Une finale NASCAR tout aussi spectaculaire que la saison (régulière)

Crédit photo : Chris Graythen/Getty Images

Depuis le début de la saison que je l’écris, la saison (régulière) 2022 de la Coupe NASCAR ne ressemble en rien aux autres saisons l’ayant précédée! La raison principale? Fort possiblement l’avènement des autos de la nouvelle génération avec leur direction à crémaillère, leur boîte de vitesses séquentielle et leur suspension arrière indépendante. Mais aussi l’arrivée de nouveaux pilotes plus jeunes, mieux préparés!

Nous venons de vivre la dernière course de la saison régulière avec le Coke Zero Sugar 400 qui s’est déroulé ce dimanche au légendaire anneau de (grande) vitesse de Daytona! Retardée deux fois plutôt qu’une à cause de la pluie, cette course a été aussi excitante que l’on s’y attendait. On l’avait tous prédit, ce fut un massacre incroyable de plusieurs véhicules dans plusieurs accidents spectaculaires. Mais aucun d’eux ne fut du «payback»!

Toutefois, la grande finale fut des plus intéressantes. Lors de la vingtaine de derniers tours (suite à une relance après plus de trois heures d’attente après une averse), on s’est retrouvé, encore une fois, avec plusieurs pilotes «pas vedettes» en tête de peloton! Encore une fois du «sang nouveau» parmi les meneurs avec des noms que l’on était habitués de voir en fond de classement, des Landon Cassill, Cody Ware, B.J. McLeod et surtout le vainqueur Austin Dillon (Camaro no 3) qui, 35 tours avant la tombée du drapeau à damiers, a été victime d’une collision multiple arrivant en marche arrière dans la ligne des puits! Dillon a déjà gagné le Daytona 500 mais depuis, il est demeuré un peu discret, n’est-ce pas?

Autre surprise, de deux «vedettes» de NASCAR qui se battaient pour «faire les séries», Martin Truex Jr. (Camry no 19) et Ryan Blaney (Mustang no 12),  seul le pilote de la Ford le fera avec seulement trois points  de plus que l’autre (comme quoi les points des segments comptent pour beaucoup)! Dillon aura donc délogé Truex à la dernière minute. Bon! Maintenant, il faut passer aux finales qui débuteront à Darlington la semaine prochaine. Vous êtes certains que votre pilote préféré (Elliott, par exemple?) gagnera ce championnat les doigts dans le nez? Si les Éliminatoires sont aussi excitantes que la saison régulière…on n’est pas sorti du bois!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top