Gerry Bergeron l’emporte à Daytona

Crédit photo : iRacing.com

C’est vrai ici, on parle de course en ligne, mais n’empêche qu’il n’y a rien de mieux pour lancer sa saison que de remporter la première épreuve. Cela est encore plus vrai quand celle-ci est à Daytona. Oui, bien sûr, il y a une partie chance mais, au bout de la ligne, l’important est d’être à la bonne place au bon moment pour décrocher la victoire.

La série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par A1 Simulation, 360Nitro.tv et LM Production prenait son envol vendredi soir dernier avec la présentation du « Daytona Las Esport 185 » sur les ondes de SFTV.

Un contingent impressionnant de 36 pilotes était au départ. Cependant, trois absents de taille n’étaient pas présents sur les lieux. Raphaël Lessard (No 48), William Larue (No 55) et Daniel Demers (No 16) brillaient par leur absence. Les autres participants désirant se mesurer à nos trois amis devront patienter encore au moins une semaine.  Il est certain qu’ils sont attendus de pied ferme par leurs adversaires.

Un petit rappel amical ici, juste comme ça, quand un participant manque plus de quatre courses, ce dernier n’est plus admissible pour le titre. Pour nos trois amis et les autres qui n’étaient pas là, en termes de golf, il ne vous reste que trois « Mulligan ».  Ça fond vite comme neige sur la plage alors soyez prudent.

Place à la course

Steve Bérubé (No. 6) et Jeremy Tessier (No. 21) avaient la lourde responsabilité d’amener la meute avec eux vers la ligne de départ. Dans une telle épreuve, il est assez facile que les fils se touchent pour certains pilotes. Les mots-clés sur une piste de type super ovale sont stratégie, respect et prudence.  Les 36 joueurs semblent l’avoir compris puisque seulement quatre neutralisations (incluant le segment) ont été levées sur les 75 tours parcourus durant la soirée. En prime, il y a eu bien entendu le fameux classique ici nommé affectueusement le « big one ».

En évitant le « big one » survenu vers la toute fin de l’épreuve, le vétéran Gerry Bergeron (No 1) était très bien positionné pour tirer son épingle du jeu. C’est ce qu’il a fait d’ailleurs en remportant avec panache sa première victoire en carrière dans la série.

J’ai recueilli les commentaires du vainqueur que je vous partage :

« J’ai passé plus de 35 ans de ma vie sur les pistes de courses du Québec et j’ai été champion à plusieurs reprises de la série Sportsman à l’Autodrome St-Eustache.  Participé à la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » avec les meilleurs pilotes en Iracing du Québec c’est un autre « trip ».  Je suis resté dans le top 10 pratiquement toute la soirée sauf après un arrêt aux puits qui m’a placé vingtième. Rapidement, je remonte les autres pour me retrouver de nouveau dans le top 5 avant la fin de la course. Lors du « big one », je n’ai pas lâché le gaz et j’ai donné au coup de volant à gauche pour éviter le pire. Selon moi, c’était le plus gros « big one » de l’histoire de la série. J’ai vu le multichampion Alex Bergeron à trois secondes derrière moi quand j’ai traversé la ligne d’arrivée. »

– Gerry Bergeron, vainqueur de l’épreuve

TOP 10, DAYTONA LAS ESPORT 185

1-Gerry BergeronChevrolet Camaro ZL1(No. 1)LAS Desing
2-Alex A BergeronFord Mustang (No. 12)Parro Info
3-Mathieu TremblayChevrolet Camaro ZL1(No. 25)APEX Inspection
4-Nicolas RompréChevrolet Camaro ZL1(No. 649)À venir
5-Jonathan ManseauFord Mustang (No. 884)Advanced Simracing
6-Mathieu DenisChevrolet Camaro ZL1(No. 17)PBL Habitation
7-Jonathan BoisvertToyota Camry(No. 24)Leatt / T&S SpeedShop
8-Dany LafleurChevrolet Camaro ZL1(No. 99)Les Habitations P.B.L
9-Martin GirouxChevrolet Camaro ZL1(No. 50)Groupe Theetge
10-Kev ProulxToyota Camry(No. 92)Leatt Exo Collations

Alex Bergeron (No 12) et Mathieu Tremblay (No 25), le champion de la saison hiver 2022, complètent le top 3

Tradition oblige, je vais revenir durant toute la saison avec le titre de la remontée de la semaine et de la « déboulade » du jour. Pour cette première sortie de 2022-2023, la remontée de la semaine appartient à Martin Giroux (No. 50)  pour un gain de 23 positions. Tandis que la «déboulade» du jour est remportée par Steve Gauthier(No. 360) avec une perte de 24 rangs.

Une nouveauté à venir

Je travaille présentement sur un concept de l’état des forces (power ranking). Lorsque la saison sera plus avancée, je rendrai alors disponible ce classement de semaine en semaine. Le tableau ainsi affiché permettra aux pilotes et aux amateurs de connaître quels sont les participants de l’heure dans la série.

En conclusion

La saison est encore jeune et il ne faut surtout pas croire que la course de Daytona sera le reflet de celle-ci. Plusieurs types de courses seront à l’affiche au cours des prochaines semaines et chacun y trouvera son compte.

La prochaine épreuve aura lieu à Sonoma en Californie dans le cadre du «Las Design Sonoma 50».

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top