De grands terrains, de grandes foules, des courses fantastiques pour un Northeast Classic épique à NHMS.
Loudon, NH – Pour la troisième année consécutive, le Northeast Classic au New Hampshire Motor Speedway a commencé la saison en beauté. De grandes équipes dans les cinq divisions ont foulé l’asphalte historique du Magic Mile et cinq gagnants méritants se sont fièrement dressés dans le cercle des vainqueurs pour les amateurs dans les tribunes et ceux qui regardaient à la maison sur Racing America.
Trente-six équipes du circuit américano-canadien étaient présentes pour entamer la 45e saison de Championship Stock Car Racing de la série internationale sur la plus grande scène du Nord-Est. Après avoir creusé profondément pour obtenir un +9 inédit dans la troisième manche, D.J. Shaw s’est élancé en pole position avec son handicap Plus/Min élevé aux côtés de Tom Carey III à l’extérieur. Alors que Carey se faufile en tête au début de la course, Shaw revient en force et prend le contrôle au 3e tour. Formant rapidement une distance de quatre voitures à l’avant, dont Carey, Derek Gluchacki et Jimmy Hebert, Shaw a mené la classe du peloton.
Derek Gluchacki a dépassé Shaw pour prendre la tête au 24e tour, juste avant le drapeau de compétition au 26e tour, permettant aux équipes de faire des ajustements et de changer les pneus de leurs voitures. La bataille côte à côte entre Shaw et Gluchacki reprend au nouveau départ jusqu’au 30e tour, quand Bryan Wall, Jr. décroche et déclenche le premier et seul drapeau jaune de l’épreuve. De retour à la vitesse supérieure, la vraie bataille sur la piste était pour la troisième place entre un Carey en pleine charge et Hebert à côté. Dans les cinq derniers tours, Tom Carey III commence à prendre de la vitesse et du temps sur les leaders, mais c’est trop peu, trop tard. En arrivant sur la ligne, avec la Brookside Ride dans le cou, Derek Gluchacki a remporté sa deuxième victoire consécutive à la Northeast Classic sur Tom Carey III par seulement 0,060 seconde. D.J Shaw a remporté la troisième place, suivi de Jimmy Hebert et Jimmy Renfrew Jr. pour compléter le top 5.
Le peloton de 27 voitures Super Late Models de la série Pro All Stars a été mené au vert par le maître du Magic Mile, Eddie MacDonald, et le champion en titre de l’Oxford Plains Speedway, Max Cookson. La bataille à quatre pour la tête au départ comprenait également Cory Hall de la Nouvelle-Écosse et Derek Griffith de Hudson, New Hampshire. Les quatre hommes ont mené le peloton côte à côte, tandis que la bataille pour la dixième place s’est intensifiée entre D.J. Shaw, Brandon Barker et Mike Rowe.
Après le drapeau de compétition au 25e tour, Eddie MacDonald a repris la tête à Hall et a mené le peloton jusqu’au drapeau à damier au New Hampshire Motor Speedway, en route vers sa troisième victoire PASS au Magic Mile et sa première victoire Northeast Classic. Max Cookson s’est accroché à la deuxième place, suivi de Johnny Clark qui a terminé troisième. Trevor Sanborn, vainqueur de la course Thompson Icebreaker, a foncé pour prendre la quatrième place à pleine vapeur, suivi de Justin Larson en cinquième position.
Le plus grand nombre de voitures modifiées de type tour à ce jour au Northeast Classic a eu sa finale de 50 tours menée au point de départ par Anthony Nocella et Matthew Kimball. Le premier drapeau jaune survient au 3e tour lorsque le pneu arrière droit de Kimball se dégonfle, l’envoyant dans un tourbillon sur la ligne droite avant, tandis que le reste du peloton se précipite pour se mettre à l’abri. Nocella reprend les commandes à la reprise avant qu’une neutralisation au 11e tour pour Mike Collins dans le mur du deuxième virage n’oblige la voiture de Nocella Paving à se rendre aux stands pour changer de pneus Hoosier. Au retour au vert, Anthony Bello et Matt Swanson se disputent la tête pendant plus de vingt tours, alors qu’une distance de cinq voitures se forme, composée d’un mélange de vétérans et de nouveaux venus.
Jon McKennedy et Anthony Bello se disputent la tête à chaque virage avant que le dernier drapeau jaune ne s’allume au 48e tour pour Woody Pitkat qui part en tête-à-queue dans le deuxième virage. La course de deux tours entre McKennedy et Bello a commencé par un affrontement côte à côte avec Nocella et Swanson qui poussaient les leaders depuis l’arrière. Bello a lancé un power-shot sous Jon McKennedy dans le troisième virage pour tenter de lui voler la victoire, mais le vétéran est revenu en force à la sortie du quatrième virage pour remporter sa deuxième victoire consécutive dans la Northeast Classic. Anthony Bello a terminé deuxième, suivi de Matt Swanson en troisième position. Matthew Kimball a rebondi après une première neutralisation pour prendre la quatrième place, suivi de Chris Young, de Long Island.
