Blaney, Penske, Ford, la formule magique!

Crédit photo : Logan Riely/Getty Images

Il en aura fallu du temps avant que l’on connaisse enfin l’issue de la plus longue course de l’année en NASCAR, le Coca Cola 600 courue au Charlotte Motor Speedway en Caroline du Nord! Elle devait se produire le dimanche soir, elle a été retardée au lundi après-midi à cause de la pluie. Pire encore, elle a aussi été retenue en milieu de production par une autre ondée. Mais la grande finale a été bien accueillie par les spectateurs sur place si l’on se fie aux images vues à la télévision.

Le vainqueur en fut Ryan Blaney, pilote de la Mustang no 12. Ce qu’il y a de spectaculaire, c’est que la dernière victoire de Blaney remonte à…59 courses de cela. D’autre part, ce qui fait chaud au cœur des amateurs de Ford en NASCAR, c’est qu’enfin, il y a une Ford, une Mustang, dans la ligne des vainqueurs ce qui ne s’était pas vu depuis la victoire de Joey Logano (Mustang no 22) à Atlanta en mars dernier. Pourtant, il y a plusieurs excellents pilotes dans les écuries de Ford en Coupe NASCAR cette année, surtout des jeunes.

Lors d’une entrevue toute récente, Logano, jusque-là le seul à avoir placé une Ford dans le cercle des vainqueurs en Coupe NASCAR en 2023, expliquait que les Mustang sont désavantagées par un design avant qui est moins aérodynamique (dans sa nouvelle version de 2023) que celui des Chevrolet Camaro et Toyota Camry sur les pistes les plus rapides. On se souviendra que les équipes de Chevrolet se plaignaient du même problème l’an dernier!

Toutefois, à Charlotte, Blaney a su tirer son épingle du jeu dès le premier segment et au troisième segment. Sa victoire devant William Byron (Camaro no 24) et Martin Truex Jr (Camry no 19) a aussi souligné une deuxième victoire pour le clan Penske Racing ce weekend  après celle de Josef Newgarden au Indianapolis 500 la veille. Malgré le fait que Penske ait gagné 19 fois à Indy, c’est la première fois que ses pilotes gagnent durant le même weekend à Indy et à Charlotte.

Belle victoire et un soulagement pour les amateurs de Ford (Blaney aura aussi droit à participer à la grande finale de l’année) mais la marque réussira-t-elle à marquer d’autres points d’ici la fin de la saison? C’est donc tout un dossier à suivre…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top