Après plus de six heures de courses, Austin Dillon peut pousser un ouf de soulagement, il arrache la victoire et la dernière place pour les playoffs. Martin Truex Jr. en fait les frais.
Pour connaître le nom du vainqueur de la vingt-sixième course de la saison en NASCAR Cup Series, il a fallu faire prendre de patience. La pluie avait déjà reporté la course de samedi soir à dimanche matin, puis elle s’est invitée à une vingtaine de tours de la fin, mettant la course entre parenthèse pendant plus de trois heures.
Austin Dillon, qui venait de revenir dans le tour juste avant la neutralisation, prend les commandes de la course dans le chaos le plus complet. Il faut attendre la reprise pour voir les voitures qui sont encore en état de continuer et de juger leur vitesse sur la piste.
Lors de la relance Austin Cindric parvient à prendre le meilleur sur Austin Dillon, à cet instant, Ryan Blaney et Martin Truex Jr. sont qualifiés pour les playoffs. Mais au prix d’une poussette bien exécutée, le pilote de la Richard Childress Racing parvient à reprendre les commandes de la course. Derrière Martin Truex Jr. est en déficit de vitesse et ne parvient pas à rester avec le groupe de quatre qui se détache.
Ma femme faisait la danse de la pluie, je lui ai dit de ne pas le faire. Nous sommes restés concentrés. Mon coéquipier Tyler Reddick a fait un travail incroyable. Je savais que j’avais de bons coéquipiers Chevrolet derrière moi. C’est dingue. Il ne faut jamais abandonner. Aujourd’hui on a fini le travail et nous avons rendez-vous sur la Victory Lane.
Austin Dillon
Au final Austin Dillon arrache une victoire salvatrice, puisqu’elle lui permet de se qualifier pour les playoffs pour la cinquième fois de sa carrière. Sur la ligne il devance son coéquipier Tyler Reddick qui l’a bien protégé dans les derniers instants de la course. Vainqueur des DAYTONA 500 en ouverture de championnat, le rookie Austin Cindric termine troisième devant Landon Cassill et Noah Gragson. Cody Ware termine sixième devant BJ McLeod, Martin Treux Jr, David Ragan et Kyle Busch pour le top 10.
En terminant quinzième à six tours, Ryan Blaney décroche sa place en playoffs pour trois points aux dépens de Martin Truex Jr.
Dès la fin du premier segment un accident élimine plusieurs pilotes de la victoire. Au départ, c’est une poussette mal assurée de Ryan Blaney sur Denny Hamlin qui est à l’origine de l’accident. Brad Keselowski est contraint à l’abandon, tout comme Christopher Bell. Ryan Blaney et Kevin Harvick parviennent à réparer dans les six minutes imparties et à avoir la vitesse minimale pour continuer la course.
Alors que les Toyota dominent le classement à l’issue du deuxième segment, un accident en ouverture de dernière segment vient redistribuer les cartes. Martin Truex Jr. se retrouve impliqué et doit réparer. Comme Ryan Blaney plus tôt dans la course, il peut reprendre la course. Cependant, si Ryan Blaney est à plusieurs tours, Martin Truex Jr. est dans le tour. Cet accident met fin aux espoirs de victoire et donc de qualification pour les playoffs de Michael McDowell, contraint à l’abandon.
À 35 tours du terme, un nouvel accident implique Chase Briscoe, Alex Bowman, Bubba Wallace, Austin Dillon, Cole Custer et Harrison Burton.
À une vingtaine de tours du drapeau à damier, la pluie s’invite soudainement dans le virage n°1 ce qui envoie tout le monde dans le mur ou dans l’herbe. Tel Moïse, Austin Dillon émerge de l’amas de taule froissée pour s’emparer des commandes.
Les Coke Zero Sugar 400 en bref
Segment 1 : Joey Logano, Chase Elliott, Harrison Burton, Kyle Busch, Martin Truex Jr, Corey LaJoie, Bubba Wallace, Ricky Stenhouse Jr, Erik Jones et Michael McDowell
Segment 2 : Kyle Busch, Martin Truex Jr, Denny Hamlin, Joey Logano, Bubba Wallace, Todd Gilliland, Tyler Reddick, Kevin Harvick, Ricky Stenhouse Jr, Austin Dillon
La semaine prochaine les playoffs débuteront par les Southern 500 sur le Darlington Raceway.