’heure, Oscar Piastri, prenait le départ tout juste derrière un certain Carlos Sainz. Très bon départ pour Piastri qui se présente devant Sainz au premier virage, mais celui-ci est venu le coincer dans le muret à l’intérieur, ne lui laissant aucun espace. Course de Piastri terminée, et celle de Sainz en chute libre. Mon œil au beurre noir lui est décerné d’ailleurs. Un départ complètement raté, une course bousillée. Donc, Carlos je t’aime bien, mais cette fois, t’as été très brouillon et tu mérites cet œil au beurre noir. Pour tous les Sim Racers de ce monde, particulièrement à la GTCQ, vous avez ici l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire lors d’un départ.
Comme on devait s’y attendre, au 17e tour, Verstappen se retrouve en première place et n’a pas eu à s’inquiéter du reste de la course, sauf qu’il s’est payé une petite frayeur à Eau Rouge en échappant presque sa voiture lors de la petite pluie du milieu de la course. Yuki Tsunoda a semblé être fouetté par l’arrivée de Ricciardo chez Alpha Tauri car il a très bien performé tout au long de la fin de semaine. Même si ça semblait facile pour Verstappen, on a senti toute la tension avec son ingénieur de piste lors des commentaires que nous avons pu entendre entre les 2 au cours de la course. Aussi, nous n’avons pas entendu ça à la télévision par contre, un énorme manque de respect de la part de Verstappen envers les autres pilotes en disant que c’était trop facile. L’Écurie lui a dit de se taire et de terminer la course selon leurs instructions. Il s’est fait remettre à sa place le petit Max.
Mon dépassement du jour va à Pierre Gasly sur Alex Albon au 33e tour. Un autre exemple parfait de la façon de travailler un dépassement.
Pour le pilote de la semaine, Piastri était très bien parti pour mériter les honneurs, mais Sainz est venu lui enlever toutes ses chances. Très difficile à nommer cette semaine. Pas parce que plusieurs pilotes se sont illustrés, au contraire, personne s’est vraiment illustré cette fin de semaine. Je vais décerner l’honneur à Charles Leclerc. Il s’est bien qualifié, a eu une belle course sans erreur et est revenu au plus fort de la lutte pour la 3e place du classement des pilotes. Donc le monégasque remporte la palme du Pilote de la Semaine pour Spa-Francorchamps.
En ce qui concerne Mon Pilote de la Semaine, il y aura une pause d’un mois. Les usines doivent obligatoirement fermer les portes pour 14 jours consécutifs pour donner un repos, bien mérité, aux mécanos. Prochaine manche, les Pays-Bas sur le magnifique circuit de Zandvoort du 25 au 27 août. Mais, d’ici-là, je reviendrai avec 1 ou 2 petites chroniques sur la F1. Donc, suivez nos pages sur 360nitro.tv pour suivre toutes les activités du monde du sport automobile.
Soyez prudents sur la route et à bientôt. Salut