Même après que la météo ait entraîné un changement d’horaire massif, passant d’un week-end de deux jours à un samedi spectaculaire, le 44e Fall Foliage 200 a été, de l’avis de tous, un énorme succès, alors que les batailles de points des séries de tourisme se poursuivent et qu’un nouveau champion de White Mountain Motorsports Park se tient dans la voie de la victoire. Trente-deux équipes de l’American-Canadian Tour ont entrées dans les puits de White Mountain pour tenter de remporter le prix de 5 000 $. Le Fall Foliage 200 s’est avéré être un véritable match entre certains des meilleurs pilotes de l’ère actuelle de l’American-Canadian Tour.
Pour préparer la grande soirée, Jimmy Hebert, champion en titre du Fall Foliage 200, Tom Carey III et Joey Doiron ont remporté les courses de qualification lors de la première ronde de qualification. La recrue de l’année 2009 du circuit américain-canadien, Doiron, a loué la voiture de Renfrew Motorsports pour son premier départ sur le circuit ACT en plus de dix ans. L’étoile montante du New Hampshire, Jamie Swallow Jr., et la vedette de White Mountain, Kasey Beattie, ont remporté les courses de consolation pour former le peloton.
Grâce à son +5 dans la deuxième manche, le leader de White Mountain Bryan Wall Jr. a obtenu la pole position en utilisant le système de handicap ACT Plus/Minus. Dans un clin d’œil similaire à la compétition de White Mountain, l’actuel champion du circuit King of the Mountain, Quinny Welch, est parti à l’extérieur du jeune homme pour compléter la première ligne avec son propre +3 obtenu dans la première manche.
Les ennuis ont commencé tôt, car un effet d’accordéon sous le drapeau vert de départ a regroupé le milieu du peloton, ce qui a entraîné le premier avertissement. Beattie mettait fin à une solide journée de course avec des problèmes de direction et le vainqueur en titre, Hebert, immobilisait la 58VT avec une barre stabilisatrice déréglée.
À la reprise, Welch dépasse Cody LeBlanc, le chasseur de points des recrues d’ACT, tandis que l’ancien champion du Québec Alex Labbe le talonne en troisième place. Alors que Welch commençait à étendre son avance, Tom Carey III et Patrick Laperle se sont retrouvés dans le top 5 jusqu’à ce que le deuxième drapeau jaune soit déployé au 13e tour pour le dérapage de Shawn Swallow sur la ligne arrière. Welch a choisi l’extérieur de LeBlanc pour la relance et a pris la tête une fois de plus.
Avec la 78NH en tête avec huit longueurs d’avance, LeBlanc a aussi commencé à s’éloigner de la lutte côte à côte entre Labbe et Laperle pour la troisième place. La troisième neutralisation est survenue au 25e tour après que Derek Gluchacki soit entré en contact avec D.J. Shaw sur le backstretch, envoyant Shaw et le polesitter Wall dans l’herbe du troisième virage. Les trois se retrouvent à l’arrière du peloton lors dela relance. Welch a pris l’avantage sur LeBlanc une fois de plus jusqu’à ce que le drapeau jaune soit retiré au 27e tour pour le dérapage de Peyton Lanphear et Matt Anderson dans le troisième virage.
A la relance, Welch a gardé l’avance sur LeBlanc jusqu’à ce que Laperle et Joey Doiron passent sous le 7NH pour prendre la deuxième place. La première longue course sous drapeau vert a vu Welch prendre une autre avance sur Laperle, Doiron, LeBlanc et Carey. Le peloton revient avec le drapeau jaune au 71e tour pour l’avant droit de Randy Potter qui s’est arrêté dans le deuxième virage. Peyton Lanphear et Derek Gluchacki ont tous deux terminé leur journée tôt dans la journée à cause de problèmes mécaniques sous le capot.
Lors de la première relance entre Laperle et Welch, Welch a pris la tête et l’a conservée jusqu’à ce qu’un jaune survienne au 83e tour soit émis pour le dérapage de Dylan Bilodeau dans le deuxième tournant. La relance sera de courte durée puisque la machine de Keegan Lamson entre en contact avec la recrue Alexendre Tardif au 86e tour.
La troisième reprise de la course entre Laperle et Welch a vu Welch monter en puissance sur le sillon extérieur pour garder la tête. Le plus long drapeau vert de la course a commencé avec Welch prenant une autre avance sur Laperle, Doiron et Carey. Après s’être arrêté lors d’un précédent avertissement pour des pneus, D.J. Shaw s’est retrouvé dans le top-5 avec 50 tours à faire et a profité d’une relance fermée avec Alex Labbe et Jaden Perry au 158e tour.
Welch a de nouveau devancé Laperle mais seulement d’un nez alors qu’ils retournaient à la ligne avec Shaw et Doiron qui suivaient chacun de leurs mouvements en troisième et quatrième position. Le Big One s’est produit au 161e tour alors qu’un contact a envoyé la 36NH d’Erick Sands dans la barrière de pneus du troisième virage avec un carambolage qui a rassemblé plusieurs pilotes, dont Doiron, Raphael Lessard et Scott Dragon. Le plus gros développement de la course s’est également produit lorsque Quinny Welch est tombé en panne d’essence pendant les tours de cadence, le forçant à abandonner la tête alors qu’il était poussé vers les stands.
