Ça sent la fin…

Crédit photo : Logan Riely/Getty Images

Hummm! La course HighPoint.com 400 qui s’est tenue dimanche après-midi au Pocono Raceway en Pennsylvanie avait des petits airs de fin de saison alors que l’on soit près des Éliminations avec à peine cinq épreuves avant le début des «Playoffs». On y a vu l’impatience de certains pilotes leur faire faire des erreurs ce qui a soulevé l’ire d’autres pilotes.

Toutefois, la victoire de Denny Hamlin (Toyota Camry no 11) était attendue. Hamlin n’a jamais gagné le championnat NASCAR. Il aimerait bien que 2023 soit SA saison! Heureusement, les possibilités peuvent devenir de plus en plus plausibles. Hamlin conduit pour la meilleure équipe de Toyota, Joe Gibbs Racing alors que sa propre équipe (de Toyota également en co-propriété avec Michael Jordan) compte aussi d’excellents pilotes dont Tyler Reddick (Camry no 45) qui a terminé deuxième derrière lui, son «boss». Hamlin n’a mené que six tours, les six derniers avec, à sa poursuite la Camry no 19 de Martin Truex Jr. (son coéquipier chez Gibbs qui a fini troisième), Kevin Harvick (Mustang no 4), le jeune Ty Gibbs (Camry no 54, son autre coéquipier chez Gibbs) et Christopher Bell (Camry no 20). Cinq Toyota sur six inscrites parmi les six premiers? La seule autre Camry est celle de Bubba Wallace, la voiture numéro 23 qui appartient à l’équipe de Hamlin) qui a fini onzième…ce qui n’est pas un échec non plus!

Qu’est-ce que cela veut dire? Outre l’effort considérable de Harvick, les Ford n’étaient plus dans le coup vers la fin de l’épreuve. Et les inévitables Chevrolet? La meilleure fut celle de Ricky Stenhouse (Camaro no 47) d’une équipe plutôt modeste. Où étaient alors les puissantes armadas de Chevrolet? Plutôt loin derrière, loin des performances du début de la saison. En tout moment, les Camry roulaient parmi les dix premières places ou presque.

Par conséquent, j’ose croire que, sauf avis contraire, Denny Hamlin a d’excellentes chances de remporter son premier championnat cette année. Les Camry, malgré qu’elles soient en nombre inférieur, sont fort possiblement les voitures les plus rapides en NASCAR en 2023. Si les pilotes de la marque continuent de se tenir ensemble et de se respecter, on peut s’attendre à ce que ce soit un pilote de Camry qui devienne champion 2023 (et pour le moment c’est un pilote Camry qui est en tête du classement…un certain Martin Truex Jr…). Et ne croyez pas qu’il n’y a que des amateurs de Chevrolet et de Ford dans les estrades. Si c’était aussi plein à Pocono, il devait y avoir aussi plusieurs mordus de Toyota. La fin de la saison s’en vient…le suspense commence à devenir plus intense!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top