À la suite de leur succès qui a été souligné par le média 360nitro.tv, voilà que la classe Semi-Pro Open aura droit à sa juste part dans le calendrier 2023 de l’autodrome Drummond.
En effet, le calendrier de la F1 de la terre battue (Drummond) vient à peine de sortir, que l’on constate que la classe Semi-Open Street Stock Open n’a pas été oubliée, au contraire. Les Semi-Pro auront droit à 10 programmes de courses, une augmentation considérable dans les circonstances, si l’on compare avec l’année précédente, alors que 6 courses ont eu lieu.
Le regroupement des pilotes à vouloir bien faire s’est avéré payant dans les circonstances. C’est avec un sentiment de fierté que les pilotes accueillent cette nouvelle.
Le mariage des Street-Stock et Semi-Pro a permis d’atteindre ce nombre élevé de voitures. Elle accueillera principalement des pilotes de l’Ontario et du Québec. Fait à noter, les Street Stock sont fort populaires en Ontario et aux États-Unis.
Chapeautées par un groupe de pilotes passionnés qui se sont donné comme mission de relancer la classe, les familles Foster, Beauchemin et Galipeau, pour ne nommer que celles-ci, sont très impliquées dans ce retour en force. Cela a demandé un travail en amont considérable.
Plusieurs voitures Semi-Pro et Street Stock qui avaient été mises au rancart depuis quelques années reviendront à nouveau compétitionner. Nous avons 73 pilotes d’inscrits jusqu’ici. On prévoit être 30 à 35 voitures par programme de course, assure Richard Beauchemin.
Le nombre imposant de voitures ainsi que le sérieux de ces acteurs principaux ont joué dans la décision du promoteur de l’autodrome Drummond Yan Bussière ?
Une classe qui ne veut pas être laissée pour contre. Elle s’organise en carburant aux défis. Avec les succès obtenus en 2022, certains promoteurs de piste ont dû reconsidérer leurs présences dans leur programmation.
Il faut s’attendre à un spectacle hors du commun avec des pilotes aguerris dont l’esprit de compétiteur devrait être mis en avant-plan. Je vous parlerai de certains de ces pilotes qui ont pris part aux courses à la piste de Drummond la saison dernière dans un de mes prochains articles.
La nouvelle d’aujourd’hui s’inscrit dans un virage de nouvelle ère afin de ramener cette classe à un niveau respectable qui permettra aux amateurs de courses de retrouver l’identité unique du Stockcar avec de vraies voitures de rue. Des voitures des années 80, 90 transformées en véritable voitures de course sur terre battue qui nous permettent de remonter le temps dans notre imaginaire des plus fertile. Les Semi-Pro Open feront un retour en force vers le futur en 2023. L’avenir se conjugue au présent.
La disparition sous notre écran radar de la piste de St-Guillaume a fait mal aux adeptes de cette discipline et on se devait de réagir afin trouver une terre d’assise. Pour les amateurs et les pilotes de course, la pilule était difficile à avaler. La classe se retrouvait en quelque sorte sous le respirateur artificiel alors que plusieurs la considéraient pour morte. Une triste réalité qui imposait une intervention majeure dans les circonstances.
Contre vents et marées, cette classe est demeurée fidèle à l’essence même du Stock-Car. Elle refuse de mourir et mérite une grande reconnaissance.
Voilà une bonne nouvelle pour la classe qui met la table pour une saison qui s’annonce palpitante et surtout déterminante pour la course au titre de champion 2023 de l’autodrome Drummond.
Les Semi-Pro Open auront droit à des finales de 20 tours durant la saison. Toutefois lors du dernier programme de la saison, une finale de 50 tours avec une bourse minimum de 1,500$ au gagnant qui pourrait être majoré d’ici là.
Voici les dates à retenir afin de voir à l’œuvre les pilotes de la classe Semi-Pro et Street-Stock Open de l’autodrome Drummond.
22 avril pratique (23 si pluie)
29 avril (30 si pluie)
13 mai
20 mai
17 juin
1 juillet
15 juillet
22 juillet
2 Septembre
16 septembre
23 septembre
AJOUT CORNWALL
La classe Semi-Pro Street-Stock Open sera fort occupée en 2023. Après l’annonce de 10 courses à l’autodrome Drummond en 2023 voici que le Cornwall Motor Speedway fait de même avec 4 courses. C’est un vent d’optimisme depuis que Raymond Lavergne a confirmé son engagement envers la classe indique Richard Beauchemin.
Il faut s’attendre à de bons duels avec un mélange de pilotes Street Stock de l’Ontario et ceux du Québec. Les pilotes de l’Outaouais tels que Steve Brady et Nicolas Gauvreau seront les têtes d’affiche au Cornwall Motor Speedway.
Une saison qui promet pour les pilotes de la classe qui se voient offrir une occasion en or de s’illustrer. Ils ne manqueront pas leur chance de la saisir c’est certain.
Cornwall Motor Speedway dates:
25 juin finale 20 tours
13 août finale 20 tours
27 août finale 20 tours
8 Octobre lors du Super DIRT Weekend finale 25 tours
Bonne saison à tous !