Hongrie…Mon Pilote de la Semaine : George Russell

Grand Prix de Hongrie, 12e manche du Championnat du Monde de Formule 1. Cette semaine, nous étions sur le Hongaroring à Budapest en Hongrie. Un tourniquet, ni plus ni moins. Les dépassements, à part les virages 1 et 2, sont presqu’impossibles.

     La qualif était quelque peu différente cette semaine, avec les gommes dures en Q1, les Mediums en Q2 et les tendres en Q1. Peut-être pas la meilleure idée de la FIA. Question spectacle, le vendredi pour les spectateurs sur place, on repassera. Néanmoins, les résultats furent quand même étonnants avec Hamilton en Pole et Norris 3e, entre les 2, Verstappen. Belle performance de l’équipe Alfa Romeo aussi. Il y a eu quelques grincements de dents également. Russel fut lancé sur la piste au mauvais moment et a dû se contenter de la 18e place sur la grille. Un nouveau venu, dont nous connaissons tous le magnifique sourire, Daniel Ricciardo faisait ses débuts pour Alpha Tauri. Pas si mal après 8 mois d’absence 13e et, surtout, devant Tsunoda, son co-équipier.

     Début de course catastrophique pour Alpine. Zhou est venu emboutir l’arrière de la monoplace de Ricciardo qui, lui, vint frapper une des 2 Alpines, qui entraina l’autre Alpine hors-piste. Résultat?  Les 2 Alpines sorties de la course au premier virage du premier tour. Par contre, départ exceptionnel de Verstappen et de Piastri qui s’emparèrent respectivement de la première et deuxième place dans la course. Hamilton, quant à lui, a complètement raté le départ. Il se retrouve 4e, Norris ayant passé également.

     Mon œil au beurre noir de cette semaine va aux animateurs de la F1 à RDS. Des fois, je me demande quelle course ils regardent. Ils ont complétement raté l’action du premier virage et n’ont pas vu Zhou rater son freinage, ce qui lui a valu, d’ailleurs, 5 secondes de pénalité. Je sais qu’ils ont beaucoup d’écrans à regarder mais, avec toutes les reprises qu’ils ont à leur disposition, ils auraient dû voir le contact.

     Mon dépassement du jour va à Fernando Alonso. Il a donné une leçon 101 de la manière de faire un chassé-croisé, cela aux dépens de Bottas au virage 1 du 22e tour.

     Pour mon pilote de la semaine, encore une fois, j’ai eu du mal à choisir. J’aurais pu le donner à Verstappen, avec cette victoire, il donne à Red Bull une 12e victoire consécutive, sur 2 saisons, un record, mais non, trop facile pour lui, une balade du dimanche. Piastri, Norris, les deux pilotes McLaren vont nous en mettre plein la vue d’ici la fin de la saison et ce, à chaque course, donc eux non plus ne le seront pas. Perez, presqu’une rédemption pour lui, en ramenant sa Red Bull sur la 3e marche du podium, mais non, pas lui. Je donne mon prix du pilote de la semaine à George Russell cette semaine. Mauvaise qualif ou plutôt, au mauvais endroit, au mauvais moment pour lui en qualif, 18e sur la grille. Il a su garder son sang froid et remonter tout au long de l’épreuve, et finalement terminer 6e, grâce à une pénalité à Leclerc, oui, mais il a quand même rattrapé celui-ci avant la fin de la course, pour lui soutirer une place. Bravo à Russell, belle récolte de points pour Mercedes, avec Hamilton 4e. Russell, Mon Pilote de la Semaine.

     Prochain rendez-vous, Spas-Francorchamps en Belgique, et ce dès la semaine prochaine. Dernière manche avant le congé de 3 semaines pour la F1. Mon circuit préféré de tout le Championnat. Mes amis de la GTCQ le savent très bien d’ailleurs. Moi? Je ne manquerai pas ça, et vous?

      Soyez prudents sur la route durant vos déplacements en ce temps de vacances pour beaucoup de monde.

Scroll to top