Cornwall Motor Speedway, il fallait être là pour voir ça !

Crédit photo : Steve Brillant

Plusieurs pilotes ont connu une première, dimanche le 28 août, lors la soirée des autographes.

Une sortie en famille afin de rencontrer les pilotes sur la piste. Les adultes accompagnés de leurs enfants ont eu le plaisir de côtoyer leurs idoles sur la piste. Une soirée magique qui restera gravée dans la mémoire de plusieurs. Une tradition en Ontario qui est très populaire et appréciée de tous.

Soirée de première pour plusieurs pilotes. Je vais débuter avec la jeune Daphné Hébert qui a remporté la finale 15 tours en Novice Sportsman. Sa première victoire à vie et c’est au Cornwall Motor Speddway qu’elle l’obtient. Il fallait être là pour voir cela. Partant 4e, elle a fait un dépassement entre deux pilotes alors qu’on était 3 de large dans la sortie no 2. Vu de l’estrade, j’ai retenu mon souffle car, honnêtement, je ne sais pas comment elle a fait. Ça prend du cran ! Après 2 tours de complétés, elle était première. Au 9e tour, elle s’est amusée à manœuvrer parmi les retardataires pour mériter la victoire avec une avance incroyable. Il y avait 16 Novices Sportsman. Une soirée parfaite pour Daphné qui remporte sa qualification. Le paternel David Hébert a mentionné que maintenant la glace est cassée.

Autre soirée de première pour le pilote Modifié Louie Jackson Jr qui remporte la finale de 35 tours. 1ère victoire de la saison à Cornwall. C’est au 19e tour que le jeune Jackson a distancé ses adversaires en ne commettant aucune faute parmi les retardataires. Notons également sa victoire en qualification.

Crédit photo: Rick Young

Une première victoire au Cornwall Motor Speedway pour le pilote Sportsman Samuel Charland. On la sentait venir cette victoire, lui qui est monté sur le podium à plusieurs reprises. Cette victoire fait du bien. Samuel a conduit avec intelligence et patience.

Crédit photo: Rick Young

Le pilote Pro-Stock Jocelyn Roy remporte également sa première victoire de la saison au CMS. Depuis le début de la saison, 2 pilotes avaient savouré la victoire, Bruno Richard (4) et Marc Lalonde (2). Nous avons eu un avant-goût de la finale lors de la qualification, alors que Roy a terminé derrière Richard. Roy a été solide menant quasiment la totalité des 25 tours de cette finale.   

Crédit photo: Rick Young

En Mini-Stock, les yeux étaient rivés sur les voitures 49 et 25 car la lutte au championnat est des plus serrées. Rappelons avant la finale, le 25 de Pierre Picard avait remporté sa qualification, ce qui lui permettait de rejoindre le 49 Alexis Charbonneau. Lors de la finale, Charbonneau a dû regagner les puits pour une crevaison à la suite d’un contact. Il revient en piste in extrémis le couteau entre les dents pour remonter et dépasser une à une les voitures devant lui pour mériter la victoire. Lors de la dernière finale dimanche prochain, Charbonneau voudra continuer sur sa lancée alors que Picard aura une dernière chance pour se reprendre.

Chez les Vintages, victoire de Garvin Ridell devant Pat McGrail. Il en a fallu de peu pour que McGrail remporte la finale. Pierre Berthiaume qui a construit cette voiture était bien content de son pilote :  ça aurait pris un tour de plus précise-t-il. Honnêtement, c’était la plus belle voiture vintage au CMS. Une deuxième sortie pour le no 10 et 2 deuxièmes places.

Crédit photo: Sylvain Lauwers

Hey, Brillant le fouineur, as-tu un scoop pour moi? On a hâte de te lire!

Le pilote Sportsman Samuel Charland a annoncé au Média 360nitro.tv qu’il fera sa première apparition à bord d’un Modifié le 10 septembre à l’autodrome Drummond.  

