Ils sont nombreux à vouloir le titre de champion 2023 dans la classe Semi-Pro Street Stock Open.
La course au championnat 2023 à l’autodrome Drummond sera des plus palpitantes.
Les équipes sont en mode préparatif et excitées à l’idée de reprendre le collier et ça se comprend. Au dernier décompte, on comptait 77 voitures inscrites, du jamais vu !
On parle qu’un nombre oscillant les 30 voitures en moyenne par programme pour les 10 programmes prévus en 2023. Un heureux problème au niveau logistique pour la piste de Drummond qui doit composer avec ces nombreux bolides de rues dans les puits. Parmi les 77 voitures, plus d’une vingtaine de pilotes se disputeront le championnat.
Personne ne peut prédire d’avance qui de ces pilotes sortira gagnant, car tous sont capables de monter sur la plus haute marche du podium sans problème. Les autres pilotes qui prendront part certains soirs viendront mêler les cartes.
Qui détrônera le champion 2022 Marco Lainesse ?
Le pilote Marco Lainesse 88 défendra ses deux titres de champion de la saison dernière (Thetford et de l’autodrome Drummond) avec honneur. Il est bien au fait que la compétition sera féroce. Il aura fort à faire afin de remporter à nouveau les deux championnats, car plusieurs pilotes ont la vive intention de lui ravir ses titres.
Quand j’ai commencé l’année dernière, je me suis dit, je n’ai pas grande chance avec les Semi-Pros et les Pro-Stock Open. Je vais y aller pour faire des tours et m’amuser. Finalement, en étant constant à chaque tour, j’ai gagné les deux premières finales de la saison ainsi que deux 4e et 1 sixième place, ce qui a été suffisant pour remporter les championnats. Tous les pilotes sont bons, mais l’important est de s’amuser, mentionne Marco.
Dans ses propos, on constate que les points accumulés en début de saison le sont aussi, sinon plus importants que dans la dernière étape du calendrier régulier. Ça permet de rester dans la course jusqu’à la fin.
Ce n’est pas la première fois que notre champion défendant Marco Lainesse se retrouve dans cette situation. Au terme de ses 37 saisons, comme pilote automobile, Marco a été très actif à plusieurs pistes ce qui lui a valu 8 championnats et plusieurs marches sur le podium. Il est donc plus que probable que ce dernier roule encore une fois aux avant-postes.
De l’opposition, il va y en avoir, puisque tous les pilotes croient en leurs chances de gagner. Pour y arriver, il faudra tenir compte de plusieurs variables. Celui qui évitera les pièges, les bris mécaniques, les accidents, qui aura une voiture parfaite et qui conduira intelligemment pourra espérer gagner.
Parmi les pilotes susceptibles de remporter le championnat, le pilote vétéran Émilien Foster se promet toute une saison. Des dualités amicales entre Émilien et son fils Patrice sont à prévoir. La famille Beauchemin n’est pas en reste alors que le paternel Richard aura fort à faire face avec ses deux fils Yannick et Christian. Alors que les autres pilotes vétérans Yves Marcoux et Gaétan Hébert devraient connaître une bonne saison.
Également, dans la liste on retrouve les frères Ménard avec Tony et Daniel, Éric Gilbert, Éric Robicheau, Jeffrey Guild, Steve Brady, Marco Lalonde, Kim Alex, Jonathan Galipeau, Martin Gagnon et Tommy Lizotte. Vous avez là une brochette de pilotes susceptibles de remporter la victoire à chacune de leur sortie et espérer de remporter le championnat 2023 tant convoité. Plusieurs n’ont pas été nommés certes, mais qui sont également à considérer. D’après vous, qui au terme de la saison remportera le titre de champion Semi-Pro Street Stock Open 2023 ?
Les organisateurs de la classe prennent les choses au sérieux.
En effet, une rencontre avec les pilotes a eu lieu, mettant l’emphase sur la sécurité et le bon déroulement les soirs de course. Pour démontrer tout leur sérieux, les pilotes ont été avisés qu’il n’y aura aucun passe-droit. Ils devront conduire intelligemment afin d’éviter que ça devienne de l’enduro. De plus, les pilotes devront s’assurer d’entretenir leurs voitures afin d’éviter les drapeaux jaunes inutilement. On veut ainsi améliorer le rythme et éviter les accidents. Le genre d’ingrédients dont a besoin toute bonne organisation qui désire progresser et cheminer de la bonne manière
La classe s’organise afin d’offrir des bourses intéressantes aux pilotes.
Les pilotes sont crinqués et se monopolisent afin d’offrir des bourses intéressantes.
Déjà plusieurs bourses sont à prévoir grâce à plusieurs commanditaires. Du nombre, DS Expert, Trigenex, Équipement Gilles Beauchemin, Servi routier Éric Robicheau, Temme Gemme, Erivan G Com, Grue Enrik, Beauchemin, Team Foster, Autobus Bourrassa. Joannie Beauchemin avec les chandails pour le Staff et les coureurs contribuera, avec $20 à l’inscription, aux bourses.
D’autres commandites ont manifesté leurs intérêts et évidemment on sollicite tous ceux qui pourraient venir soutenir la classe.
Parmi les bourses, il y en a une que j’ai retenue et qui a pris naissance entre deux pilotes. Richard Beauchemin est convaincu que ce sera un Semi-Pro qui remportera le championnat alors qu’Émilien Foster prédit que ce sera une voiture Street-Stock. Une bourse sera remise à celui qui remportera le championnat à bord d’un des deux modèles. Cela m’amène à vous poser la question : quel modèle va remporter le championnat ?
Course virtuelle.
Par ailleurs, une course virtuelle a été organisée entre les pilotes Semi-Pro et Street Stock Open et, à ma grande surprise, ce sont les doyens qui ont monté sur le podium, Richard Beauchemin, Émilien Foster et Gaëtan Hébert. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, est-ce un présage à l’aube de la vraie saison ? Il ne fait aucun doute que la classe sera intéressante à suivre.
Je souhaite bonne saison à tous !