Comment le Roval a changé la donne

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images)

Je suis d’accord, ce n’est pas tout le monde qui aime les courses en circuit routier. Mais il faut admettre que le circuit Roval de Charlotte qui comprend une partie de la piste en ovale à haute vitesse et une partie intérieure en circuit routier peut faire écarquiller les yeux. L’épreuve du Bank of America 400 qui vient de se dérouler justement à Charlotte en est tout un exemple.

Les fans de Chase Elliott (Camaro no 9) et de Chevrolet se régalaient déjà avant la course car ils croyaient dur comme fer que leur héro ne ferait qu’une bouchée de tous les autres pilotes au Championnat tellement il a toujours bien figuré à cette piste.

Si la course ne vous a pas parue si excitante que cela, c’est parce que presque toutes les équipes y couraient pour les fameux points. On y allait alors avec prudence! Il faut dire que cette course était aussi la dernière d’une autre étape d’élimination de la saison qui allait voir quatre pilotes être écartés de la course au championnat n’en laissant plus que huit prétendants pour les trois prochaines courses (Las Vegas-Homestead-Martinsville). Et, qu’importe si Joey Logano (Mustang no 22) a remporté le premier segment et Ross Chastain le deuxième (Camaro no 1), Elliott n’était pas loin. La preuve, ce pilote-vedette de l’équipe Hendrick s’est finalement hissé en tête de l’épreuve pendant de nombreux tours jusque vers la fin de celle-ci qui a compté très peu de neutralisations…

Mais, fallait s’y en attendre, les tout derniers tours ont donné lieu à des batailles qui se sont finalement terminées en accidents et sorties de piste et, bien entendu, en période supplémentaire. À la dernière relance, un carambolage a impliqué une demi-douzaine de voitures dont, vous vous en doutiez, celle d’Elliott qui était toujours parmi les premiers. Pendant ce temps, Kevin Harvick (Mustang no 4) avait pris les commandes de la course mais à cette toute dernière relance, celui qui le poursuivait avec intensité, Christopher Bell (Camry no 20), deuxième à ce dernier départ, a su dépasser Harvick pour finalement aller chercher le drapeau à damier et assurer sa présence parmi les huit finalistes qui participeront à la finale avent la dernière course à Phoenix! Pour les amateurs de Kyle Busch (Camy no 18), il y a terminé troisième (Elliott a repris le rythme après le carambolage mais y a terminé 20e).

Cependant, plus loin à l’arrière, ça chauffait!  Ce que l’on surveillait le plus, c’était la lutte entre Chase Briscoe (Mustang no 14) et le champion de l’année dernière Kyle Larson (Camaro no 5) à l’égalité aux points. Une course difficile pour Larson et un plongé suicidaire qui aura réussi pour Briscoe a permis à ce dernier d’obtenir une place parmi les huit finissants (avec sa huitième position au finish) éliminant ainsi un Larson dépité qui accusait quand même cinq tours de retard.

C’était pour Bell une deuxième victoire de la saison, sa troisième en carrière et cela le place deuxième au championnat juste derrière Elliott! Suivent dans l’ordre Ryan Blaney (Mustang no 12),  Joey Logano (Mustang no 22),  Denny Hamlin (Camry no 11),  William Byron (Camaro no 24),  Ross Chastain (Camaro no 1) et Chase Briscoe (Mustang no 14). Notons ici qu’Alex Bowman, le pilote régulier de la Camaro no 48, a été éliminé lui aussi mais pour une autre raison. Il est demeuré à la maison pour récupérer d’un «début» de commotion cérébrale subie au Texas avant l’épreuve principale. D’ailleurs, il y a une étude en cours en NASCAR concernant la sécurité (ou le manque de sécurité) concernant les nouvelles autos.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top