Je termine avec mon dernier texte de trois sur les pilotes Semi-Pro Street Stock Open. Un travail qui m’a permis de constater à quel point ils affectionnent la course automobile, investissant temps et argent afin de réaliser leur passion.
À l’aube de la prochaine saison, un vent d’enthousiasme pour les pilotes et équipes qui trépignent à vouloir reprendre la compétition.
Tous sont convaincus d’offrir un spectacle à chacune de leurs sorties en entretenant une relation d’amour avec les amateurs.
Voici donc la 3e partie, à la découverte des pilotes Semi-Pro.
Gaétan Hébert 66
« Watchez-vous », Hébert s’en vient !
Notre jovial pilote vétéran, Gaétan Hébert, connaîtra sa meilleure saison puisque son âge 66 ans, jumelé au numéro de sa voiture 66, devrait lui porter chance, selon lui.
De nos jours, un pilote qui compte 45 ans d’expérience comme pilote automobile et qui demeure aussi performant est exceptionnel et mérite respect. Pour faire bref, son palmarès est impressionnant, lui qui a coursé sur l’asphalte et maintenant sur la terre battue.
Le goût de performer à chacune de ses sorties fait de lui un pilote redoutable.
Mon but est de tourner en avant et finir sur le podium, indique Gaétan. J’ai une Monte-Carlo 1980 qui pèse 3,600 lbs, ce qui est considérable comparé aux autres pilotes. Au courant de la saison dernière, j’ai réussi à trouver de nouvelles têtes pour mon moteur 358 et j’étais compétitif, indique Gaëtan.
Lors de ses deux dernières courses la saison dernière, Gaétan a frappé le mur au même endroit. Questionné à savoir ce qui s’est vraiment passé, ce dernier mentionne qu’il a essayé une nouveauté au niveau des amortisseurs et ça n’a pas eu l’effet escompté.
Il sera du nombre des pilotes qui vont courir pour le championnat de l’autodrome Drummond. Si tout se passe bien, il a laissé planer qu’il pourrait aller courir pour la première fois de toute sa carrière sur le tracé de Cornwall.
Pas question pour lui de prendre sa retraite, bien au contraire. Conscient que la compétition sera forte en identifiant certains pilotes, comme la famille Beauchemin, le 47 Yves Marcoux et Leblanc. À la fin de notre discussion téléphonique, Gaétan s’assure que je mentionne ceci à ses adversaires dans mon texte. « Watchez-vous » Hébert s’en vient, avec un brin d’humour bien sûr !
La confiance y est, on croit à ses chances avant même que la saison débute ce qui est bon présage.
Marco Lalonde 28
Vivre l’expérience de remporter une première victoire!
L’objectif de Marco sera de remporter sa première victoire en Semi-Pro. Pour y arriver, il s’est procuré, au courant de la saison dernière, un moteur de 500hp, de nouveaux pneus et a amélioré la suspension de sa Chevelle Malibu 1980 de base.
Marco en sera à sa 21e année de course. Un parcours qui fait de lui un pilote des plus complets. Étant jeune, il suivait son père Richard Lalonde, un pilote de Semi-Pro qui a roulé sur le tracé de la piste de Cornwall pendant plus d’une trentaine d’années.
Marco a débuté la compétition sur les circuits glacés en plus de prendre part à des Enduro. C’est en 2003 qu’il devient un pilote régulier dans la classe 4 cylindres. Depuis ce temps, il a coursé en Semi-Pro, Pro-Stock pendant 2 saisons pour revenir en Semi-Pro. Il a expérimenté la conduite d’un Sportsman et d’un Lightning Sprint pour finalement réintégrer à nouveau la classe Semi-Pro.
Marco prendra part au championnat de l’autodrome Drummond et les 4 courses prévues au Cornwall Motor Speedway. Il aimerait bien terminer dans le top 5 au championnat.
Il se définit comme un pilote agressif sur la piste, mais peaufiné en expérience. D’ailleurs, il a développé une certaine affinité avec un pilote rival Yves Marcoux, un vétéran contre qui, il aime bien courir. Ils ont développé un respect mutuel sur la piste.
Martin Gagnon 22A
De la pelle mécanique à voiture Semi-Pro !
Le pilote 22A Martin Gagnon a été élevé à côté de l’ancienne piste d’Edelweiss. Il a été bénévole pour la piste avec sa compagnie d’excavation et c’est à cet endroit que la passion pour les courses a pris tout son sens. Un mordu de vitesse, à la recherche constante d’adrénaline, que ce soit sur une moto ou sur une motoneige. A chaque occasion, il soutire toute la puissante que ces bolides lui offrent.
Son expérience aux courses se limite à des courses sur glace sur des lacs, près de chez lui et quelques courses à Brockville Ontario Speedway. C’est à cet endroit qu’il a acheté l’ancienne voiture Street-Stock du pilote Brock Cullen. En réalité, cette voiture appartenait à Alain Bélisle ou Belair qui, aujourd’hui, conseille Martin au niveau des réglages de la voiture. Je suis au stade d’apprentissage et j’essaie de comprendre la voiture, indique Martin.
