Samuel Charland en 358 Modifié la saison prochaine, pas surpris du tout !
C’était écrit dans le ciel ! L’équipe Charland n’a pu résister à la pression médiatique de 360nitro.tv avec une annonce qui vient confirmer ce qu’on savait depuis un certain temps, soit de graduer dans la classe maitresse 358 Modifié dès 2023.
Et dire que Samuel voulait faire une autre saison dans la classe Sportsman afin d’aller chercher le plus de confiance possible avant de se joindre au groupe de ténors de la classe Modifié. Le résultat de ses 5 sorties de fin de saison, à bord d’un Modifié, est venu changer la donne !
Honnêtement, Charland a ouvert les yeux à bien du monde avec une prestation incroyable lors de la 3e édition du Canadian Super DIRT Weekend. Ce qui devait être des essais au départ, s’est conclu par une victoire, non pas en Sportsman comme nous sommes habitués de voir, mais bien dans la classe maitresse 358 Modifié. Remarquable et exceptionnel puisqu’il a réalisé cet exploit à son 3e départ seulement. Sans compter qu’il avait, préalablement, monté sur la troisième marche du podium dans une finale de 125 tours à l’autodrome Drummond.
Il nous a démontré ses habiletés et son grand talent en remportant la victoire devant les meilleurs pilotes expérimentés qui s’étaient donné rendez-vous au plus gros événement de l’année au Canada, lors du Canadian Super DIRT Weekend, en octobre dernier à la piste ontarienne du Cornwall Motor Speedway.
Une progression fulgurante depuis sa transition sur la terre battue en 2021. Sam Charland Motorsport est arrivé avec un bagage d’expérience dont il faut tenir compte. Multiple champion NASCAR Late Model à Vallée-Jonction et de Chaudière, Champion LMS de l’autodrome Montmagny en 2019 devant les pilotes aguerris comme Patrick Laperle, Dany Trépanier, Donald Theetge, Jean-François Déry ainsi que plusieurs autres.
Après une période d’absence, Samuel et son paternel Yves Laroche font le saut dans le monde des courses sur terre battue en 2021. Parmi ses commanditaires, deux d’entre eux l’ont supporté durant cette transition et ils continuent de le supporter, Proag distribution et Festidrag.
À sa première saison, Samuel remporte le championnat de la piste de Drummond. Au lendemain du titre de champion Sportsman de l’autodrome Drummond, Samuel avait déclaré : remporter un championnat, ça signifie beaucoup, car c’est le pilote ayant la plus grande régularité dans la saison qui l’emporte et je crois que c’est à l’image de ma saison. J’ai développé une vraie passion pour celle-ci.
Au terme de sa première saison, notre ingénieur civil avait déclaré au média 360nitro.tv` : ‘La chose dont je suis très heureux, c’est que je me sens plus que jamais à ma place sur la terre battue et que j’ai développé une vraie passion pour celle-ci. Ça confirme que mon rêve de courser Modifié est plus proche que je le pensais.’
En 2022, Samuel reprend là où il a laissé en prenant part à 59 programmes de courses. Il m’a déjà confié que pour avoir du succès, il faut faire des tours et des tours. C’est ainsi, qu’il a remporté son 2e titre de champion de piste, son premier de l’autodrome Granby malgré une sanction d’un nouveau règlement à propos de la pénurie des pneus en début de saison. Précisons qu’il a connu son lot de malchance et n’a pas toujours eu la main heureuse lors des tirages au sort pour une bonne position de départ.
Sa première victoire à l’autodrome Granby fut émotionnelle. Une victoire qu’il a dédiée à sa fille Zoé. Rappelons que sa fille Zoé, née prématurément avait quitté l’hôpital, il y a quelques semaines à peine. Étant présente, Samuel a été inspiré par la détermination de sa fille Zoé à combattre avec courage.
À la suite de sa victoire, Samuel déclara ‘La cerise sur le sundae était la présence de ma fille Zoé qui est arrivée en grand avec sa première présence dans le cercle des vainqueurs. C’est sûr que cette victoire est pour ma fille, c’était sa première fois avec son père aux courses. donc ça rend la chose émotive pas mal.’
Le pilote de Victoriaville inscrit également son nom sur la coupe Auclair en étant le meilleur pilote de la série. De plus, il est vice-champion à l’autodrome Drummond, du RPM Speedway et vice-champion de la série Québec\Ontario. Sans compter qu’il était une tête d’affiche lors de la deuxième édition du Défi Urbain Chevrolet au GP3R.
Voici quelques statistiques.
59 courses au total en 2022
54 en Sportman
5 en 358 Modifié
8 victoires sportsman
1 victoire Modifié
2 podium Modifié
25 podiums sportman
3 tops 5 Modifié
34 tops 5 Sportsman
4 tops 10 Modifié
46 tops 10 sportman
Je crois que la fin de la saison 2022 m’a démontré que j’étais prêt à aller en Modifié, par contre, je reste très réaliste en sachant qu’il y aura des courses difficiles en 2023. Je ne serai pas un candidat au podium à chaque course. Par contre, nous mettons tous nos efforts pour arriver préparés, avec des bons moteurs et notre commanditaire majeur est Proag distribution. Une voiture neuve et des commanditaires comme Festidrag Développement seront aussi une grande partie de notre support financier pour 2023. Ils nous supportent depuis longtemps afin que je prenne part à un maximum de courses pour m’améliorer le plus rapidement possible, indique Charland.
Il m’a déjà confié que pour avoir du succès, il faut faire des tours et des tours. A cet égard, Samuel s’assure d’avoir un programme de course sensiblement semblable que la saison dernière alors qu’il était à bord de son Sportsman. Il prendra part aux championnats des 3 pistes du Québec, soit l’autodrome Granby, l’autodrome Drummond et le RPM Speedway. En plus de visiter à plusieurs reprises la piste de Cornwall Motor Speedway qu’il affectionne. Il fera partie de la 3e édition du Défi Urbain au GP3R et si la série Sportsman Superstar revient. il sera du nombre des pilotes.
Avec cette annonce de joindre la classe Modifié la saison prochaine, cela démontre que la terre battue est devenue son terrain de jeu. Son interprétation de la lecture des surfaces de pistes est devenue un atout qu’il maitrise bien. Bien hâte de voir la voiture 41 parcourir les pistes en 2023 et d’être témoin de sa progression.