11e manche de cette saison 2023, le Grand Prix de Grande Bretagne sur le Légendaire circuit de Silverstone nous promettait pas mal d’action, car la météo est toujours tout, sauf certaine.
Nous avons eu droit à une séance de qualification très intéressante et divertissante, justement à cause de la météo. Ce qui semble devenir très clair, c’est la déconfiture de Sergio Perez. Une 5e Qualif complètement désastreuse. Sa descente continue et Red Bull semble le larguer peu à peu et ce, malgré les commentaires de Horner qui dit que Perez a les mêmes chances que Verstappen. Permettez-moi d’en douter. Par contre en course, Checo s’est bien repris en remontant le peloton tout au long de la course.
Pour la course, un départ juste WOW de la part des 2 pilotes McLaren. Norris a pris la mesure de Verstappen et son co-équipier Oscar Piastri est venu bien près de jouer le même tour. La semaine dernière, dans cette même chronique, je vous disais de surveiller Piastri. Et bien, on a eu la réponse cette semaine. Non seulement il a été rapide en qualification mais en course, toute une performance de l’Écurie au complet. Attention à McLaren d’ici la fin de la saison, Red Bull devra se retrousser les manches et surveiller ses arrières. C’est tellement rafraichissant de revoir McLaren aux Avant-Postes. C’est tout aussi rafraichissant de revoir Williams performer de la sorte, et ce depuis Montréal. Albon est très impressionnant, tout comme Sargeant, toute proportion gardée.
Mon Œil au Beurre Noir de la semaine, c’est un peu différent car il y en a 2. Aston Martin est le premier. Il ne fait que reculer depuis quelques manches. Il va devoir faire une mise à jour complète de tous leurs systèmes et rapidement à part ça, car les équipes derrière avancent à très grand pas. L’autre va à Alpine. Aucune voiture à l’arrivée. Déjà que l’ambiance dans l’Écurie française n’est pas tellement bonne, des contreperformances de la sorte n’augurent rien de bon, surtout pour un propriétaire d’Écurie qui a la mèche courte. Ça risque de brasser dans les prochaines semaines chez Alpine.
Mon dépassement de la semaine va sans aucun doute à George Russel avec son dépassement sur Leclerc au 32e tour, au virage 7, (le Luffield) par l’extérieur par-dessus le marché. Quelle manœuvre.
Pour mon pilote de la semaine, le choix n’était pas évident encore cette semaine. Mention honorable à Perez pour sa remontée, à Lewis Hamilton aussi, belle course de sa part, et Oscar Piastri qui s’est fait voler son podium par la voiture de sécurité. N’eut été de ça, nous aurions eu 2 McLaren sur le Podium, ce qui aurait fait danser Zack Brown, directeur sportif de McLaren, encore plus que ce qu’on a vu. Mais mon choix s’est arrêté sur Lando Norris. Non seulement a-t-il pu donner des sueurs à un double champion du monde en Verstappen, mais il a su résister à un Septuple champion du monde en Lewis Hamilton, qui est venu le chauffer suite à la voiture de sécurité. Norris a fait montre d’un très grand sang froid et d’un talent certain. Piastri a perdu son podium par malchance, mais ça ne saurait tarder pour ce pilote qui a gagné partout où il a couru. Champion en F4, F3 et F2. Partie remise pour lui.
Est-ce que McLaren gardera sa livrée spéciale Google Chrome pour la prochaine manche en Hongrie? Une livrée chanceuse. Oui, on se retrouve au Hongaroring de Budapest dans 2 semaines pour le Grand Prix de Hongrie. D’ici là, soyez prudents sur la route en ce début des vacances pour plusieurs. On se revoit dans 2 semaines.