Logano, malgré tout!

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

J’aurai attendu quelques heures avant d’écrire ce billet. Tout comme plusieurs d’entre vous, j’ai bien vu, à la télé, que Joey Logano (Ford Mustang no 22) a su dominer la dernière course de la saison de la Coupe NASCAR de 2022 avec une facilité presque désarmante. Tout soudainement, je me suis rappelé le premier championnat de Chase Elliott (Camaro no 9) en 2020. Lors de la dernière course de la saison, toujours au Phoenix Raceway, Elliott avait dominé d’une façon outrageuse lui permettant de récolter ce premier titre en carrière. Je me souviens très bien que de multiples amateurs de NASCAR (même des amateurs inconditionnels de Chevrolet) s’étaient interrogés sur la «véracité» de cette course. Plus d’un m’a avoué avoir pensé que «c’était arrangé avec le gars des vues».  

C’est un peu ce que j’ai pensé de cette victoire de Logano. Au début, j’ai pensé qu’il était «encoquiné» avec Ryan Blaney (Mustang no 12) et que, vers la fin, Logano, s’il avait été en commande de l’épreuve, aurait «laissé passer» Blaney afin que celui-ci gagne la course (c’aurait été sa seule victoire de l’année). En terminant deuxième, Logano aurait, quand même, gagné le championnat. Mais le dernier regain de vie de Logano à quelques tours de la fin (et le manque de neutralisation du style NASCAR à quelques tours du drapeau à damier) m’a tout simplement étonné! Ross Chastain, encore une fois, avait toute une poussée à la toute fin de la course…poussée qui s’est rapidement essoufflée. Logano, qui a dominé la majeure partie de la course ayant même signé la pole position, a gagné la course avec une facilité déconcertante s’accaparant en même temps du Championnat. Mais…

Mais, j’ai attendu avant d’écrire ce billet. NASCAR, dont la saison 2022 fut tout aussi spectaculaire qu’inattendue, aurait bien pu conduire une inspection poussée de la voiture no 22 et lui trouver une infraction au règlement disqualifiant ainsi Logano ce qui aurait donné la victoire à Blaney et le championnat à Chastain…le véritable héros de la saison ne serait-ce que par sa « passe » incroyable de la semaine dernière à Martinsville…

Mais, voilà. Nous sommes en fin de soirée, plus de trois heures après la fin de la course (limite de temps que NASCAR se donne pour disqualifier un compétiteur) et aucune nouvelle d’une disqualification quelconque. Donc, Logano est officiellement Champion 2022 de NASCAR. Notez qu’il le mérite bien car il a connu une bonne saison en commençant par la première victoire de l’année lors de la course hors-concours à Los Angeles. Puis, il a permis à son «patron» Roger Penske de gagner les deux championnats les plus importants de la course automobile aux États-Unis, soit ceux d’Indy Car et de NASCAR!

Désolé pour les amateurs de Chase Elliott ou encore de Christopher Bell (Camry no 20, mon choix, qui a terminé 10e) mais seul Chastain aura été une menace pour Logano. Elliott a été «victime» d’un accrochage avec Chastain (?) et Bell, «victime» d’un cafouillage aux puits  mais, c’est ainsi que la course et le championnat se sont terminés.

N’empêche que, malgré un dernière course plus ou moins enlevante (les Ford ayant été trop fortes à Phoenix), ce fut une saison unique. Elle nous aura donné suffisamment de «matériel» pour que l’on puisse en parler encore avant le début de 2023…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top