(Montmagny, Québec) Le belle température a pris son temps pour s’installer. Tout était donc en place pour le premier programme de course de la saison à Montmagny. Une belle journée qui s’est déroulée à vive allure et qui s’est conclue avec la finale de la série ACT Québec avant même que le soleil tire sa révérence.
Un total de cinq catégories étaient en piste : Sportsman Junior St-Hubert Express, Légendes modifiées Mac Rod Shop, Sport Compact Desbiens Fer et Métaux, ACT Sportsman Lucas Oil et ACT Québec XPN.
Avant d’aller plus en détail sur ma journée de samedi voici le top 3 des différentes classes présentées ce week-end à Montmagny (Une chance que je me suis relu, j’avais écrit Miami)
Catégorie « Sportsman Junior présentée par St-Hubert Express »
- Jérémie Boisclair
- Zack Prud’homme
- Hugo Lapointe
Catégorie « Sports Compacts présentée par Desbiens Fer et Métaux »
- Éric Thibault
- Bobby Bureau
- Daniel Sylvain
Catégorie « Légendes modifiées Mac Rod Shop 500 »

- Vincent Fournier
- Anthony Bilodeau
- Maxime Prud’homme
Catégorie « ACT Sportsman Lucas Oil »

- Frédérik Ladouceur
- Hugo Paquet
- Mickaël Isabelle
Catégorie ACT LMS Québec XPN World

- Jeff Côté
- Donald Theetge
- Maxime Gauvreau
Le début des qualifications une heure plus tôt

Quelle bonne idée d’avoir pris la décision de débuter les qualifications à 14h au lieu de 15h. Cette idée a fait en sorte que les activités ont terminé beaucoup plus tôt. Le départ de la finale de la série ACT Québec a débuté bien avant l’heure de départ originale prévue qui était 19h30. Une initiative qui permet aux spectateurs et aux équipes de prendre la route plus tôt pour retourner à la maison mais aussi pour le voisinage qui revient plus rapidement à un environnement sonore plus calme.
En 2024, la série « Sportsman » que j’appelle affectueusement l’antichambre de l’ACT Québec avait pris l’affiche sur 4 ovales différents (Chaudière, Montmagny, ICA et St-Félicien). André Poulin, qui a géré pendant plusieurs années cette série, l’a vendue à la fin de la saison dernière. Malheureusement, cette année, les autodromes de Montmagny et Vallée-Jonction présentent chacune leur version de la série « Sportsman ». Malgré un peloton de 14 bolides samedi à Montmagny, le spectacle offert par les pilotes présents a répondu aux attentes. Je me questionne si à long terme la situation est viable d’avoir une série séparée en deux. Avec les deux séries réunies, il est fort probable que le nombre de voitures en piste aurait atteint facilement et même dépassé le chiffre de 20 inscriptions. N’empêche, j’imagine que chacun y trouve son compte.
Le retour de Ste-Croix fait jaser
Dans le cas où vous n’êtes pas encore au courant, le 5 juillet prochain (ça approche), le circuit Ste-Croix (Ste-Croix Riverside Speedway), qui renaît de ses cendres tel un Phoenix, présentera une épreuve de l’ACT mettant en vedette une confrontation « Canada-USA ». Une course qui, malheureusement, ne comptera pas au classement de la série ACT Québec.
Le circuit de 5/8 de m. risque d’attirer un grand nombre de spectateurs. Selon le site web de l’endroit, on pourrait s’attendre à une trentaine d’inscriptions en ACT. Personnellement, samedi, je ne pensais pas entendre aussi souvent le nom de Ste-Croix. Mon petit côté pressentiment me dit qu’il risque d’y avoir pas mal de monde à messe. Le côté nostalgique de présenter une course à Ste-Croix va attirer et en « titiller » plusieurs. J’ai vraiment hâte au 5 juillet, ça fait « belle lurette » que je n’ai pas mis les pieds à cet endroit.
Place à la grande finale du jour

La grande finale du jour à Montmagny mettait en vedette les gladiateurs du bitume de la série ACT Québec. Pour l’occasion, ceux-ci se sont mesurés dans le cadre du « Donald Theetge 2X80 ». Martin Jr. Goulet (No. 83) s’élançait de la position de tête accompagné à ses côtés par la vedette du jour Donald Theetge (No.80).
Dès le départ, Theetge est parti à la chasse de Goulet et il ne lui aura fallu que quelques tours pour préparer sa manœuvre et dépasser la voiture 83 pour s’emparer de la première position. Par la suite, la voiture 80 semblait partie pour la gloire mais elle ne perdait rien pour attendre. Se faufilant à travers la circulation, lourde par moment, Jeff Côté (No. 51) remontait le peloton tranquillement mais sûrement. C’est pendant le deuxième segment de 80 tours que Côté est parti à la conquête de la voiture blanche arborant fièrement un « 80 » rouge flamboyant.
Pendant que Theetge naviguait dans le trafic, Côté en a profité pour se rapprocher encore plus et quelques passages plus tard, il a effectué son dépassement le menant vers la victoire.
Malheureusement, le détenteur de la pole position n’a pas passé l’inspection d’après-course et a été disqualifié.
Bonne performance pour Alex Labbé au Mexique
Alex Labbé a terminé à la 15e position lors de la course marquant le retour de la série Xfinity au Mexique présentée à l’Autódromo Hermanos Rodríguez à Mexico. Labbé, au volant de la Chevrolet No. 7 de « SS Green Light Racing », a respectivement terminé 10e et 12e lors des deux premiers segments.
Bien que sa 15e position finale ne reflète pas son excellente prestation, Labbé a su éviter les nombreux accrochages entre autres le carambolage majeur impliquant Connor Zilisch (No. 88) et Ty Gibbs (No.19) au début de la dernière étape. Une course remportée par la vedette locale Daniel Suárez (No. 9) parti du fond de grille et qui occupait le 20e rang à la fin du second segment.,
Une première présence pour la série Xfinity dans ce pays depuis 1998.
En conclusion

La série ACT Québec, incluant la visite à Ste-Croix démarrait un sprint de sept semaines consécutives de courses. Rendu là, on ne parle plus de sprint mais de marathon. La semaine prochaine les pilotes de la série ACT ont rendez-vous à Vallée-Jonction pour la troisième épreuve de la saison dans le cadre du « Claude Leclerc 150 », la première confrontation de 2025 entre les pilotes Canadiens et Américains.
Que les dieux bénissent les rois de la course !