La joie pour certains…déception pour les autres !

VICTIME DE MANŒUVRES AGRESSIVES, ALEX TAGLIANI DOIT SE CONTENTER DE LA 19ÈME PLACE AU SUNSET SPEEDWAY

Crédit photo: TAG Motorsport

Ce qui a commencé comme une bonne journée pour le pilote canadien Alex Tagliani, de Lachenaie, au Québec, a pris une fin abrupte au 219ème tour de l’épreuve disputée samedi soir au Sunset Speedway, alors qu’il a été heurté à l’arrière par un adversaire et a subi des dommages irréparables à sa Chevrolet Camaro #18 St-Hubert – NTN Bearings – Qwick Wick.

La journée avait débuté sous un ciel ensoleillé et Alex Tagliani s’était placé aux avant-postes dès les essais libres, avec le deuxième meilleur temps. Plus tard dans la journée, Tag a réalisé le quatrième meilleur chrono en qualification, lui donnant l’extérieur de la deuxième ligne de départ pour le NTN Bearings 250 au Sunset Speedway.

Dès le début de la course samedi soir, Tagliani a maintenu sa Camaro solidement dans le Top 10, gagnant même quelques positions lors des premiers 125 premiers tours. Lors de l’arrêt réglementaire de l’épreuve à mi-course, Tag était à la septième place et l’équipe 22Racing a apporté de grands ajustements à la voiture, plaçant Tag dans une bonne position pour se battre pour la tête lors du second segment de 125 tours.

Alex avait atteint la quatrième place lorsqu’une neutralisation est survenue au 165ème tour. Peu de temps après le redémarrage au 178ème tour, l’un de ses adversaires a tenté une manœuvre à trois pilotes de large dans les virages 3 et 4, ce qui a mis Tag dans une position difficile et l’a ensuite fait faire un tête-à-queue. Reparti onzième, il est rapidement revenu en huitième position mais au 219ème tour, il a été heurté par l’arrière dans le virage 3. Il a ensuite été heurté par une autre voiture, ce qui a endommagé son radiateur, mettant fin à sa journée.

« Ce n’est pas comme nous voulions commencer la saison » a déclaré Tagliani. « Surtout depuis que l’équipe a préparé une si bonne voiture ! Toute la journée, nous avons été rapides, avec notamment la 2ème place aux essais et la 4ème aux qualifications. Dans le deuxième segment de la course, nous étions extrêmement compétitifs. Je pouvais bien manœuvrer à l’intérieur comme à l’extérieur » ajoute-t-il.

« Cela a fini par être l’un de ces jours où vous vous occupez de vos propres affaires et vous finissez par être la victime. Je me sens vraiment mal pour l’équipe. Il semblait y avoir un petit manque de respect là-bas, quelqu’un a essayé d’aller à trois de large et ça n’a jamais marché ! » confie-t-il.

À propos de l’incident ayant ensuite mis fin à sa course, Tagliani précise : « C’est dommage de voir comment ça s’est terminé, mais je suis vraiment content des améliorations apportées à notre programme ovale. J’ai vraiment hâte à la suite de la saison ».

Alex Tagliani cherchera à renouer avec le succès dès ce dimanche 21 mai, sur le circuit routier de 3,95 km du Canadian Tire Motorsport Park à Bowmanville, en Ontario.

Au classement des pilotes, après une course disputée, Alex Tagliani est 19ème aux points.

UN PODIUM POUR KEVIN LACROIX POUR DONNER LE COUP D’ENVOI À LA SAISON DE NASCAR PINTY’S!

Crédit photo: Matthew Manor

Kevin Lacroix s’est imposé au Sunset Speedway au volant de sa voiture #74 NAPA Synthetic Motor Oil |Valvoline alors qu’il est monté sur le podium au terme d’une course haute en action.

C’est au Sunset Speedway, ovale de 1/3 de mille à 40 minutes au nord de Toronto, que se donnait le coup d’envoi de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s. C’était donc le temps de renouer avec le peloton le plus compétitif au Canada.

Dès la séance d’essais, Lacroix s’est imposé dans le Top 5, « c’était une nouvelle voiture que nous avions auparavant essayée à l’Autodrome Chaudière » explique Kevin. « Nous étions donc heureux d’obtenir un Top 5 ».

Les pilotes de NASCAR Pinty’s avaient l’occasion de tenter d’inscrire leur meilleur temps lors de tours lancés lors de la séance de qualifications. Lacroix a de nouveau renoué avec la 5e position, partant ainsi de la 3e rangée en vue du NTN Ultimate Bearing Experience 250, une épreuve de 250 tours.

Alors que le drapeau vert s’agitait, les dés étaient jetés. Kevin s’est promené entre la 6e position et la 4e position, se battant avec Alex Tagliani puis Marc-Antoine Camirand. La course fut ponctuée de neutralisations, surtout lors du deuxième segment de 125 tours. Vers la fin de la course, un drapeau rouge est venu mettre une pause à l’épreuve. Lacroix était alors en 4e position.

