La soirée où les lumières se sont éteintes à Oxford : Gluchacki fait des étincelles sur le terrain

Crédit photo : Erik Tavares

Oxford, ME – La course annuelle American-Canadian Tour 125, qui s’est déroulée à Oxford Plains Speedway le samedi soir avant le programme Oxford 250, n’a pas déçu. 38 voitures de l’American-Canadian Tour en provenance des six États de la Nouvelle-Angleterre et de la province canadienne du Québec ont fait le voyage jusqu’à la maison de vacances d’ACT pour participer à l’un des événements phares de la Nouvelle-Angleterre. Les feux d’artifice sur la piste se sont séparés dans l’obscurité avec une première panne d’électricité qui a retardé l’événement au début. En fin de compte, deux jeunes pilotes ont une fois de plus montré leur force sur le difficile Central Maine de 3 miles, tandis que le meneur aux points a renforcé ses espoirs de titre.

Trois tours de qualification ont permis de réduire le champ de 38 pilotes à 32 positions de départ pour l’Oxford Plains 125. Derek Gluchacki, originaire du Massachusetts, et Justin Eldridge, Alby Ovitt et Brock Davis, originaires de l’État du Granite, ont remporté les courses de qualification lors de la première ronde de qualification samedi après-midi. Reilly Lanphear, du Vermont, et Isaac Bevin, du Kentucky, ont remporté les deux courses de consolation, Peyton Lanphear remportant la victoire de la dernière chance, la B-Feature, pour participer à l’épreuve principale.

Crédit photo: Erik Tavares

Après avoir dépassé six voitures dans la deuxième manche, le Québécois Rémi Perreault a obtenu la pole position grâce à son fort handicap Plus/Minus, aux côtés de Derek Ming du Vermont qui a obtenu un +5 dans la première manche. La Ford Mustang de Mitchell Brothers Racing a démarré tôt sur l’extérieur de Perreault, et Ming a pris la tête au deuxième tour alors que le peloton s’installait. Le premier drapeau jaune est sorti au 14e tour pour le dérapage de Matt Anderson dans la première ligne droite.

Alors que le peloton était en file indienne autour de l’autodrome, les lumières se sont soudainement éteintes et ont plongé le terrain dans l’obscurité. Le peloton de 32 voitures a été arrêté rapidement et en toute sécurité tandis que les fans dans les tribunes ont éclairé leur environnement autant que possible avec des centaines de lampes de poche pour smartphones, et la flamme occasionnelle d’un briquet Bic. Un accident de voiture sur la route 26 ayant détruit un poteau téléphonique, les pilotes ont été rassemblés sur la première ligne droite et ont décidé d’attendre l’intervention de Central Maine Power. À 23 heures, le courant était rétabli dans la région et les conducteurs ont regagné leurs voitures éparpillées sur le troisième mille d’Oxford.

Après la relance, la recrue de l’année la plus prometteuse, Alexendre Tardif, a pris la tête au 25e tour, tandis que Ming se maintenait en deuxième position et que Derek Gluchacki commençait à se joindre à la mêlée. Gluchacki et Tardif ont tous deux fait preuve d’une vitesse constante dans la course de juillet, rappelant à la concurrence leurs prouesses dès le début de la course. Alors que la 21QC de Tardif commençait à avoir des problèmes de circulation à l’arrière, la 99NH de Ben Belanger, un habitué de White Mountain Motorsports Park, a fait un tête-à-queue au milieu du peloton, ce qui a déclenché le deuxième avertissement.

La relance était la première course d’accélération entre Tardif et Gluchacki, le Canadien prenant la tête, suivi de près par Jimmy Renfrew Jr. Au 45e tour, Jaden Perry, un Flying Tiger qui s’est illustré à Thunder Road et White Mountain, partait en tête-à-queue, et au 51e tour, la 15ME de Mike Hopkins partait en tête-à-queue à la suite d’un freinage en chaîne. Chaque relance a prouvé que Gluchacki et Tardif étaient aussi égaux l’un que l’autre, côte à côte pour la première place avec une course acharnée des deux compétiteurs.

Après la première grosse épave au 54e tour, Matt Anderson ayant garé sa 49NH, la relance suivante a vue Tom Carey III et Erick Sands rejoindre Gluchacki, Tardif et Ming en tête. La bataille à cinq pour la tête a permis à Gluchacki de prendre la première place, laissant Tardif et Carey se battre pour la deuxième place. Après une course de vingt tours sous drapeau vert, qui a vu le coureur de deuxième année Sands se hisser à la deuxième place derrière Gluchacki, Jeffrey Labrecque Jr. et Cody LeBlanc sont partis en tête-à-queue dans l’herbe du deuxième virage, ce qui a provoqué la sixième neutralisation.

Le «big one» a eu lieu au 74e tour avec des jeux de déplacement et de secousses qui ont rassemblé six voitures dans le quatrième virage. La 5MA de Tom Carey III, la 04NH de Shawn Swallow, la 47NH de Brock Davis et la 99NH de Ben Belanger étaient finies pour la nuit avec trop de dommages à réparer. Gluchacki a pris la tête sous le drapeau vert après le nettoyage, alors que Sands, deuxième, a rapidement été confronté à des problèmes mécaniques et a retiré sa 36NH des stands pour des réglages sous le drapeau vert.

Crédit photo: Erik Tavares

Gluchacki et Tardif continuent de mener la danse alors que le leader D.J. Shaw se joint à eux en tête. Deux autres tête-à-queue au 117e et 123e tour empilent le peloton, mais personne ne peut battre Gluchacki. Derek Gluchacki a remporté sa première victoire à l’Oxford Plains Speedway sur le circuit américain-canadien, devenant ainsi le premier double vainqueur en 2022 après huit événements. Alexendre Tardif s’est glissé sous D.J. Shaw en fin de course pour prendre la deuxième place, égalant ainsi son meilleur résultat sur le circuit canadien américain, tandis que Shaw a pris la troisième place, renforçant ainsi ses espoirs de titre. Après avoir été dans la course toute la soirée, Jimmy Renfrew Jr. a pris la quatrième place et Tanner Woodard a complété le top cinq à son deuxième départ derrière le volant d’un Late Model du American-Canadian Tour.

Crédit photo: Erik Tavares

Les vedettes et les voitures du circuit américain-canadien reviennent à Barre, au Vermont, au Thunder Road International Speedbowl, le dimanche 4 septembre, pour la 44e édition de la Classique de la fête du travail de la New England Federal Credit Union. En plus de la classique de 200 tours à 5 000 $ à gagner, les Flying Tigers de Lenny’s Shoe & Apparel, les Street Stocks de Rk Miles et les Road Warriors de Burnett Scrap Metals complètent un programme complet de courses de stock-car à l’une des dates les plus emblématiques du calendrier annuel.

Pour plus d’informations sur la tournée américano-canadienne, contactez les bureaux de l’ACT au (802) 244-6963, [email protected], ou visitez www.acttour.com. Vous pouvez également obtenir des mises à jour sur Facebook et Twitter à @ACTTour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top