Les Mighty Mini Stocks disputaient leur deuxième course de la saison après leurs débuts à Thompson Speedway il y a tout juste une semaine. Nick Anderson, champion en titre du White Mountain Motorsports Park Mini Late Model, a pris la tête de la course. Dans la finale de 15 tours, Anderson, originaire d’Oxford, Massachusetts, a mené la course jusqu’au drapeau à damier, suivi de Cody LeBlanc et Desmond Skillings pour compléter le trio de tête. LeBlanc et Skillings ont tous les deux travaillé à partir de positions de départ en milieu de peloton pour se battre pour leurs trophées de la Classique du Nord-Est.
Au cours de la fin de semaine du Northeast Classic, la série R&R Street Stock Open a fait appel à trente équipes de la Nouvelle-Angleterre pour s’élancer sur le Magic Mile. Après une solide course de qualification, Ryan Waterman, du Connecticut, a montré qu’il était la classe du peloton et a remporté la victoire aux 25 tours devant Kris Watson, du Maine, et Jason Woodard, du Vermont. Ryan Phillips et Jimmy Renfrew Jr. ont complété le top 5.
La prochaine étape de la tournée américano-canadienne sera un voyage qui aura duré 38 ans, puisque les stars et les voitures de l’industrie automobile d’Amérique du Nord seront à l’honneur dans le cadre d’une tournée de trois jours., alors que les vedettes et les voitures de la série de courte piste la plus historique en Amérique du Nord reviennent à Stafford Motor Speedway pour la première fois depuis 1985. Se joignant à la 51e édition du NAPA Spring Sizzler, le circuit ACT sera en tête d’affiche le samedi 29 avril avec les Duels NAPA Pièces d’auto pour les Modifiées de type Tour, les Limited Late Models, les Street Stocks et les Vintage All-Stars.
La série Pro All Stars revient à Oxford Plains Speedway le dimanche 23 avril pour ouvrir la saison de course de l’État du Maine pour 2023. Le PASS Super Late Model 150 est la tête d’affiche de ce dimanche d’ouverture, aux côtés des PASS Modifieds de Kennebec Equipment Rental et des Oxford Limiteds, dans une course spéciale de 50 tours, 750 $ à gagner.
American-Canadian Tour (50 Laps)
1. 03MA Derek Gluchacki North Dartmouth, MA
2. 5MA Tom Carey III New Salem, MA
3. 04VT D.J. Shaw Center Conway, NH
4. 58VT Jimmy Hebert Williamstown, VT
5. 00NH Jimmy Renfrew Jr. Candia, NH
6. 91CT Jake Johnson Reheboth, MA
7. 60ME Gabe Brown Center Conway, NH
8. 68NH #Tanner Woodard Waterbury Ctr, VT
9. 5CT Dillon Moltz New Sharon, ME
10. 38RI Connor Souza E. Providence, RI
11. 30RI Jacob Rowdy Burns E. Greenwich, RI
12. 4NH Jamie Swallow Jr. Stark, NH
13. 97NH Joey Polewarczyk Hudson, NH
14. 18QC Jean-Philippe Bergeron Terrebonne, QC
15. 36NH Erick Sands Derry, NH
16. 8NH Connor McDougal Wakefield, NH
17. 31CT #Andrew Molleur Woodbridge, CT
18. 66VT Jason Corliss Barre, VT
19. 22RI Mark Jenison Cranston, RI
20. 19QC Dany Trepanier St-Edouard,QC
21. 04NH Shawn Swallow Groveton, NH
22. 41VT Jamie Aube Bow, NH
23. 21MA Pete Yetman E. Greenbush, NY
24. 27NH Cam Huntress Rochester, NH
25. 25ME #Jason Gammon Hollis, ME
26. 0NH Quinten Welch Groveton, NH
27. 12CT #PJ Evans Uncasville, CT
28. 4CT #Reese Bogue Groton, CT
29. 33QC Remi Perreault Joliette, QC
30. 41QC Jonathan Bouvrette Blainville, QC
31. 65NH Tom Sheehan Bow, NH
32. 45VT Derek Ming West Burke, VT
