À l’occasion des Coca-Cola 600, plus longue course de la saison en NASCAR Cup Series, Ryan Blaney retrouve le chemin de la victoire, après près de deux ans sans le moindre succès dans la division reine. Le pilote de la Team Penske s’impose pour la huitième fois de sa carrière en NASCAR Cup Series et permet à son écurie de remporter les Coca-Cola 600 pour la troisième fois de son histoire.
C’était à chaque fois la même histoire, Ryan Blaney prenait le meilleur sur la piste, alors que William Byron profitait de son emplacement dans les stands pour reprendre les commandes lors des arrêts. Ce duel a duré une bonne partie de la course entre les deux hommes et c’est finalement le pilote de la Team Penske qui a eu le dernier mot.
Absent de la Victory Lane depuis 59 courses et l’épreuve estivale de Daytona en 2021, Ryan Blaney devient le dixième vainqueur différent cette saison et offre à la Team Penske son tout premier doublé Indy 500/Coca-Cola 600. En effet, cette victoire intervient un peu plus de 24 heures après le succès de Josef Newgarden dans The Greatest Spectacle in Racing. À l’image de Josef Newgarden, Ryan Blaney est allé célébrer dans le public.
C’est un super week-end. Sur la fin, je ne voulais pas d’un drapeau jaune. Quand ça fait aussi longtemps que vous n’avez pas gagné, vous commencé à douter, mais merci à tout le monde d’avoir cru en moi.Ryan Blaney
Sous le drapeau à damier Ryan Blaney devance William Byron, Martin Truex Jr, Bubba Wallace, Tyler Reddick, Kyle Busch, Ricky Stenhouse Jr, Chris Buescher, Austin Dillon et Zane Smith.
Jimmie Johnson part seul à la faute à une quinzaine de tours de la fin du premier segment, ce qui conduit au deuxième drapeau jaune de la course et permet à tout le peloton de revenir aux stands. William Byron conserve les commandes de l’épreuve devant Ryan Blaney et Christopher Bell.
Dans les derniers tours William Byron résiste aux attaques de ses deux rivaux pour remporter le premier segment devant Christopher Bell et Ryan Blaney.
La pluie fait son apparition dans le courant du deuxième segment, juste après une salve d’arrêts sous drapeau vert. Tyler Reddick devance Ryan Blaney une fois le drapeau rouge terminé. Le drapeau vert sera de courte durée, puisque Noah Gragson et Jimmie Johnson s’accrochent en fond de peloton.
Elliott/Hamlin, le retour de la rivalité
C’est ensuite Kyle Busch qui part à la faute dans la ligne droite arrière, après avoir perdu le contrôle de sa Chevrolet dans le virage n°2. Le pilote de la Richard Childress Racing se fait taper à deux reprises par Daniel Suárez, mais sans gravité.
Cette fin de deuxième segment est des plus agitées et ce sont Chase Elliott et Denny Hamlin qui se trouvent après s’être cherchés à plusieurs reprises. L’accrochage dans la ligne droite avant élimine les deux pilotes et réveille une pénalité vieille de six ans.
À la sortie du centre médical, Denny Hamlin rejette la faute sur Chase Elliott, expliquant que c’est intentionnel et que cela ressemble fortement à ce qu’avait fait Bubba Wallace sur Kyle Larson à Las Vegas lors des playoffs 2022. Le pilote de la Joe Gibbs Racing a réclamé une suspension de son rival.
De son côté Chase Elliott a expliqué qu’après avoir tapé le mur, sa voiture ne répondait plus correctement et que l’incident n’était pas intentionnel.
La vidéo de l’accident entre Chase Elliott et Denny Hamlin
Chris Buescher remporte le deuxième segment devant Kevin Harvick, Brad Keselowski et Joey Logano pour un quadruplé Ford.
Dans le troisième segment, Christopher Bell part à la faute et est à l’origine d’une nouvelle neutralisation, puis quelques tours plus tard, Brad Keselowski et Todd Gilliland s’accrochent dans la ligne droite arrière pour ce qui est la dixième neutralisation de la course.
Des incidents à foison
À 56 tours du terme de l’épreuve, Michael McDowell perd sa roue avant droite en sortant des stands, ce qui conduit à la treizième intervention de la voiture de sécurité et une nouvelle salve d’arrêts sous drapeau jaune.
Le virage n°4 aura été le théâtre de nombreux incidents. À 43 tours du but, c’est encore dans ce virage qu’un incident survient. Kevin Harvick perd le contrôle de sa monoplace et ne parvient pas à se rattraper, malgré un appui sur la voiture de Tyler Reddick. Fort heureusement pour lui, le champion 2014 ne tape pas le mur et l’herbe artificielle dans la ligne droite avant n’endommage pas sa Ford. William Byron reprend une fois de plus les commandes à la sortie des stands, cette fois devant son coéquipier Kyle Larson.
Lors de la relance suivante, Austin Cindric perd le contrôle de sa Ford n°2 à la sortie du virage n°2 et va la pulvériser dans le mur intérieur. Puis, c’est au tour de Kyle Larson de partir à la faute et de piéger Christopher Bell, Joey Logano ou encore Ty Gibbs, tous dans le top 10 au moment de l’incident.