SimRacing … C’est parti !

Crédit photo : Lortie Design

Je ne sais pas si vous être comme moi, mais quand l’automne arrive et que les feuilles commencent à tomber, je traverse un petit « down » et ce même si le football de la NFL est débuté et que les séries en NASCAR roulent à plein régime (sur ce point, je vous en reparlerai dans un autre texte). J’ai eu beau acheté la toute dernière technologie en matière de la lampe solaire, rien n’y fait, « Solaire » que ça ne fonctionne pas pour tout le monde.

Je dois faire ici un mea-culpa (quel mot bizarre quand même, mais qui se place bien dans un texte), je voulais m’inscrire dans une ligue de course en ligne dont les activités se tenaient sur console. Cependant, dans la vie, il y a des priorités, et je n’aurais pas réussi à mettre le temps nécessaire pour être compétitif et ainsi honorer convenablement le blason de 360Nitro.tv.

Prêt pour la nouvelle saison

L’automne annonce pour plusieurs le début de la saison en « SimRacing ». C’est le cas pour la série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par A1 Simulation, 360Nitro.tv et LM Production. L’été qui vient de passer a été salutaire pour le grand patron de la série. L’importance de se remettre en question pour assurer la pérennité a pris tout son sens durant la dernière saison estivale.

Plusieurs décisions importantes furent réfléchies dans les derniers mois, le tout ayant comme objectif d’améliorer le spectacle en piste tout en permettant aux pilotes d’avoir quelques périodes de répit. Le premier changement majeur est le regroupement de la saison d’automne et d’hiver ensemble pour ne former qu’un seul calendrier. Il y aura maintenant 20 courses à disputer donc 13 en saison régulière et 7 en série.  Seize participants sur les 43 inscrits auront accès à la seconde étape du calendrier.

Plusieurs pilotes auraient aimé voir en piste dès l’hiver dernier les bolides de nouvelle génération de la CUP. Pour diverses raisons, cela ne s’est pas produit. L’histoire est chose du passé puisque dès ce vendredi à Daytona le dernier bolide en date du jour sera en piste pour toutes les équipes.

Mon ami Yoda affirmerait sans aucun doute : « Compétition il y aura »

Pour amener de l’eau au moulin, ça prend deux choses : de l’eau et un moulin. Pour ce qui est du moulin, cela fait déjà quelques années qu’il est présent et qu’il a été entretenu avec quelques réparations mineures. Du côté de l’eau, dans l’ensemble ça allait quand même bien, mais ça prenait un débit plus constant pour que le moulin tourne à sa pleine capacité.

Le plateau des participants de cette année est particulièrement relevé avec, en autres, le retour de quatre anciens champions de la série. À cela viennent se greffer quelques grosses pointures venant du milieu des courses, mais aussi du monde virtuel. Des noms tels que Alex Bergeron, Raphaël Lessard, William Larue et Jeff Côté viendront croiser le fer avec les noms bien établis de la série. Plusieurs des vétérans de la série défendront chèrement leur peau pour démontrer qu’ils sont compétitifs. Bien malin celui qui pourra prédire le gagnant de chacune des courses. Chose certaine, le titre pour le championnat sera âprement disputé.

L’implication des partenaires d’affaires

C’est incroyable de voir, saison après saison, les partenaires d’affaires (ou commanditaires) s’impliquer dans la série. J’en suis toujours surpris. Les efforts et le temps investi par l’équipe de LM Production rapportent des dividendes et c’est tant mieux, car toutes les parties impliquées en profitent.

Quand j’ai consulté la fin de semaine dernière le calendrier de la prochaine saison, la première chose qui m’a sauté aux yeux est que chacune des 20 épreuves porte le nom d’un commanditaire.  Certains diront, oui, mais commandité du « sim racing » ça coûte pas mal moins cher que de passer une publicité dans un journal ou à la télévision. J’ajouterais, par contre, que dans le monde dans lequel nous vivons que pour plusieurs entreprises chaque dollar dépensé est important et doit être investit de façon judicieuse. Peu importe le montant mis en publicité dans la course en ligne, juste le fait de le faire est une action importante qui vient récompenser les promoteurs et qui les incite à continuer.

C’est un total de 2300$ en bourse qui sera remis tout au long de la saison. Un beau signe de reconnaissance envers les participants qui investissent beaucoup de leur temps pour se préparer pour chacune des courses.

En conclusion

J’ai vu quelques photos des bolides qui seront en piste lors de la première course de vendredi sur le circuit virtuel de Daytona. La nouvelle génération de voitures permet de nouveaux designs qui ne sont pas piqués des vers. Un régal pour les yeux.

Comme les saisons précédentes, le lien vers les épreuves sera accessible les soirs de course via la page Facebook de 360Nitro.tv.

Que les dieux bénissent les rois de la course et bonne saison de courses à tous les « Sim racers ».

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top