Il y avait de la grande visite au CMS, le vétéran pilote Alain Brochu. Sa visite avait pour but de se préparer pour le Canadian Super DIRT Weekend. Je tiens à remercier les membres de l’équipe pour la belle discussion, des vrais passionnés.  

Felix Roy continue de m’impressionner. À sa première saison, ce jeune progresse à la vitesse grand V. Il a terminé 5e lors de la finale Modifié. C’est le plus bel espoir de la classe maîtresse cette saison. Par ailleurs, Martin Roy a confirmé son retour pour le Canadian Super DIRT Weekend en octobre prochain. Martin précise : j’ai apprécié l’accueil de Raymond Lavergne et son équipe lors des 3 jours en octobre dernier.  

La voiture de Pierre Dagenais, la 124 conduite par Luke Whitterker semblait très rapide lors de la finale. Toutefois, au 4e tour, il a dû s’arrêter pour un problème de moteur.

Le pilote Pro-Stock Bruno Richard était, samedi soir, du côté de Lebannon Valley. L’équipe 72 a parcouru jusqu’ici 14,550 km. Il s’est mesuré au pilote de l’heure de la place, soit Chad Jeseo qui a remporté sa 10e victoire. Richard a réalisé toute une course en terminant sur la 3e marche du podium alors qu’il s’est retrouvé meneur durant la finale.

La piste se refait une beauté, les murs de béton ainsi que les pneus étaient tous peints en blanc et que dire de la Victory Lane, de la grande classe. Merci aux personnes qui se sont impliquées dans ce projet.

Dans les qualifications, notons le beau duel de Jocelyn Roy et de Bruno Richard. Tristan Ladouceur a fait un beau dépassement pour mériter sa victoire.

Une première course pour le jeune pilote de 17 ans, Alex Quenouille dans la classe Mini-Stock. Pour l’occasion, il conduisait la voiture de Sandy MacFarne. Alex a fait ses débuts en Karting et a terminé 3e lors d’un enduro à Brockville. 

Samedi soir, à Brockville Ontario Speedway, le pilote Sportsman Shane Pecore est venu mettre un terme aux victoires de Bobby Herrington. Bobby comptait 7 victoires cette saison à BOS. Pour Pecore, c’était sa première victoire depuis 2018. Notons qu’il prit part à des finales qu’à 4 à 5 reprises. Dimanche, lors de la séance d’autographe, Pecore a laissé signer les amateurs sur sa voiture. Une initiative qui a été appréciée par les amateurs.

Heureux hasard, avant le début de la soirée, j’ai mentionné à Daphné Hébert que Holly Denard avait remporté la finale à Brockville Ontario Speedway.

La jeune pilote Novice Sportsman de 15 ans, Holly Denard a remporté sa 2e victoire de la saison à BOS. Une jeune courageuse en dépit des obstacles auxquels elle a dû faire face, ce qui a freiné quelque peu son développement.   

Victime d’un terrible accident de la route en 2021, elle a été mise à l’écart de la compétition pendant 7 semaines. Elle raconte : à la suite d’une collision sur l’autoroute de Cornwall, j’ai eu un poignet cassé et une commotion cérébrale.

Un début de saison 2022 qui a commencé brutalement à Can Am avec quelques accidents, la tenant à l’écart de la compétition pendant 3 semaines à Brockville. Je me trouvais au mauvais endroit au mauvais moment, ajoute-t-elle.

J’ai continué à persévérer, je n’ai pas abandonné.  Beaucoup de gens formidables m’ont aidée et ils croient en moi.

Après avoir débuté, à l’âge de 4 ans, et remporté plus de 20 drapeaux à damiers de karting et plusieurs championnats de classe y compris les titres restreints Jr. 2018 et 2019, au Brighton Speedway, Holly Denard a fait le saut dans la division Novice Sportsman à Brockville Ontario Speedway. 360nitro.tv lui souhaite une belle continuité dans les courses ! La lutte au championnat était palpable sur le tracé de Raymond Lavergne. Une guerre de tranchées pour plusieurs pilotes dont l’enjeu est d’obtenir le titre de champion de la piste de Cornwall 2022 tant convoité.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top