Bof!

Crédit photo : Meg Oliphant/Getty Images

Je l’avoue, je n’ai jamais été un grand «fan» du Las Vegas Motor Speedway même si j’y ai été plusieurs fois, soit par affaire (présentations de nouvelles voitures et de pneus), soit par choix personnel (incluant un après-midi au Richard Petty Experience…avec la participation de ma femme et de mes deux enfants)…

Trop souvent, cette piste de 1,5 mille (il y en a trop du genre sur le circuit de NASCAR! ) nous donne un spectacle médiocre, sans trop d’action (et, ironiquement, souvent sous un ciel gris!). C’en fut le cas ce dimanche en fin d’après-midi pour le Pennzoil 400. Il n’est surtout pas question de critiquer l’excellent travail de l’équipe Hendrick dont les autos ont terminé dans les trois premières positions  (avec William Byron, Camaro no 24 comme vainqueur, Kyle Larson, Camaro no 5, en deuxième et Alex Bowman, Camaro no 48, en troisième alors que la quatrième Camaro de l’équipe, la no 9, a terminé 29e avec Josh Berry aux commandes, Chase Elliott étant blessé, tibia fracturé, aucune prévision du temps de retour en piste). Il n’est pas question de critiquer la domination des Chevrolet de Hendrick non plus. C’est qu’il n’y a pas eu d’action ou de batailles pour la commande de la course! Lorsque j’ai vu la victoire de Kyle Busch en camionnettes vendredi soir, je me suis dit qu’il y aurait peut-être un effort de celui-ci pour créer un troisième triplé de sa part (Camionnettes, Xfiniti et Coupe)…mais ce n’a pas été le cas. Seulement 13 changements de meneurs, un seul abandon (celui du champion Joey Logano, Mustang no 22), juste un peu de «challenge» des pilotes de Toyota…je m’attendais à plus!

D’ailleurs, je me disais, pendant que j’essayais de visionner la course (sans m’endormir) qu’après une saison aussi spectaculaire que celle de 2022, NASCAR aurait du boulot sur la planche pour nous tenir en haleine. Ça commencerait à se concrétiser? Et puis, pourquoi n’y a-t-il pas d’autres marques dans ses séries? Si l’on ne voit que des Chevrolet gagner à toutes les courses, les amateurs de la série vont se «tanner». C’est beau la légendaire et éternelle bataille Ford-Chevrolet mais si l’on en revenait? Il n’y a pas assez de Toyota en piste. Et les Dodge nous manquent terriblement. Pourquoi d’autres constructeurs ne s’impliquent-ils pas dans la série…même dans les autres divisions de NASCAR? Pourtant, il y a des Volkswagen, des Kia, des Hyundai, des Honda, des Mercedes et j’en passe de construites en Amérique du Nord… Faudrait pas que toute la saison soit comme la course de Vegas…

Résultats et Classement général : Cliquez ici

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top