Podium pour Alex Guénette en ouverture de saison Pinty’s 2023

Crédit photo : Matthew Manor

Un sans-faute plein de défis : nouvelle voiture et nouveau chef d’équipe, circuit inconnu, concurrence plus féroce

Alex Guénette se trouvait samedi dernier face à un défi multiple avec une nouvelle voiture et équipe et le début d’une saison dont on s’attend à beaucoup du jeune vétéran qui est souvent passé bien près de victoires avant que la malchance lui joue un mauvais tour.

Le vent pourrait continuer dans la bonne direction chez E.H.R. Racing, avec une victoire parfaite au GP3R en fin de saison passée. La mayonnaise semble bien prendre et tout le monde ne voit que du bon dans la saison qui vient.

Ed Hakonson, le propriétaire de l’équipe, croit lui aussi au bel assemblage qu’il a créé. « Je crois fortement à bâtir un environnement où tout le monde se sent apprécié et heureux de travailler –et des résultats obtenus. Pour ma part, j’aime voir notre projet réussir, » ajoutait un propriétaire heureux de son équipe.

Selon Jason Hathaway, le directeur sportif de l’équipe et Champion Pinty’s en 2020. « L’objectif de l’équipe est clair : gagner et améliorer continuellement tous les aspects de notre programme. Nous nous concentrons sur l’avenir et non sur notre passé. »

Le côté commercial a aussi bien tourné pour l’équipe durant l’intersaison. En effet, l’E.H.R a paraphé une entente multi année avec ASSA ABLOY, un leader mondial de la gestion d’accès moderne, en tant que partenaire principal sur la Chevrolet Camaro ASSA ABLOY n°3 pour 11 des 14 courses de 2023.

Essais et qualification

Selon le pilote, la voiture marchait presque à la perfection aux essais. « Nous sommes tous heureux de ma 7e place aux essais sur une nouvelle piste pour moi et vu mon manque de pratique sur piste ovale. Nous avons quelques petits réglages à faire et la machine sera fin prête pour la qualification. Je serais bien satisfait d’une septième place sur la grille pour le départ, » nous avouait un pilote confiant.

La qualification se fait à une seule voiture en piste à la fois, avec un tour de chauffe, un tour chronométré et un tour pour quitter la piste. Je visais un top-7 pour la qualif avec un top-10 comme cible pour la course. En fait, la voiture marchait à la perfection et j’ai pu me retrouver 3e sur la grille. Le travail reste encore à faire, mais tout est de bon augure. La voiture performe au même niveau que moi – une situation extraordinaire pour moi comme pour l’équipe. Un très bon début pour la course comme pour la saison.   

Course 

Bien parti de la troisième place sur la grille de départ, Alex Guenette se retrouve bon premier avant d’engager un superbe duel avec Treyten Lapcevich pour les deux premières places jusqu’à l’interruption du duel par la première neutralisation survenue au 72e tour. Marc-Antoine Camirand se joint au duo à une relance au 89e tour, reléguant Alex à la 3e position.

Survint ensuite une bataille pour la 2e place entre Alex et Marc-Antoine du 89e au 232e tour alors que Lapcevich continue à rouler bon premier. Notons que huit neutralisations ont interrompu l’action passionnante en piste et que la compétition entre les trois principaux protagonistes était propre et passionnante.

Une autre neutralisation au 232e tour a mis la table pour la fin de la course, qui est souvent ponctuée de plusieurs neutralisations provoquées par des pilotes qui refusent la défaite.

Les plus rapides mènent la course comme à l’habitude en revenant graduellement aux avant-postes, alors que les plus agressifs ont sollicité leurs machines en forçant la note pour rouler aux avant-postes durant toute la course. On sentait bien venir le « Big Bang » des derniers tours. Quel spectacle de la part des jeunes Lapcevitch et surtout Alex Guénette, bien placé avec sa nouvelle équipe pour visiter le podium et toujours en ménageant sa mécanique. 

Selon Alex Guénette, « Ce départ de saison en lion nous place pour la prochaine ronde de la série Pinty’s, au Canadian Tire Motorsport Park le weekend prochain. »

Scroll to top