Nous y voilà !

Ma conjointe me le répète constamment : « Maudit que ça passe trop vite quand c’est bon ! ». Faudrait peut-être que je lui pose la question à savoir qu’est-ce qui passe trop vite au juste ? On pourrait très bien appliquer cette théorie à la saison 2022 de NASCAR qui va se conclure en grande pompe dimanche à Phoenix !

Avons-nous assisté à la renaissance de la discipline cette année ? Chose certaine, il y aura beaucoup de gens rivés devant leur téléviseur dimanche pour regarder qui des quatre finalistes gagnera le titre.  La manœuvre effectuée, en fin de semaine dernière, par Ross « Melon d’eau » Chastain aura sûrement contribué à attirer l’intérêt des amateurs et des néophytes à visionner le dernier opus de 2022.

Retour sur le « move du siècle »

(Photo:Stacy Revere/Getty Images)

Mon commentaire sur Facebook à propos de la manœuvre « spectaculaire » du pilote de la voiture « 1 » de « Track House Racing » a fait réagir. D’une certaine façon, c’était voulu ! Avec du recul, je vais quand même prendre quelques lignes de ce texte pour revenir sur cet évènement qui, pour certains, représente « the move of the century ». Premièrement, nous sommes en 2022, il se pourrait fort bien qu’un autre individu tente une manœuvre plus ou moins douteuse qui pourrait devenir tout autant le « the move of the century ». Ensuite, les médias américains en beurrent épais depuis dimanche soir au point qu’on ne parle pas ou peu des quatre gladiateurs qui font partie du final four. Force est d’admettre que ça prenait, comme le disent nous voisins du sud, des « big balls » pour un geste désespéré de la sorte.

L’histoire nous a souvent prouvé que la débilité frôle souvent la folie. Tout le monde crie au génie concernant ce dépassement digne de mes meilleures soirées sur piste de courses électriques de mon enfance (le truc était simple, dans la ligne extérieure je n’avais qu’à tenir la manette dans le piton, car je savais que la voiture resterait collée le long de la clôture, il n’a rien inventé Chastain). Cependant, imaginez un instant la catastrophe, si cela avait échoué. Imaginez si la voiture avait descendu vers le bas ou encore des débris aboutissant dans les estrades. Un concurrent aurait très bien pu remonter dans le haut du mur et bang !

Bon, je sais que je suis « casseux » de party et que je fais un peu trop puriste, mais je ne change pas d’avis. Ce « move » dangereux de la dernière chance a été fait par un pilote complètement irresponsable et n’a pas sa place dans le NASCAR. Celui qui vient de recevoir le titre de génie de l’année aurait pu très bien recevoir le titre de l’abruti du siècle. Souhaitons que cela ne soit pas ce que nous allons retenir de la saison 2022, car il y a tellement autre chose de plus positif !

Retour sur mes prédictions

Ah! les fameuses prédictions, ce n’est pas toujours facile. Avec le système des séries présent depuis quelques années en NASCAR, il y a toujours des surprises. Un pilote qui réussit au bon moment à « clutcher » pour passer à la seconde vitesse quand ça compte. Christophe Bell fait partie cette année de cette catégorie. Ses victoires à Charlotte et à Martinsville, lors des dernières épreuves de la ronde des 12 et des 8, lui auront permis de passer en grande finale. Dans les deux cas, il était à deux doigts, que dis-je, à 10 doigts et à 10 orteils d’être éliminé.

Je me pince encore en constatant que Ross Chastain fait partie des quatre mousquetaires.  Qui l’aurait cru !  Chastain a connu une saison exceptionnelle avec 2 victoires,14 tops 5 et 20 tops 10. Dans son cas, la constance a payé. Sa dernière visite dans le cercle des vainqueurs remonte à Talladega au mois d’avril dernier. Il est le seul pilote parmi les finalistes à ne pas avoir terminé premier dans une course en série cette année. Le timing en vue de dimanche serait donc parfait pour lui pour clore la saison en beauté.

Au début des éliminatoires, j’avais choisi Logano comme champion. Je suis pas mal fier de dire qu’il est toujours en lice et que je ne change pas ma prédiction. Un de mes arguments pour ce choix était que parmi le groupe, il était celui qui pouvait faire le petit « coup de cochon » qui ferait la différence. Avec Chastain qui fait maintenant partie des assaillants, pas certain que le petit « coup de cochon » va venir de Logano. Une chose est sûre cependant, Chastain ne pourra pas faire une passe de coyote pour décrocher le titre.

Chase Elliott, que dire de plus que, c’est Chase Elliott. Tout comme Logano, un second titre en carrière pour lui est possible. Par contre, pourra-t-il tenir son bout ?

Mes choix avant le début des séries : Chase Elliott, Joey Logano, Kyle Larson et Denny Hamlin (2 sur 4, c’est quand même bon, l’important c’est le champion que j’ai choisi et il est toujours bien vivant)

Les 4 finalistes : Chase Elliott, Joey Logano, Christopher Bell et Ross Chastain.

Une course en bonus pour Alex Labbé

Une grosse saison pour Labbé qui, malgré des moyens limités, aura réussi à participer à 26 des 33 épreuves au calendrier de la série Xfinity avec en prime, 3 tops 10. Il sera au volant de la voiture 92 de l’équipe de Mario Gosselin, une course de plus bien méritée grâce à l’entreprise « NRS Break ». Merci encore à Alex pour son accueil et les bons moments que nous avons vécus  Sylvain Fournier et moi en sa compagnie à Loudon et à Watkins Glen l’été dernier.

En conclusion

Si le spectacle de dimanche prochain est du même calibre que celui de Martinsville, nous aurons droit à toute une finale. Je vous reviendrai la semaine prochaine avec mes commentaires concernant la saison 2022.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top