33. 21QC Alexandre Tardif Quebec, Canada
34. 77NH #Bryan Wall Jr. E. Kingston, NH
35. 5ME #Dominic Curit Saco, ME
36. 31x Jordan Hadley Quaker Hill, CT
PASS Super Late Models (50 Laps)
1. 17MA Eddie MacDonald Rowley, MA
2. 39 Max Cookson Pittsfield, ME
3. 54 Johnny Clark Hallowell, ME
4. 44 Trevor Sanborn E. Parsonsfield, ME
5. 18L Justin Larson Peru, ME
6. 83 Corey Hall Sackville, NB
7. 12 Dennis Spencer, Jr. Oxford, ME
8. 12G Derek Griffith Hudson, NH
9. 88 Brandon Barker Westbrook, ME
10. 72 Ryan Kuhn E. Bridgewater, MA
11. 13 Austin MacDonald Pictou, NS
12. 39L Nick Lascoula Hanson, MA
13. 9T Alan Tardiff Lyman, ME
14. 47B Gabe Brown Center Conway, NH
15. 24 Mike Rowe Turner, ME
16. 50 Andy Shaw Center Conway, NH
17. 7CT Cory Casagrande Stafford Springs, CT
18. 20 Joe Pastore Gorham, ME
19. 60 D.J. Shaw Center Conway, NH
20. 18 Michael Scorzelli Feura Bush, NY
21. 38 Garrett Lamb Windham, ME
22. 21 Josh King Vernon, VT
23. 24J JP Josiasse Ennismore, ON
24. 15 Mike Hopkins Hermon, ME
25. 73D Joey Doiron Berwick, ME
26. 5 Ben Rowe Turner, ME
27. 12X Corey Bubar Windham, ME
Open Tour-type Modifieds (50 Laps)
1. 79 Jon McKennedy Chelmsford, MA
2. 179 Anthony Bello Newtown, CT
3. 25 Matt Swanson Harvard, MA
4. 43 Matthew Kimball Bennington, NH
5. 49 Chris Young Calverton, NY
6. 92 Anthony Nocella Woburn, MA
7. 76 Kirk Alexander W. Swanzey, MA
8. 45 Brett Meservey Brewster, MA
9. 55 Ryan Doucette Framingham, MA
10. 66 Woody Pitkat Bellingham, MA
11. 52 Mark Bakaj Lebanon, CT
12. 27I Kevin Iannarelli Groton, MA
13. 17 Kevin Folan N. Attleboro, MA
14. 20 Vinny Marrone Farmingdale, NJ
15. 31C Andrew Charron E. Greenwich, RI
16. 27R Derek Robbie Bellingham, MA
17. 02 Mike Collins Deerfield, NH
18. 18M Andrew Martell Charlestown, NH
19. 47 Jacob Perry Pawcatuck, CT
20. 18B Tyler Berry Griswold, CT
R&R Race Parts Street Stock Series (25 Laps)
1. 75 Ryan Waterman Danielson, CT
2. 35 Kris Watson Kendeskeag, ME
3. 68 Jason Woodard Waterbury Ctr., VT
4. 89 Ryan Phillips Buxton, ME
5. 00 Jimmy Renfrew Jr. Candia, NH
6. 18 Devon McConologue W. Newfield, ME
7. 4VT Chris Riendeau Ascutney, VT
8. 24 Jeff Alley Machias, ME
9. 30 Andrew Morin Nashua, NH
10. 33 Bill Clement Manchester, NH
11. 15 James Goodman Carmel, ME
12. 27 Leslie Keyser Northfield, NH
13. 51CT Travis Jurcik Moosup, CT
14. 45VT Adam Maynard Milton, VT
15. 07 Jesse Bousquet Pittsfield, NH
16. 20 Garret Leiter Winslow, ME
17. 90 Brian Destefano Tewskbury, MA
18. 71 Donny Silva Hudson, ME
19. 61 Cole Robinson Clinton, ME
20. 16Z Dylan Zullo Claremont, NH
21. 24JF Jason Ferreira Lowell, MA
22. 4NH Shane Sicard Barton, VT
23. 44 Kirk Bean Jr. Alfred, ME
24. 8NH Ryan Bell Acworth, NH
25. 26 Scott Wiggin Somersworth, NH
26. 4 Jordan Russell Norway, ME
27. 29 Justin Harris Northwood, NH
28. 83 Mike Sherburne Lyndonville, VT
Mighty Mini Stock Series (20 Laps)
1. 55 Nick Anderson Oxford, MA
2. 7NH Cody LeBlanc Berlin, NH
3. 11 Desmond Skillings Antrim, NH
4. 57 Pat Houle Vernon, VT
5. 36VT Kodi Sabins Springfield, VT
6. 7 Kyle Wing Marshfield, CT
7. 1NH Ken Marier Newfield, NH
8. 97 Dave Trudeau Marshfield, CT
9. 87 Eric Bourgeois Oakdale, CT
10. 78 Evan Bourgeois Oakdale, CT
11. 1CT Jarred Roy Moosup, CT
12. 40 Nadine Coates Newport, NH
13. 88NH Emerson Cayer Contocook, NH