Surprise à Kansas !

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images)

Je ne suis pas un «fan» fini des courses de la Coupe NASCAR sur piste d’un mille et demi! La semaine dernière, j’ai terminé mon petit boniment hebdomadaire par un commentaire presque négatif sur ce type de piste. Pour moi, les courses sur piste ovale d’un mille et demi sont, généralement, d’un «platitude» difficile à décrire. Et celles qui se déroulent, en général, sur la piste ovale du Kansas Speedway m’ennuient au plus haut point…sauf celle qui vient de se dérouler ce dimanche du 7 mai!

La victoire de Denny Hamlin (Camry no 11) au AdventHealth 400 du Kansas Speedway était très attendue de ses fans. La dernière victoire de ce pilote de l’équipe de Joe Gibbs remontait en mai de l’année dernière au Charlotte Motor Speedway. Mais, Hamlin ne l’a pas eue facile. Plusieurs amateurs de NASCAR (ou de Chevrolet) le blâmeront d’avoir «touché» Kyle Larson ( Camaro no 5) à quelques mètres de la ligne d’arrivée pour gagner la course mais ce n’est pas l’ordinaire de Hamlin. Toutefois, dans son entrevue à la télé, il semblait un peu «gêné» signalant qu’il avait «touché» Larson pour gagner cette 400e victoire de l’équipe de Joe Gibbs et qu’il était content de constater que Larson avait fini la course (il a terminé deuxième). Personnellement, je considère que ce n’est pas la première fois que Larson cède sous la pression à la finale d’une épreuve. C’est son point faible, son Talon d’Achille!

Si ce ne serait que le seul blâme qu’on peut tenir envers Hamlin, il faut aussi souligner que ce troisième segment de la course fut un des plus spectaculaires de la série depuis longtemps. Il y aura eu plus de changements de meneur à cette épreuve de Kansas dans la catégorie des courses de 400 milles que toute autre course du même calibre de l’histoire de NASCAR!

Mais, la question que l’on se pose, c’est : «Où sont les pilotes de Ford?» Pendant un long bout de temps, dans le passé, nous nous sommes demandés où les pilotes de Chevrolet étaient-ils rendus? Puis, ce fut le tour des pilotes de Camry. Bien, cette fois, on en est rendu aux pilotes de Ford. Ford a gagné les deux courses de qualification de Daytona et la course d’Atlanta. Et, de ces trois courses, Joey Logano (Mustang no 22) en a gagné deux! Logano qui a terminé sixième à Kansas, était (encore lui)  le premier des pilotes de Ford à l’arrivée. Comme nous avons blâmé les pilotes de Chevrolet et de Toyota dans le passé, ne serait-il pas le temps de «brasser la cage» des gens de Ford cette fois? Après-tout, ce qui rend NASCAR intéressant, outre la guerre entre les pilotes, c’est l’égalité entre les marques. Il n’y a rien de plus ennuyeux que la domination d’une marque sur les autres! C’est peut-être ce qui a causé un certain désintérêt des amateurs de compétition de NASCAR dans le passé!

Enfin, pour ceux qui suivent la «carrière» de Ross Chastain (Camro no 1), un pilote extraordinaire si c’en est un, on a bien vu qu’il s’est fait un autre «ennemi» ce dimanche! Cette fois, c’est la recrue Noah Gragson( Camaro no 42). Chastain espère-t-il imiter les Darrell Waltrip et Dale Earnhardt Sr. Pour se faire une carrière en frappant «tout ce qui bouge»?

Enfin, les derniers tours du AdventHealth 400 ont tenu beaucoup d’amateurs de NASCAR en haleine. Qu’on soit un fan inconditionnel de Chevrolet, un mordu de Toyota ou un amateur de Ford, un admirateur de Larson ou de l’équipe Hendrick, une finale qui prend des tours (sans drapeau jaune) à se terminer avec une compétition côte-à-côte (ou portière à portière) comme on en a vécue au Kansas Speedway demeure inoubliable! Désolé d’avoir frustré des amateurs de NASCAR en dénigrant les courses en mille et demi trop nombreuses en NASCAR mais si elles étaient toutes comme celle de ce dimanche à Kansas…eh bien, que l’on continue comme cela!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top