Samedi dernier le 3 septembre, l’Autodrome Montmagny Speedway présentait son dernier programme stock car de la saison 2022. Saison qui fût écourtée suite aux caprices de mère nature en début d’été. Seulement 4 programmes mais au combien divertissant. Si la quantité n’a pas été celle prévue, la qualité, elle, a dépassé les attentes.
LMS Rousseau Métal / XPN / Duroking 150
23 pilotes étaient présents, tous désirant la couronne du ‘’King du Duroking’’ et aussi mettre la main sur la somme de 10,000$ au vainqueur. Disputé en 3 segments de 50 tours chacun, le Duroking 150 comptabilise les points selon les positions finale de chaque segment. Le pilote ayant accumulé le moins de points, en ayant les meilleurs résultats, sort grand vainqueur. Déjà lors de la qualification sous forme de temps chronométrés, 2 pilotes se démarquent. Raphael Lessard au volant de la Larue #48 et le vétéran Donald Theetge sur la Groupe Theetge #80. Ils sont les plus rapides et s’élanceront sur la première ligne de départ. Les 2 pilotes se livrent toute une lutte pendant les 50 tours du premier segment. Lessard remporte la première course et le boni de 1670.00$ attribué par Larue. Selon la formule utilisée, le peloton complet est inversé pour le 2e segment. C’est donc de l’arrière que partiront nos plus rapides lors de cette portion de course. Si habituellement le dernier segment est le plus excitant, les spectateurs en ont eu pour leur argent lors du 2e. Theetge et Lessard entament leur remontée dès le drapeau vert. La voiture blanche #80 de Donald Theetge est sans aucune doute la plus rapide en piste et le vétéran remonte le peloton à vitesse grand V, non sans déstabiliser poliment quelques voitures au passage. Lessard quant à lui, remonte également mais ses adversaires lui donnent plus de fil à retordre. Alors que la voiture #48 de Raphael Lessard est environ mi-peloton, Theetge bataille pour la position de commande. Le pilote recrue Louis-Philippe Lauzier et sa Rousseau Métal #72 ne lui donne pas la vie facile et résiste aux attaques du #80 pendant plusieurs tours. Donald Theetge #80 finis par passé et s’empare des commandes de l’épreuves. Coup de théâtre alors que le #80 n’apparait pas sur le tableau indicateur des 5 premieres positions et qu’on agite le drapeau quadrillé au passage du #72 de LP Lauzier. Theetge sera pénalisé pour ‘’bump and pass’’, alors qu’on juge que le #80 a pris avantage de positions en déstabilisant ses adversaires de manière non-approprié et interdite au règlement. Une pénalité couteuse car il est repositionné en dernière position sur le tour du meneur. Il termine donc le 2e segment en 16e position. Pour le 3e segment, ce dernier sera avantagé car il s’élancera sur la pôle. Lessard quant à lui part plus loin mais il enchainera les dépassements pour venir chatouiller le parechoc de la voiture de Donald Theetge vers la fin de l’épreuve. Ce dernier terminera le dernier segment 2e, derrière Theetge, le vainqueur de la 3e course. Au cumulatif, Raphael Lessard est couronné vainqueur du Duroking 150 devant Mathieu Kingsbury #9 et Donald Theetge #80 doit se contenter de la 3e position. Kingsbury, vainqueur de l’épreuve l’an dernier, repart avec le titre de champion de la piste pour une 2e saison consécutive.
Légende Modifiée
11 pilotes sont présents pour cette dernière épreuve de la saison. 100 tours divisé en 2 portions, entre les segments de la course LMS. Jessy Lambert #64 survole la piste pendant la première partie. Comme le dit l’expression, le pilote de St-Eustache est tempête tout au long de la course. Il récidive lors des 50 derniers tours et retourne à la maison avec le titre de champion 2022.
Street Stock / Sport Compact Élite
En Street Stock, Luc Pelletier #66 signe la victoire devant le champion 2022, Daniel Berrouard #99. En Sport Compact Élite, c’est Maxime Gagné #17 qui repart avec la victoire, sa 3e en 4 courses, et aussi le titre de champion 2022.
La direction de l’Autodrome, soit Mélanie Picard et Kenny Thérriault ainsi que le directeur stock car, Howard Romanado, souhaitent remercier les pilotes, équipiers et spectateurs pour leur présence et leur collaboration lors de la saison 2022. Malgré le calendrier condensé, tous ont contribués à faire de la dernière saison une des plus exceptionnelles. 2023 est déjà en préparation, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et notre site web pour ne rien manquer.
La saison de stock car est déjà terminé et nos autres disciplines prendront fin également bientôt. Nous vous invitons à surveiller la page www.facebook.com/AutodromeMontmagnySpeedway ainsi que le site www.autodromemontmagnyspeedway.com pour tout savoir sur nos événements.