L’absence de Kurt Busch en NASCAR Cup Series n’en finit pas de se prolonger, puisqu’il manquera le début des playoffs. En outre, il renonce à sa place en playoffs.
Kurt Busch ne sera pas à Darlington pour l’ouverture des playoffs en NASCAR Cup Series. Le champion 2004 de la discipline, vainqueur au Kansas en mai dernier renonce à sa place en playoffs. En conséquence, avant le début de la dernière course de la saison régulière, Ryan Blaney et Martin Truex Jr. occupent les deux dernières places qualificatives. S’ils ne peuvent plus être rejoints en terme de points, le moins bien classé des deux ne sera pas qualifié pour les playoffs en cas de nouveau vainqueur.
Aucune date de retour à la compétition n’est avancée pour Kurt Busch, qui n’a plus été vu au volant d’une voiture de NASCAR depuis son accident survenu à Pocono lors des qualifications. Après Darlington, cela fera donc sept courses manquées. Ty Gibbs continuera de prendre le volant de la Toyota Camry n°45 de la 23XI Racing.
« Je voulais et j’espérais pouvoir revenir pour piloter la n°45 en playoffs, mais ce n’est toujours pas le bon moment pour moi. En plus de ne pas être autorisé à reprendre la compétition, je sais que je ne suis pas prêt à être de retour dans la voiture. Je respecte trop la NASCAR, mes collègues pilotes et les fans pour prendre une place en playoffs si je sais que je ne peux pas concourir pour le championnat cette saison. La décision n’a pas été facile à prendre, mais je sais que c’est la bonne chose à faire. Je continuerai à prendre le temps de guérir et de me renforcer alors que je me prépare à être de retour dans la voiture » indique Kurt Busch dans un communiqué.
La NASCAR a pris acte de la décision de la 23XI Racing du renoncement de Kurt Busch pour les playoffs, ce qui fait donc que deux pilotes obtiendront leurs places en playoffs à l’issue de l’épreuve de Daytona.
En ce qui concerne le classement des propriétaires, la Toyota n°45 reste qualifiée pour les playoffs.