Que devrais-je penser de la course All-Star de dimanche?

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images

Depuis que NASCAR fait «voyager» la course All-Star (Course des Étoiles) passant de sa place habituelle de Charlotte au Bristol Motor Speedway, au Texas Motor Speedway puis maintenant, au petit anneau de North Wilkesboro, une piste ressuscitée de ses cendres (North Wilkes, comme on surnomme la piste, faisait autrefois partie du circuit de NASCAR mais avec le temps, l’endroit avait perdu de son éclat et il fut abandonné…), je me demande si cette épreuve prestigieuse n’est pas devenue totalement inutile.

Autrefois, la course All-Star était très suivie, très importante. C’était ni plus, ni moins qu’une grande fête juste avant l’incroyable weekend du long congé Memorial Day américain. La course All-Star (qui se tenait toujours au Charlotte Motor Speedway) était et est toujours une course réservée à des champions. Elle n’a jamais attribué des points au Championnat mais elle a toujours offert une bourse extraordinaire, dans le cas qui nous intéresse, un million de dollars. Les segments pouvaient en être courts et cela provoquait des échanges très sérieux. Et cette course mettait la table à la plus longue course de NASCAR, le Charlotte 600 qui se déroule toujours au Charlotte Motor Speedway juste après l’Indianapolis 500 !

Mais la course de dimanche dernier, gagnée par Kyle Larson (Camaro no 5) a de loin été une des plus ennuyantes jamais vues. Larson qui, dernièrement, avait de la difficulté à terminer ses courses en tête (on dirait des fois qu’il craque sous la pression des derniers tours), a dominé presque toute l’épreuve. Pour une raison difficile à expliquer, certains d’entre nous s’attendaient qu’à un moment donné ou l’autre, Larson connaisse une sorte de difficulté qui aurait permis à son plus «proche» poursuivant, Bubba Wallace (Toyota no 23) de prendre les commandes, voire même gagner!

Étant un amateur de «short track», j’étais content de voir les bolides de NASCAR revenir à North Wilkesboro. Toutefois, il semblait y manquer quelque chose. C’est lorsque j’ai su que les autos de la Coupe effectuaient des temps semblables à ceux de la division Super Late Models que j’ai déchanté! Serait-ce le résultat de la nouvelle configuration des autos de la Coupe? Nombreux furent les amateurs de NASCAR critiquer cette course de «platte»!

Voilà! Je vous pose la question. La course All-Star devrait-elle être reprise à North Wilkes ou revenir à Charlotte l’année prochaine ? Y aurait-il une autre piste qui pourrait l’accueillir avec enthousiasme? À moins qu’avec son penchant pour les évènements nostalgiques, NASCAR décide de la tenir à l’ancienne piste de Rockingham? Tant qu’à y être!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top