Les potins du fouineur !

Crédit photo : Daniel Coulombe

Oui, je sais, je suis en retard pour mon texte. Vous avez été nombreux à me demander, hey, le fouineur quand tu sors ton texte ? Honnêtement, je suis reconnaissant envers mes fidèles lecteurs, mais des fois, il y a des priorités dans la vie. Mais j’ai réussi à trouver un peu de temps pour vous écrire ma soirée de course au Cornwall Motor Speedway.

D’abord, je veux féliciter notre nouveau collaborateur Maxime Cashman qui a fait un excellent résumé pour son premier texte avec le média 360nitro.TV.

Alors voici mon article du dimanche 25 juin dernier.

Cornwall, terre d’accueil pour les amateurs de course sur terre battue.

Il faut venir dans des évènements comme ça pour apprécier les courses motorisées sur terre battue. Dimanche, nous avons eu droit à un tout un spectacle qui a ravi les nombreux spectateurs du Cornwall Motor Speedway.

Les puits étaient remplis avec ses 149 voitures réparties dans 6 classes des plus diversifiés. De tout pour tous les goûts. J’ai rencontré d’anciens amateurs qui étaient venus voir leur classe vedette.

Débutons avec l’état de la piste.

Parler de l’état de la piste, c’est comme parler de la température.

Oui, la piste était plutôt sèche durant les qualifications et la qualité du spectacle en a souffert et on sentait une certaine déception de la part des amateurs. Toutefois, la direction a apporté des correctifs durant l’intermission et l’on a sauvé le show pour les finales qui ont étés enlevantes avec deux lignes de course.

Je sais que certains pilotes des Empire Super Sprint se sont plaints de l’état de la piste trop arrosée. Mais bon, d’autres pilotes étaient d’avis contraire. Certains espéraient retrouver une piste collante. Résultat, nous avons eu droit à d’excellentes finales. Ce n’est pas facile plaire à tous !

Honnêtement, depuis le début de la saison, la surface à Cornwall est impeccable et sans trous.

La série vedette de la soirée les Empire Super Sprint.

Depuis 2018, ESS n’avait pas coursé sur la piste de Raymond Lavergne. La dernière finale remonte le 3 juin 2018 remportée par Jason Barney.

Au gré de ma balade dans les puits, j’ai rencontré d’anciens pilotes tel que Alain Bergeron qui a déjà remporté la victoire à Cornwall. Il accompagnait le pilote Sprintcar Dale Gosselin, une belle sortie de famille.  

Du nombre, ceux qui avaient accès aux puits ont remarqué la présence de Steve Poirier, multiple champion, qui était venu voir Jordan et anciens amis.

Il y avait également une visite étonnante en la présence de Sylvain Mercier qui, rappelons-le, a été un membre important dans l’organisation des Empire Super Sprint pendant une dizaine d’années. Il est le seul Québécois, Canadien à ce jour à avoir œuvré au sein des ESS.

Sylvain était bien content de rencontrer tout son monde dimanche. On lui a offert de conduire le Pace Truck des ESS lors de la finale. Une belle reconnaissance pour Sylvain. On pourrait le voir à bord du Pace Truck lors de la visite des ESS au Québec. Est-ce que Sylvain pourrait revenir dans le juron de l’organisation des Empire Super Sprint ?   

Pour revenir aux courses, parti 9e Jordan Poirier le meneur au point a fait une remontée spectaculaire pour terminer 2e. Je suis persuadé qu’il aurait aimé avoir un jaune. Des voitures qui développent plus de 700 hp tournent à des vitesses hallucinantes et donnent toujours un bon spectacle.

En parlant de force de moteur, il y avait 3 Sprints Crate avec les ESS dont Mathieu Bardier qui a remporté le Dash for Cash allouant plus de 300 hp.

Sa présence lui a permis de faire des tests. Mathieu m’a parlé de son début de saison en Sprint Crate. 

On a pris un bon départ avec une victoire, mais les 2 dernières courses, on a fini 3 et 4 c’est sûr que c’est très bien, mais on veut être plus performants, on fait des petits tests en début de saison pour trouver quelque chose de supérieur.

Nous ne sommes pas réguliers à Brockville cette année, je ne fais que les courses East et Nationals et quelques-unes de la série West.

Nous devons terminer nos courses et avoir les meilleurs résultats possibles pour le championnat national donc c’est l’important.

On veut être solides en fin de saison quand les grosses courses arriveront en août et septembre.’

Par ailleurs, il doit annoncer sous peu qu’il devrait se porter acquéreur d’un 360 Sprints au courant de la saison 2023. À suivre !

Lee Ladouceur faisait partie également du nombre de pilotes qui avaient un Crate. Rappelons que Lee a été champion des SOS à bord d’un 360 Sprints. Lee est un pilote qui a accompli des résultats exceptionnels avec un budget modeste qu’il a obtenus dans plusieurs championnats.

