Dixième manche de la saison, le Grand Prix d’Autriche sur le magnifique tracé du Red Bull Ring nous promettait un autre spectacle incroyable. Sur ce circuit, par le passé, la F1 nous a toujours donné de très chaudes luttes. En plus, nous avions droit à un Week end Course Sprint, ce qui est encore plus spectaculaire.
Vendredi avait lieu la séance de qualifications pour la course de dimanche. Un mot revient sans cesse en tête, Pénalité. Les commissaires de piste ont été très occupés à décerner des pénalités pour le non-respect des limites du circuit. Plusieurs pilotes se sont plaints, et un surtout à qui ça joué un tour, c’est Sergio Perez. Checo, reste sur la piste et tu n’auras pas de pénalité. J’ai de la difficulté avec les pilotes qui se plaignent d’écoper des pénalités, surtout que la règle est claire. Demeurer entre les lignes blanches, la règle est la même pour tout le monde, donc respectez-la tout simplement.
Pour ce qui est de la course Sprint, amenez-en d’autres. Ouf, tout un spectacle du premier au dernier tour. Wow, nous étions à des années lumières du format des courses Sprint de la dernière saison, dû au changement du format. Maintenant la course ne compte plus pour la grille de départ du Grand Prix, donc les pilotes peuvent s’éclater, et ils l’ont fait. Tout un show, ce qui fait du bien, car il faut se le dire, plus souvent qu’autrement, le spectacle laisse un peu à désirer, avec cette procession de voitures qui ne peuvent se dépasser. Perez s’est très bien repris de sa mauvaise qualif de la veille, en se permettant même de venir chatouiller son co-équipier en début d’épreuve.
La Course Principale maintenant. Nous avons eu droit à un autre bon show. Le début de course était très serré entre les Ferrari et Verstappen. Finalement, l’enfant gâté de la F1 a eu le dessus pour se sauver à l’avant. J’ai écrit enfant gâté, car en fin d’épreuve, il est encore venu enlever le meilleur tour à Perez. Il n’a absolument pas besoin de ce point. Une autre preuve que ce pilote ne pense qu’à lui et lui uniquement. Il parle qu’il perd de la motivation en F1, et bien qu’il parte, mais c’est un autre débat.
En course, nous avons eu droit à de très belles bagarres partout sur la grille. Mais, encore une fois, les commissaires de piste ont presque volé la vedette en décernant un nombre de pénalités, pour ne pas avoir respecté les limites du circuit, presque record. Mon dépassement du jour appartient à Sainz sur Norris au 47e tour. Quelle manœuvre par l’extérieur au virage 4, un virage pas commode, serré, en devers et en descente. Et que dire de la bagarre Sainz et Perez qui a duré plusieurs tours. De la vraie course automobile.
Mon œil au beurre noir de la semaine va à McLaren. L’Écurie a fourni à Norris seulement les améliorations sur la voiture. Piastri a dû se battre avec la McLaren qui ne fonctionne pas. J’ai hâte de le voir se battre à armes égales avec Norris, ça promet. Piastri, un pilote à surveiller.
Pour mon Pilote de la Semaine, ce fut un choix très difficile entre 3 pilotes. Perez, qui a remonté de la 15e à la 3e place, mais avec la meilleure voiture du plateau, il est disqualifié. Reste Sainz et Norris. Le choix est tellement difficile à faire, que je les mets ex-aequo. Donc cette semaine, 2 gagnants, Carlos Sainz et Lando Norris. Les 2 pilotes ont montré de si belles performances que je me devais de les nommer tout les deux. Verstappen aurait eu sa chance, mais son attitude en fin de course pour aller chercher le meilleur tour est venu tout gâché pour lui. Un moment donné je livrerai le fond de ma pensée sur Max, mais lors d’une prochaine fois.
Pour Mon Pilote de la Semaine, je serai de retour dès la semaine prochaine pour le Grand Prix de Grande Bretagne sur le légendaire circuit de Silverstone. Plusieurs Écuries apporteront des modifications significatives à leur monoplace lors de ce Grand Prix, dont Aston Martin qui sera à surveiller. D’ici là, restez prudents sur la route et on se retrouve la semaine prochaine.