Le fils de Martin, Maxime la voiture 22, s’est aussi procuré un Semi-Pro la saison dernière car il partage la même passion. C’est ensemble qu’ils se présentent aux courses.
À ce stade, Martin ne peut s’avancer concernant ses sorties. Ma compagnie d’excavation me demande beaucoup de temps et elle est dépendante de la météo. Mais j’aimerais, si possible, faire le plus de sorties avec mon fils, précise Martin.
Son objectif sera de prendre part aux plus grands nombres de courses afin d’acquérir de l’expérience.
Daniel Gemme 23
La famille Beauchemin lui procure une voiture qu’il baptise Frankenstein !
Le pilote de Saint-Amable, Daniel Gemme, a débuté la saison dernière grâce à la famille Beauchemin qui lui a procuré une voiture Semi-Pro. Au total, ce sont 7 courses au compteur qu’il a disputées, assez suffisant pour que Daniel tombe dans la potion magique que les courses procurent. Rappelons qu’il n’avait jamais coursé sur une piste ovale auparavant. Son expérience se limitant à des courses de drag en motoneige.
Au moment où j’ai rejoint Daniel, Christian Beauchemin était au garage pour peaufiner certains ajustements de sa motoneige.
Ç’a été une saison d’apprentissage à chacune de mes sorties. Même si j’avais un moteur stock, j’ai appris beaucoup au niveau de la préparation et des réglages de la voiture grâce aux conseils des Beauchemin, indique Daniel.
En 2023, il prévoit faire toutes les courses à bord de sa Chevelle Malibu des années 80, appelée Frankenstein.
Daniel s’est procuré un nouveau moteur pour être en mesure de rouler avec les meilleurs. Lorsqu’il amorcera la saison, Daniel aura 35 ans et son objectif est de finir dans le top 10. C’est ce que je lui souhaite!
Tommy Lizotte 777
Le pilote du Bas-du-Fleuve suit les traces de son père!
Le pilote de La Pocatière, Tommy Lizotte, possède une voiture particulière comme on peut voir sur la photo. Elle appartenait à l’ancien pilote Jonathan Galipeau. Pour être compétitif, Tommy aura une nouvelle carrosserie et un moteur neuf.
Tommy a 23 ans, il est le fils du pilote Yves Lizotte qui a coursé à la piste de Montmagny sur terre battue avant qu’elle devienne sur l’asphalte. C’est à cette époque que la passion pour les courses a pris naissance.
À l’âge de 12 ans, Tommy prend part à sa première course de 4 cylindres à St-Valère et à East-Broughton.
Le début d’une nouvelle aventure en 2019, devenant pilote Semi-Pro temps plein à l’autodrome BSL où il remporte le titre de recrue de l’année. Il termine 2e au championnat de Thetford avec 3 victoires.
Mon meilleur moment a été la dernière course à Cornwall. A 3 tours de la victoire, j’ai eu un accrochage qui, malheureusement, a mis fin à ma course. Ç’a été une soirée quasi parfaite en remportant ma qualification.
Très content des 10 programmes et de voir que la classe reprend vie. Le nombre de voitures qui augmente à chaque programme c’est super ! La compétition va être très forte, des gros noms. On va essayer de suivre le calibre, mentionne Tommy.
Il n’en demeure pas moins que ses objectifs sont réalistes. Faire le plus de courses possibles, demeurer constant et de savourer la victoire.
Pour y arriver, il sera secondé par son père Yves et de sa blonde Sabrina Dionne.
Patrick Letourneau 69
Une recrue à surveiller pour le titre de recrue!
La classe Semi-Pro, Street-Stock Open auront un nouveau pilote en Patrick Letourneau.
Un cheminement atypique dans le domaine des courses de moteur à gaz pour ce dernier. Du Go-Kart passant par les courses de 4 roues, de Moto-Cross, de Drag et de démolition depuis son enfance. Une passion qu’il partage avec sa conjointe et ses enfants.
À la suite d’un essai concluant dans la voiture de Daniel Gemme lors des pratiques, Patrick était persuadé que cette classe était toute désignée pour lui.
Voilà qu’un nouveau défi attend Patrick comme pilote et grâce aux Foster et aux Beauchemin il s’est procuré une Chevelle 69. Sa connaissance des moteurs, carrosserie, peinture et électronique, jumelée avec son expérience à titre de pilote, voilà le mariage parfait pour connaitre du succès.
Sa détermination à vouloir réussir parmi les pilotes établis ne semble pas l’intimider pour autant.
Je vais avoir le couteau entre les dents, je vais être compétitif mais, avant tout, je dois apprendre le circuit de la piste de Drummond et m’adapter à mon véhicule. Nous sommes une belle gang, on s’entraide afin d’offrir aux amateurs un bon spectacle. Il n’y aura pas de passe-droit, indique Patrick. Quoiqu’on en dise, Patrick sera une recrue à surveiller pour l’obtention du titre de recrue 2023. Je suis convaincu qu’il va connaitre une bonne saison, lui qui accompagne la famille Beauchemin aux courses depuis 2020.