La pilote de la classe maîtresse (Modifié) Chantal Provencher poursuit sa passion pour la course automobile qui les unissait, elle et son défunt mari Dany Bilodeau. J’ai fait la promesse à Dany de continuer de courir, c’est ce qu’il souhaitait, indique Chantal.
Motivée à poursuivre !
En dépit de l’absence de Dany, elle fait preuve de courage et de ténacité, ce qui l’amène à se surpasser. Chantal est inspirante dans sa volonté de progresser mentalement. Un élément fort important lorsque tu es pilote automobile.
Lorsqu’on regarde de plus près, son parcours aux courses qui a débuté en 2010 dans la classe Midget pour ensuite devenir pilote Lightning Sprint, Sportsman et maintenant Modifié, on constate une amélioration constante malgré un début tardif pour un pilote. J’ai commencé à l’âge de 36 ans, je ne connais pas de femme pilote en NASCAR qui a commencé à cet âge et qui continue de courir, affirme Chantal.
Une présence féminine qui dérange !
Chantal avoue qu’elle a dû faire face à plusieurs commentaires insultants qui n’ont pas leur place en 2023. Des clichés tels que les femmes n’ont rien à faire là, leur place, c’est à la maison. Les femmes ne sont pas aussi capables que les hommes, etc. Elle constate qu’il y a encore du travail à faire afin de changer cette mentalité. Tout est une question d’ouverture d’esprit, de tolérance et de respect. Un changement de mentalité s’impose dans un domaine fermé, selon Chantal.
Consciente qu’il n’y a rien d’acquis, elle se doit de persévérer. Un naturel qu’elle possède et elle n’a pas peur de foncer.
Quoi qu’on en pense, Chantal prend sa place parmi la prédominance des hommes. Pas besoin d’aller chercher des exemples ailleurs, elle est l’exemple parfait pour plusieurs femmes pilotes. Je suis contente de voir progresser d’autres jeunes femmes aux courses dans toutes les classes et je les encourage à ne pas se décourager, indique Chantal.
Malgré toute l’exigence que le sport automobile demande, elle mérite le respect. Son vécu et les défis qu’elle a surmontés font d’elle une femme plus forte, plus confiante à l’aube de la prochaine saison.
Chantal s’appuie sur de bons résultats obtenus la saison dernière et elle est persuadée de faire encore mieux en 2023. Dans son analyse de la dernière saison, elle a progressé en trouvant de meilleurs réglages. Certains de ses résultats méritent qu’on s’y attarde.
Je suis partie 28e pour terminer 10e lors de la finale Big Block à l’autodrome Drummond. J’ai terminé devant Mario Clair et David Hébert lors de la finale de dernière chance au Cornwall Motor Speedway et amélioré mes temps chronométrés tout au long de ma saison, indique Chantal.
Afin de poursuivre sur sa lancée, Chantal s’est procurée un Bicknell 2023 de SD Performance. D’ailleurs, les conseils obtenus la saison dernière de Serge Desjardins, Alexandre Voghel et du pilote de l’équipe du One David Hébert lui ont permis de progresser.
Alors que les calendriers 2023 des pistes tardent à sortir, elle est toutefois en mesure de nous dire qu’elle sera régulière à l’autodrome Granby les vendredis soir pour une 3e saison consécutive. Plusieurs scénarios sont envisagés pour les autres soirs, mais rien de statué pour l’instant. Toutefois, elle n’écarte pas la possibilité d’aller courir aux États-Unis avant que la saison débute officiellement. Rappelons qu’elle l’avait fait à Can-Am Speedway et au Airborne Speedway la saison dernière. Chantal nous démontre une grande confiance en ses moyens et elle sera à surveiller en 2023.
Bonne saison !