Une semaine de fou

Crédit photo : François Richard

Montmagny, Québec) La présentation du Can-Am 200 de la série ACT USA a mis un terme en beauté à la semaine de fous que les amateurs de courses de stock-car du Québec ont vécu. On se rappelle que pas plus tard que mercredi dernier, Kevin Lacroix a remporté l’épreuve de Saskastoon en NASCAR Canada sur une décision qui à pénalisé Marc-Antoine Camirand d’un tour le reléguant en quatrième place. Hier soir à Montmagny, Jeff Côté à remporté la victoire en ACT après une révision des officiels puisque à l’origine la plus haute marche du podium fut accordée à Raphael Lessard.

Un plateau relevé

Un impressionnant contingent de 37 bolides LMS de la série ACT prenait le départ du Can-Am 200 (divisé en deux segments de 100 tours) avec un plateau pas piqué de vers. Cependant plusieurs pilotes de premier plan n’ont pas été en mesure de compléter leur soirée de travail. Une des premières victimes fut William Larue qui après avoir mené plusieurs tours en début d’épreuve a dû abandonner suite à un problème de pression d’huile. Au retour de la pause des cents premier tour ce fut au tour d’Alex Labbé d’éprouver vers le 150e tour des ennuis mécaniques au volant de la voiture 21. Un joint de roue, qui sert à empêcher les fuites de graisse ou d’huile autour de l’essieu ou du moyeu, avait une fuite qui venait enduire les pneus d’huile. À 9 tours de la fin, Patrick Laperle, qui met toujours de l’action en piste, a dû lui aussi abandonner pour une raison qui m’est inconnue.

Top 10 Can-Am 200, Montmagny

  1. Jeff côté #51
  2. Raphael Lessard #48
  3. Gabe Brown #47
  4. Dany Gariépy #37
  5. Jesse Switser #25
  6. Maxime Gauvreau #17
  7. Alexandre Tardif #31
  8. Dany Trépanier #19
  9. Patrick Cliche #44
  10. DJ Shaw #10

Sur les 37 voitures présentent au départ, vingt ont terminé sur le tour du vainqueur.

Mais quelle bataille incroyable

Après l’abandon de William Larue, il n’aura fallu que quelques tours à Raphael Lessard pour s’emparer de la tête de l’épreuve. Pendant ce temps, Jeff Côté parti de la 14ieme place faisait son petit bonhomme de chemin pour remonter la meute devant lui. Après la pause des 100 premiers tours, Côté a continué le boulot pour s’emparer de la position de tête au dépend de Raphael Lessard. Par la suite, les spectateurs présents sur place ainsi que ceux qui assistaient à la course via « Racing America » ont eu droit à une bataille de tous les instants (entremêler de neutralisations) entre les deux jeunes beaucerons. Chaque pouce d’asphalte a gagné était un combat de tous les instants. Les gens dans les estrades étaient au bout de leur siège assistant possiblement à la meilleure course la saison 2025 jusqu’à maintenant et ce toutes catégories confondues.

Pendant un certain temps Côté semblait parti pour la gloire alors que c’était plus difficile pour Lessard qui devait se battre pour conserver son deuxième rang. Mais, il y avait toujours une neutralisation qui remettait les pendules à l’heure et qui faisait que tout était à recommencer. Ça faisait longtemps, que je n’avais pas vu une aussi belle bataille pour la première place. De ma position au milieu de la piste, je ne pouvais pas tout voir, cependant je peux dire que dans l’ensemble le combat entre les hommes (disons jeunes hommes) était propre.

Au « Drone finish »

Au dernier tour, la bataille faisait toujours rage. Dans le dernier virage les bolides 51 et 48 étaient côte à côte. Lessard étant à l’extérieur et Côté sur la ligne intérieure. La course terminée, la victoire fut donnée à Lessard avec un maigre, pour ne pas dire extra-maigre sans gras, 0.005 seconde d’écart sur « Racing monitor ». Il était difficile de voir sur « Racing America » le « photo finish » exacte puisque la caméra n’était pas alignée avec la ligne de départ/arrivée. Les transpondeurs sur les voitures sont un endroit spécifique tel que spécifié dans les règlements et mesuré par les officiels.

Un premier podium a été présenté avec le pilote de la voiture 48 sur la plus haute marche. Une petite parenthèse, je m’explique mal pourquoi Lessard à été hué lors de ce podium, ce n’est pas lui qui a ce moment avait décidé s’il avait gagné ou non. Est-ce à cause d’une manœuvre aurait effectué dans le dernier tour ? Une chose est certaine, les partisans de Lessard et ceux de Côté avait chacun leur version des faits. Le clan Côté avait clairement l’impression de s’être fait voler la victoire.

Pendant ce temps, un branle combat était déclenché du côté de l’ACT pour valider ou invalider la victoire de Lessard. Les officiels sur place cherchaient une photo ou une preuve qui confirmait que Lessard avait bien terminé premier.

Finalement, c’est grâce à un drone (oui, oui, vous lisez bien drone) placé tout juste au-dessus de la ligne de départ/arrivée qui a permis aux officiels de prendre la décision de déclarer Jeff Côté qui, par la peau des dents. La cérémonie du podium a donc été reprise, Gabe Brown pilote du bolide #47 a donc eu le bonheur (peut-être qu’il avait le goût d’aller dormir, on ne le sera jamais) de célébrer deux fois sa troisième place.

Quelques salutations avant de conclure

Salutations aux dirigeants de l’ACT qui ont fait tous les efforts nécessaires pour s’assurer du gagnant de la soirée. Ils ont fait preuve de professionnalisme dans les circonstances. Il est certain que la décision peut avoir déplus à certains mais si on regarde le tout en gardant la tête froide, justice a été rendue. Une chose importante à retenir est que peut importe qui terminait, premier, les deux pilotes impliqués restaient quand même en première position de leur série respective. Lessard étant en ACT USA et Côté en ACT Québec.

Salutations à la guêpe qui m’a piqué sur le coude alors que je prenais quelques clichés. Cela à rendu ma tâche plus ardue pour le restant de la journée. Ne soyez pas inquiet, je ne fais aucune allergie aux piqures d’insectes.

Salutations aux membres de l’équipe de l’autodrome Montmagny qui ont travaillés toute la journée pour offrir aux amateurs sur place un service de qualité et une expérience de courses hors-pair

Salutations au caméraman de « Racing America », que j’appellerai ici « BoB » avec deux « B » majuscules. À la fin de la course, BoB est resté pris en haut du « Sky-Lift » qui ne voulait plus redescendre. Heureusement, un bon samaritain est venu à son aide et la situation est vite rentrée dans l’ordre.

Une dernière salutation à Dave Parizo et à son ami (fan fini d’Alex Labbé) qui a travaillé fort une bonne partie de la journée pour avoir une photo avec son idole.

En conclusion

Un empêchement de dernière minute aurait pu m’empêcher de me déplacer à Montmagny pour assister au Can-Am 200. Finalement tout est rentrer dans l’ordre et j’ai pu m’y rendre. Après avoir regardé la reprise des derniers tours, c’est certains que j’aurais eu un regret de pas avoir assisté à la meilleure course de la saison jusqu’à maintenant. Même l’après-course a aussi été palpitant.

La prochaine épreuve de la série « ACT Québec » aura lieu samedi le 26 juillet prochain à l’autodrome Chaudière alors que sera présenté le « Michel Lessard 150 ». Il ne reste que 5 épreuves à la saison 2025.

Que les Dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top