C’est maintenant Laperle contre Shaw. Laperle choisit l’extérieur pour la reprise et s’éloigne de Shaw. Au cours des 39 tours suivants, Shaw a essayé de passer à l’intérieur de Laperle à plusieurs reprises, mais il n’a pas eu assez de mordant sur le Canadien. Pendant ce temps, Tom Carey III, assis en troisième position, attendait le moindre faux pas des leaders devant lui pour agir.
Sous le drapeau blanc, Laperle s’est retrouvé dans un pétrin alors qu’il s’approchait de la dernière voiture de tête de Dylan Bilodeau avec Shaw toujours à quelques centimètres derrière lui. À la sortie du deuxième virage, Bilodeau a ralenti, ralentissant Laperle et permettant à Shaw de plonger en dessous d’eux dans le troisième virage. Le contact entre les deux a fait que Laperle était complètement sur le côté sur le pare-chocs avant de Shaw alors que Tom Carey et Bryan Wall sautaient sur les bandes de roulement pour contourner les leaders. Miraculeusement, Laperle a commencé à redresser sa machine, attrapant l’arrière droit de Carey et le faisant tourner en arrière sur la ligne. Laperle a devancé Shaw sur la ligne de 0,023 secondes.
Patrick Laperle a remporté sa première victoire sur le circuit américain-canadien depuis 2018, il est le troisième coureur québécois à tenir le drapeau à damier de l’ACT en 2022 et a remporté sa cinquième victoire au Fall Foliage 200. D.J. Shaw est monté sur son cinquième podium de l’année en terminant deuxième et le jeune Bryan Wall Jr. a perpétué l’héritage familial en prenant la troisième place à son troisième départ du circuit américain-canadien.
Les vedettes et les voitures de l’American-Canadian Tour retournent chez elles sur la Thunder Road de Barre, au Vermont, pour l’épique 60e Vermont Milk Bowl présenté par la Northfield Savings Bank. Le Vermont Milk Bowl, d’une valeur de 100 000 $, est une course sans points pour les vedettes de l’ACT. Les coureurs à 100 % y participent pour maintenir leur statut et leur fonds de points pour la saison. 12 000 $ sont garantis au gagnant, avec des prix pour la pole position, 1 000 $ pour gagner les courses de qualification Triple-50, des primes spéciales et 100 $ par tour. Sans oublier l’immortalité d’avoir le nom du gagnant gravé dans le granit et la possibilité unique d’embrasser une vraie beauté du Vermont – une vache laitière Jersey chanceuse ! Le Vermont Milk Bowl est une extravagance de trois jours qui commence le vendredi 30 septembre avec une invasion de Pro All Stars Series, la journée de qualification du Milk Bowl le samedi 1er octobre et l’événement en trois segments dans son intégralité le dimanche 2 octobre.
La prochaine course à points du circuit américain-canadien aura lieu à Thompson Speedway, au Connecticut, dans le cadre de la 60e série mondiale Sunoco présentée par Budweiser. Le samedi 8 octobre, les Super Late Models de la Pro All Stars Series et le Outlaw Open Modified Sunoco 100, doté d’une bourse de 10 000 $, seront les têtes d’affiche de ce week-end de trois jours. De plus amples informations sur la première étape de la tournée de trois courses dans le sud de la Nouvelle-Angleterre seront publiées dans un proche avenir.
Pour plus d’informations sur la tournée américano-canadienne, contactez les bureaux de l’ACT au (802) 244-6963, [email protected], ou visitez www.acttour.com. Vous pouvez également obtenir des mises à jour sur Facebook et Twitter à @ACTTour.
White Mountain Motorsports Park – N. Woodstock, NH
Spectacle de feuillages d’automne le samedi
Samedi 17 septembre 2022
RÉSULTATS NON OFFICIELS
Course du circuit américano-canadien #10 – 44ème Fall Foliage 200
1. 91QC Patrick Laperle St-Denis, QC
2. 04VT D.J. Shaw Center Conway, NH
3. 77NH #Bryan Wall Jr. E. Kingston, NH
4. 68NH Tanner Woodard Waterbury Ctr., VT
5. 5MA Tom Carey III New Salem, MA
6. 04NH Shawn Swallow Groveton, NH
7. 00NH Joey Doiron Berwick, ME
8. 21QC Alexandre Tardif Notre Dame des Pins, QC
9. 7NH #Cody Leblanc Berlin, NH
10. 78NH Quinten Welch Groveton, NH
11. 0VT Scott Dragon Milton, VT
12. 27NH #Cam Huntress Rochester, NH
13. 36NH Erick Sands Derry, NH
14. 0NH Dylan Bilodeau Fremont, NH
15. 61NH Ryan Olsen N. Haverhill, NH
16. 92VT Jaden Perry Hardwick, VT
17. 02NH Randy Potter Groveton, NH
18. 21VT Reilly Lanphear Waterbury, VT
19. 12NH Jeffrey Labrecque Jr. Strafford, NH
20. 67MA Chase Curtis Rutland, MA
21. 4NH #Jamie Swallow Jr. Stark, NH
22. 48QC Raphael Lessard Québec, QC
23. 55VT #Keegan Lamson Berlin, VT
24. 36QC Alex Labbe St-Albert, QC
25. 32NH Jeff Marshall Littleton, NH
26. 27KY Isaac Bevin Louisville, KY
27. 49NH Matt Anderson Franklin, NH
28. 03MA Derek Gluchacki North Dartmouth, MA
29. 22VT Peyton Lanphear Waterbury, VT
30. 1ME Mike Bailey S. Barre, VT
31. 58VT Jimmy Hebert Williamstown, VT
32. 45NH Kasey Beattie St. Johnsbury, VT