Présentement, Lee est sur une séquence de victoires !

Dans les faits, ce sont 3 victoires consécutives à Brockville Ontario Speedway. Avec ses 3 victoires, General Lee est au troisième rang dans la série Action Sprint Tour East et a seulement 5 points d’écart du meneur Mathieu Barbier.

Le vétéran pilote est très actif à BOS en conduisant deux voitures le même soir soit le Sprint crate et le Modifié 88 de Jim Primrose’s.

Avez-vous vu passer les Lightning Sprint ?

Il y avait une deuxième classe de Sprint qui a parcouru la piste comme un éclair les Lightning Sprint. Honnêtement, parcourir 25 tours en 7 minutes c’est rapide en titi, pas le temps de s’absenter pour aller au petit coin.

Je retiens la victoire du vétéran Roland Pleau en qualification, ce dernier a eu droit à plusieurs félicitations d’amateurs et confrères. Bien mériter Roland !

Félicitations à Éric Sunburg pour cette victoire qu’il a menée d’un bout à l’autre sans émettre d’impairs.

La classe Street-Stock toujours spectaculaire.

À la grande surprise, 31 Semi-Pro Street-Stock open ont accepté l’invitation de courir à Cornwall. 

Il faut dire qu’il y a eu un travail remarquable de la part de plusieurs acteurs afin de réunir tous ces pilotes en provenance des États-Unis, Ontario et du Québec. La piste de Cornwall est la place des grands événements de ce genre et la classe Street-Stock en fait partie.

Raymond Lavergne a pris le temps de remercier personnellement les équipes, les pilotes et organisateurs pour la réponse obtenue. Raymond a laissé sous-entendre que cela le pousse à faire d’autres événements de ce genre. À suivre!

Richard Beauchemin avoue qu’il a été approché par plusieurs promoteurs de piste pour des événements de course futurs. À suivre !

Il n’y a rien de surprenant, les Street-Stock open offrent des courses intenses souvent ponctuées de rebondissements. Lors de la finale, nous avons eu droit à un festival de dépassements. Je ne savais plus où regarder tellement qu’il y avait des dépassements.

Mis à part d’un incident qui n’a pas sa place, les pilotes se sont comportés comme des pros. Ils ont offert un spectacle haut en couleur.

Mention à Nicolas Gauvreau qui a été solide et patient terminant 4e.

Félicitations à Tyler French pour sa belle victoire et au jeune Brock Gregory qui termine 3e.

Plusieurs pilotes ont fait des remontées dignes de mention. Dont le pilote ultra-rapide Tommy Lizotte de La Pocatière qui est parti de la 22e position pour terminer 2e.

Il y a aussi Stéphane Philippe parti 24 fini 7e

Christian Beauchemin parti 23 fini 8e

Adam Zwitzer parti 29 fini 10e

Dakota Sharp parti parti 28 fini 12e

J’ai vraiment hâte de les voir rouler à nouveau sur la piste de Cornwall !

Finale Pro-Stock enlevante.

Marc Lalonde un début de saison de rêve.

Vendredi dernier, le pilote Pro-Stock Ontarien Marc Lalonde a remporté la finale de 50 tours de la série Farnharm Ale & Lager. Une première à vie pour Marc à l’autodrome Granby.

Dimanche soir, à Cornwall, Marc fait de même en remportant la finale de 40 tours dans la série Clyde.

Quel début saison pour le pilote Pro-Stock Ontarien Marc Lalonde.

En 11 départs

Victoires : 6

2e place : 3

3e place : 2

Comme me disait sa conjointe Josée, pas facile de faire sortir les mots de la bouche de Marc. Il dit toujours que ça va, mais c’est plutôt Wow !

‘Je suis très heureux. Le travail porte ses fruits. Nous devons continuer à faire ce que nous faisons maintenant et rester terre à terre. J’ai des jeunes dévoués et passionnés. Ils sont vraiment bons, indique Marc.’

En effet, les élèves et anciens élèves de l’école secondaire catholique de Plantagenet font un travail remarquable pour leur professeur de l’équipe de course no 8. Je vous invite à aller les rencontrer dans les puits.

Le succès de Marc est étroitement lié aux heures durant la semaine que plusieurs jeunes se livrent afin d’offrir une voiture impeccable. Ces jeunesa sont incroyables avec leurs sens de responsabilité et de l’engagement envers Marc et Josée.

Ce couple génère un engouement formidable pour ce sport mécanique qui forme une nouvelle génération.

La finale Sportsman

Deux mots me viennent en tête, Gabriel Cyr et William Racine.

Ce fut encore une fois une course disputée à vive allure. Sans commettre d’erreur, Gabriel Cyr remporte la finale parmi les retardataires. Une deuxième victoire pour Gabriel cette saison.

