Nascar a son nouveau «VILAIN», Ross Chastain !

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images

NASCAR a souvent eu des «vilains», des pilotes que plusieurs supporters considéraient comme celui qui allait «crasher» leur vedette ou le petit nouveau. C’est un peu ce que l’on a vu avec Darrell Waltrip, Dale Earnhardt Sr. (The Man in Black, un titre qui lui allait bien) et, tout récemment, Joey Logano, le pilote de Ford qui a si souvent «attaqué» des pilotes de Toyota.

Cette fois, le titre de «vilain» semble bien aller à Ross Chastain, ce jeune pilote, un des jeunes loups de NASCAR, qui a su imposer sa Chevrolet Camaro no 1 sur tant de pistes. On se souviendra tous de cet exploit à Martinsville, l’automne dernier, où Chastain s’était servi du mur de la piste pour y faire tourner sa voiture tout en dépassant plusieurs concurrents dont Denny Hamlin (Camry no 11) qui a vu sa place parmi les quatre derniers pilotes à pouvoir accéder à la Coupe NASCAR s’évanouir. Éventuellement, Chastain terminera deuxième au championnat. 

Chastain, maintenant le pilote vedette de Trackhouse Racing, n’est pas nécessairement un pilote agressif mais c’est un gars qui n’a pas froid aux yeux. Son exploit à Martsinville en est la preuve. Et depuis le début de la saison 2023, il a démontré toute une hardiesse qui, hélas, lui a trop souvent joué des tours. Trop souvent, vers la fin d’une course, Ross a «forcé la note» ce qui l’a impliqué dans des accidents spectaculaires…au moins deux fois avec Kyle Larson (Chevrolet no 5) et avec Denny Hamlin. Chastain a commencé à se collectionner des ennemis!

Dimanche dernier, à Darlington, lors du Goodyear 400, Chastain, fidèle à sa réputation, s’est retrouvé à l’avant-plan, deuxième derrière Kyle Larson à l’une des dernières relances de la course. Il était donc sous Larson dans la courbe inclinée et, poussant sa Camaro au max, il a dérivé vers Larson qui, lui, tentait de se diriger vers le bas de la piste. Le contact était inévitable et les deux ont perdu leur place.

Les fans de Larson étaient en beau «fusil». Lui qui se dirigeait vers la victoire, a vu William Byron (Camaro no 24) et Kevin Harvick (Mustang no 4) lui passer dessous pour terminer la course dans cette ordre. Évidemment, tous les doigts étaient pointés vers Chastain! «NASCAR doit sévir» ont crié les fans de Larson. «Chevrolet doit mettre ses culottes» ont crié les inconditionnels de la marque (n’est-ce pas ce que Hendrick a fait après la course en «braillant» auprès des représentants de la marque à cette épreuve ?).

Chevrolet? Depuis quand un constructeur doit-il se mêler de la bataille entre les marques? Non! Ce qui est arrivé, c’est un incident de course. Ben oui! Ça arrive qu’un chauffeur de Chevrolet sorte un autre chauffeur de Chevrolet lorsque les deux se battent à l’extrême ! Sa mission, ce n’est pas d’éliminer toutes les Ford et Toyota sur la piste. L’opposant de Chastain en piste était nul autre que Larson! Le job de Chastain était de BATTRE LARSON ! Rien d’autre! Il a donc fait ce qu’il devait faire! Il a fait son job! Il a fait ce pour quoi il est payé! Faire gagner son équipe! Sa manœuvre n’a pas fonctionné! Pis? Parce que les deux conduisaient des Chevrolet, il fallait qu’il Laisse l’autre gagner?

Ainsi, Chastain est devenu le nouveau «vilain» de NASCAR! Eh ben! NASCAR a besoin d’un «anti-héros» et c’est ce qui pourrait relancer l’intérêt des amateurs de NASCAR qui aiment les bagarres, les contacts et les controverses typiques à cette série! Chastain était le meneur au championnat NASCAR avant le départ de la course de dimanche à Darlington, il se retrouve dixième après cette course. Mais la saison n’est pas finie!

Rick Hendrick (propriétaire des Camaro no 5, 9, 24, 48) a presque promis une vengeance envers Chastain (payback). Pas une bonne idée! La saison n’est pas finie. Puis, malchance pour les inconditionnels de Chevrolet, il y a d’autres marques au programme (c’est quoi l’obstination de Chevrolet de faire gagner les Camaro, une marque qui est en perdition sur le marché!).

N’arrêtez pas Chastain. Il a beau s’excuser après chaque «crash», il est devenu une vedette en Amérique. Combien d’amateurs de la série suivront le calendrier NASCAR pour y voir la prochaine course où Chastain sera sur piste! Moi le premier…?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top