Faisant preuve de patience lors des derniers tours, Kevin Lacroix s’est imposé en 3e position, lors de la dernière relance avec trois tours à faire à la course. « Je suis très content du résultats, j’ai été patient et opportuniste. Ce sont de bons points que nous avons récoltés. Je pense que nous avons obtenu un meilleur résultat que ce que l’auto nous permettait de faire. Il faut continuer à apprivoiser la nouvelle voiture pour s’améliorer sur les pistes ovales ».

Kevin sera de retour en piste le week-end prochain au Canadian Tire Motorsport Park pour la première épreuve sur circuit routier de la saison.

Bon début de saison pour Camirand à Sunset;
Ranger aux prises avec une voiture capricieuse

Crédit photo: Matthew Manor

Paillé Course//Racing a commencé en force sa quête pour remporter un deuxième championnat consécutif, alors que la série NASCAR Pinty’s était au Sunset Speedway, à Innisfil, ON, samedi, pour le lever de rideau sur sa saison 2023. Marc-Antoine Camirand avait une voiture très rapide tout au long de la journée et a terminé à une quatrième place bien combattue, alors que Andrew Ranger n’a pas connu le début de saison qu’il espérait, terminant en 17e place avec une voiture difficile.

Quatrième après la séance d’essais, le champion en titre Marc-Antoine Camirand sentait que sa Chevrolet Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°96 était presque aussi rapide que l’an dernier, où il avait dominé la course sur l’ovale d’un tiers de mille. Il s’est qualifié en 10e place dans un peloton ultra-serré, mais il savait que sa voiture serait performante sur les longs relais.

Et elle l’a été. Camirand a rapidement gagné des places lors de la course de 250 tours, jusqu’à ce qu’il entre en bataille pour la deuxième place.

« À partir de ce moment, il y a eu beaucoup de relances et à chacune d’elles, nous nous échangions les deuxième et troisième places. Quand je partais à l’extérieur, je devais me rabattre en troisième place. Ça a duré une bonne partie de la course comme cela », a expliqué Camirand.

La voiture n°96 de Camirand était aussi rapide que celle du meneur, mais le pilote n’a jamais été en mesure de le dépasser. Après une relance tard dans la course avec trois tours à faire, Camirand a tenté de se faufiler dans l’échauffourée afin d’obtenir un podium, mais a finalement pris la quatrième place dans cette fin de course animée.

« Je suis vraiment fier de toute mon équipe et je suis satisfait de cette quatrième position. Je sais que nous étions assez rapides pour obtenir une deuxième place, peut-être même pour la victoire, mais dans l’ensemble, je suis content du résultat. J’ai très hâte d’aller au Canadian Tire Motorsport Park la semaine prochaine, un circuit routier que j’apprécie particulièrement », a conclu Camirand.

Son coéquipier chez Paillé Course//Racing, Andrew Ranger, a connu pour sa part une course beaucoup plus difficile. Pourtant, dès le début de la journée, il a démontré beaucoup de vitesse au volant de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°27.

Crédit photo: Matthew Manor

« Ma voiture était très bonne en essais, et avec des temps de qualifications aussi serrés, j’étais confiant que je pouvais être rapide dans la course. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme nous le voulions », a exprimé Ranger.

Sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada n°27 était très survireuse en début de course, et Ranger avait peine à maneouvrer sa voiture. « Nous n’avions pas les bons réglages. Ça s’est amélioré lors de la pause de la mi-course, mais le mal était fait. Pour ajouter l’insulte à l’injure, avec quelques tours seulement à faire, j’ai percuté un débris qui a coupé une courroie de direction assistée et de ventilateur de radiateur. J’ai donc dû me retirer aux puits avec quelques tours seulement à faire dans la course. C’est dommage, car nous avions espoir de renverser la vapeur cette fois-ci, puisque j’ai souvent connu de la malchance ici à Sunset, et ça a continué ce week-end. Nous avons maintenant les yeux sur le week-end prochain, et je suis sûr que nous pouvons obtenir de bons résultats là-bas », a conclu Ranger.

Paillé Course//Racing, Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger seront de retour en action le week-end prochain, alors que la série NASCAR Pinty’s sera au Canadian Tire Motorsport Park, près de Bowmanville, ON, pour le premier circuit routier de la saison, le Ebay Motors 200.

Top 7 au Sunset Speedway, Louis-Philippe Dumoulin très confiant pour le reste de la saison de NASCAR Pinty’s 

Crédit photo: Matthew Manor

La saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s a débuté ce week-end sur l’ovale du Sunset Speedway, à Innisfil en Ontario. Qualifié septième, Louis-Philippe Dumoulin a terminé la course en septième position. Mais au-delà du résultat, c’est le remarquable niveau de compétitivité du pilote, de son équipe et de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare qui a retenu l’attention, Dumoulin bataillant dans le Top 5 durant presque toute la course avant que les bousculades des derniers tours ne modifient la hiérarchie.