Ce qui a retenu mon attention, c’est le pilote William Racine qui nous a démontré, encore une fois, qu’il fait partie de l’élite.

Avant qu’il soit poussé en dehors du tracé, il était 2e alors qu’on espère un duel entre Cyr et Racine qui n’a malheureusement pas eu lieu. William a tout même été habile en maitrisant sa voiture afin de revenir sur la piste à la 10e position. Le mal étant déjà fait, avec le peu de tours à faire, il termine 8e.

Tout même, il faut le souligner son excellent début de saison. Son succès, il le partage avec Mathéo Bessette son chef mécano.

Depuis 2021, Mathéo Bessette est dans l’équipe du pilote Sportsman de l’heure William Racine. 

‘C’est incroyable le début de saison que nous avons, indique Mathéo.

Je pense que nous avons une excellente chimie, nous avons travaillé dur pour trouver des ajustements que Will aime et je pense que le sien est payant.

Nous avons parlé d’ajuster des heures de temps dans le garage. Depuis le début de l’année, nous avons essayé beaucoup de nouveaux ajustements et cela porte fruits. Je ne pouvais pas demander mieux.

Nous rencontrons de plus en plus de succès sur les pistes sèches, nous avons trouvé le petit quelque chose qui nous manquait depuis quelques années.

Will a cette capacité de s’adapter à la piste et à la voiture. Il est capable de gérer et d’obtenir de bons résultats même si la voiture ne va pas aussi bien un soir.

Je pense qu’il est prêt à sauter à faire le saut en 358 Modifié mais il a encore des choses à accomplir en Sportsman dont le championnat de l’autodrome de Granby, indique Mathéo.’

La classe Mini-Stock !

Le pilote James Clarke est un naturel. Il maitrise sa voiture qu’il a construite durant la saison hivernale avec panache.

Après la victoire, il donnait crédit à sa voiture.

‘J’ai une voiture qui colle sur la piste. Savais-tu mon Steve que j’ai terminé la finale avec deux crevaisons ? indique James.’

Il est l’un des pilotes à surveiller cette saison.

Mention honorable à Travis Lamarche et Tyler Lamarche qui ont terminé sur le podium.

Brillant le Fouineur !

Mathieu Voghell pousse Dominik Blais à travailler plus fort !

La déclaration de la semaine au Québec !

Le fouineur a recueilli les commentaires de Mathieu à la suite de la déclaration du gagnant de la soirée de vendredi soir à Granby Dominik Blais. Je suis très content pour Dominik que les résultats soient là ! Il met beaucoup de temps dans la préparation et les résultats sont là pour lui !

Nous sommes une super bonne gang dans le Sport Compact et nous avons travaillé très fort sur nos voitures pour pouvoir améliorer nos performances chaque semaine et donner le meilleur spectacle.

Actuellement, je suis 2e du championnat, je crois, hier soir, on a eu une soirée plus difficile, la voiture a eu un problème de pompe à essence.

Le car count dans la classe Sport Compact va bien ! La classe est saine, le spectacle est super bon ce n’est pas toujours le même qui gagne et il y a de très bonnes batailles !

Cette classe est de plus en plus attrayante et de plus en plus professionnelle. L’époque où les gens arrivaient avec des voitures qui sortaient des cours de ferraille est finie et elles sont maintenant beaucoup plus compétitives, indique Mathieu.’

Un Weekend de rêve pour Tommy Moreau au Nebraska

Après avoir connu une première victoire en sprint, Tommy remporte deux autres victoires dans la classe Micro dans l’état du Nebraska aux États-Unis.

Vendredi soir, à la piste Kam Raceway, Tommy remporte sa première victoire et déclare que la piste est incroyablement amusante !

C’est incroyable parce que c’est la voiture là, c’est super dur à conduire !

Je vous dirais que la différence majeure c’est que ce sont des voitures qui réagissent très vite, vous n’avez pas vraiment le droit de vous tromper car elles réagissent tout de suite, donc ce sont des voitures difficiles à conduire, mais amusantes.

Toute une finale après avoir commencé 5e ou 6e pour remonter 1er ! Un grand merci à toute l’équipe, les sponsors de la voiture, vraiment content de l’équipe et tout le monde wow !!

Le lendemain soir, notre pilote québécois en remet remportant une 2e victoire en autant de soirs.

‘La reconnaissance que nous avons de l’autre côté des douanes en mettant notre nom là-bas et le fait que le nombre de personnes d’expérience sur les courses ainsi que les commanditaires qui viennent à la remorque tout le week-end, c’est gratifiant, mentionne Tommy.’

Il s’agit là d’une démonstration de maturité intéressante comparativement à la précédente saison dans cette recherche d’apprentissage, de détermination et de progression.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top