L’autre jour, je reçois un appel de Benoit Cabana qui me parle de la soirée de financement du pilote Sportsman Stéphane Fillion. Écoute Steve, il faut venir à des évènements comme de la sorte pour promouvoir notre sport. Stéphane mérite d’être un peu plus connu pour tout ce qu’il apporte aux courses.
Précisons que Stéphane demeure à Amqui, là où un tragique accident a bouleversé les gens de cette communauté tissée serrée. Tous se souviennent du drame survenu en mars dernier alors qu’un conducteur a foncé sur des piétons, à bord d’un pick-up bélier, en bordure de la 132, ce qui a fait plusieurs victimes.
Depuis, Stéphane a tenu une soirée de financement qui a accueilli 325 personnes pour un souper de crabe et poulet.
Une soirée qualifiée de franc succès selon Benoit Cabana. Les commanditaires ont assisté au dévoilement de la voiture Sportsman dont le fameux Eagle qui le caractérise. Une soirée animée par Rock Bouffard qui s’est terminée en musique avec des chanteurs du coin. De plus, 40 prix de présence ont été remis.
De la pure folie, dans les circonstances, que Stéphane a su relever avec brio.
Il ne fait aucun doute que participer à des évènements de la sorte ne peut qu’être bénéfique pour le sport automobile. Plusieurs anciens pilotes automobiles ont pu se remémorer des souvenirs du passé.
J’ai eu des gens d’un peu partout, des anciens pilotes de l’autodrome St-Tharcisius. Du nombre, il y avait des amateurs de course automobile et du nouveau monde qui découvrait, pour la première fois, un Sportsman dont plusieurs appellent encore une ‘bottine’, indique Stéphane.
Faits marquants de sa carrière.
Stéphane était un pilote redoutable dans les années 90, alors qu’il a remporté 2 championnats Street-Stock à l’autodrome St-Tharcisius ce haut lieu de sensations fortes.
Stéphane était un pilote redoutable dans les années 90, alors qu’il a remporté 2 championnats Street-Stock à l’autodrome St-Tharcisius ce haut lieu de sensations fortes.
À la suite de ses bons résultats, il devient un pilote de la classe Pure-Stock remportant 5 championnats et terminant 2e au fond de points de la piste de New Richmond en 1999. C’est au début des années 2000 qu’il se retire des courses pour se consacrer à sa vie familiale. Les résultats exceptionnels qu’il a obtenus auparavant dans plusieurs championnats ne peuvent rester dans l’ombre.
C’est pourquoi, 17 années plus tard, Stéphane fait un retour à la compétition, non pas dans la classe où il excellait mais plutôt dans une classe appelée ‘open wheels’ Sportsman.
Je suis revenu aux courses un peu à cause de mes filles, Ashley, Tracy et Kate. Il y a aussi mon neveu Rick Fillion qui est devenu chef d’équipe un ti- gars bien allumé. On a créé Team 32 SFR pour Stéphane Fillion et le R pour Rick.
Un pilote extrêmement ambitieux qui a pour objectif de gagner en expérience et démontrer ce qu’il est encore capable de faire derrière un volant. De son propre aveu, la transition dans ce type de voiture est plus difficile, mais atteignable, cela demande du temps et de l’expérience pour ce type de voiture.
Quoi qu’on en pense, à 48 ans, Stéphane est un modèle de persévérance, qui n’a pas peur de mettre les efforts pour y parvenir. Malgré la distance, il se doit de parcourir plusieurs kilomètres afin d’altérer sa passion.
Lorsque j’ai décidé de revenir à la compétition, Stéphane Nadeau m’a aidé pour la conception de mon Sportsman. Aujourd’hui, c’est l’entreprise TBR de Steve Bernier qui m’aide à peaufiner ma voiture, mentionne Stéphane.
À l’aube de la prochaine saison, Stéphane aura un horaire chargé. Courir temps plein à la piste BSL ainsi qu’à la super Mini-Série Sportsman partagée entre le complexe Sport Motorisé Le Speedway de East Broughton et de l’autodrome BSL. De plus, il envisage quelques sorties sur les différentes pistes du Québec et, si tout va bien, il sera un des nombreux pilotes lors du Super DIRT Weekend à Cornwall.
Je souhaite bonne saison à l’équipe Team 32 SFR!