« Une septième place peut sembler loin de nos objectifs de podium au départ mais nous sommes satisfaits. La voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était très performante, l’équipe a fait un excellent travail, ce qui m’a permis d’évoluer parmi les meneurs dès les premiers tours » indique Dumoulin. « Un Top 3 était possible mais on sait tous comment ça se passe sur de petits ovales : c’est la bousculade en fin de course et comme je me suis retrouvé sur la ligne extérieure lors des dernières relances, j’étais désavantagé. J’aurais pu finir troisième, j’aurais pu finir dixième. Je termine septième, ce sont quand même de bons points pour le championnat, et surtout, nous quittons ce premier événement avec la garantie d’être au meilleur niveau, de pouvoir nous battre pour la victoire » ajoute-t-il.

Louis-Philippe Dumoulin a gagné des positions tout au long du premier segment de 125 tours. Il a même été l’un des grands animateurs de ce segment, évoluant côte à côte avec plusieurs adversaires pour se retrouver cinquième à la pause réglementaire. « Lors de la pause, mes mécanos ont remarqué que l’avant de la voiture remontait beaucoup, de toute évidence un amortisseur avait un bris mais il fallait aborder le second 125 tours ainsi, nous n’avions pas le temps de réparer. Nous étions aussi un peu trop bas en pression des pneus car, lorsque le soleil s’est couché, la température a baissé beaucoup et il m’était difficile de faire monter les pneus à bonne température lors des relances » confie le pilote de Trois-Rivières.

Compte-tenu que le second segment a été marqué par de nombreux drapeaux jaunes, le souci de pression de pneus fut un bon handicap pour Dumoulin, qui s’est tout de même battu sur la ligne intérieure comme extérieure pour conserver une place parmi les candidats à la victoire. « Lors de l’ultime relance, j’étais sixième, donc à l’extérieur de la trajectoire. Avec les bousculades de fin de course, tout était encore possible. Sixième, puis quatrième… puis finalement septième. Dans ces conditions c’est un peu une loterie mais nous avons démontré un excellent potentiel lors de ce premier événement, c’est de très bon augure pour le reste de la saison » souligne le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare.

Prochain rendez-vous : Dimanche 21 mai au CTMP !

Un premier événement en NASCAR Pinty’s empreint d’apprentissage pour Thomas Nepveu

Crédit photo: Matthew Manor

Samedi dernier marquait le coup d’envoi de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s au Sunset Speedway. C’était également l’occasion de la première épreuve de Thomas Nepveu dans la série de stock-car canadienne.

C’est au volant de la voiture #24 Evirum | Home Hardware Nepveu préparée par Jacombs Racing que Thomas a foulé le tarmac de l’ovale de 1/3 de mille samedi soir, devant des centaines de fans venus encourager leurs pilotes préférés.

Dès ses premiers tours lors de la séance d’essais, Thomas était tout de suite à son aise derrière le volant de sa Ford, inscrivant le 14e temps. En séance de qualifications, lors de laquelle les pilotes avaient l’occasion d’inscrire le meilleur chrono grâce à deux tours lancés, il a obtenu une respectable 12e position.

« Je suis satisfait de ma première qualification en NASCAR sur ovale » déclare-t-il. « J’ai appris beaucoup sur la voiture, mais également sur la série. Le Sunset Speedway est un ovale historiquement difficile, alors je suis heureux d’avoir inscrit ce temps ».

Prenant donc le départ du NTN Ultimate Bearing Experience 250 du 6e rang, sur la ligne extérieure, Thomas a suivi le peloton, se battant avec les compétiteurs autour et échangeant les positions avec ceux-ci.

L’épreuve de 250 tours était ponctuée d’une pause de 5 minutes au 125e tour, permettant ainsi à l’équipe d’apporter quelques ajustements à la voiture. Si la première section de la course s’est déroulée sans embûches majeures, ce fut une tout autre histoire lors de la deuxième partie.

En effet, lors de la seconde moitié, Thomas a fait un tête à queue après un contact avec un compétiteur. Lors de la neutralisation, la voiture a connu un problème électrique, forçant l’équipe à revenir aux paddocks pour une réparation. Cela a nui à Thomas qui est revenu en piste avec 37 tours de retard.

« Lors de la première moitié de la course, je manquais de vitesse, mais lors de l’arrêt, l’équipe a fait des ajustements. Je suis très content du progrès que nous avons fait malgré le problème électrique. J’ai énormément appris lors de ce premier événement, et j’ai déjà hâte de retourner en piste ce week-end à CTMP ».

Scroll to top