Toute une épreuve à Watkins Glen

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Le titre n’est pas original mais il résume rapidement ce qui s’est passé en ce dimanche après-midi au circuit routier de Watkins Glen, New York lors du Go Bowling at the Glen. Encore une fois, nous avons eu droit à une course spectaculaire digne de la saison 2022. Avec un petit air international en plus!

Si vous avez regardé l’épreuve à la télé, vous avez dû patienter car la pluie aura causé plus de retard que prévu même si NASCAR tente de prouver le bien fondé de courir sur pavé mouillé en circuit routier. Je crois que les officiels se rappellent trop du «chaos» de la course au Circuit Of The Americas d’il y a deux ans…

Mais, que doit-on retenir de cette course? Tout d’abord, de ne pas juger trop rapidement des résultats possibles. Plus d’un d’entre vous avait certainement gagé sur Chase Elliott (Camaro no 9), n’est-ce pas? Puis, on s’était sûrement dit qu’en tandem avec son coéquipier Kyle Larson (Camaro no 5), ces deux pilotes de la toute puissante équipe Hendrick mèneraient le jeu, n’est-ce pas?

Mais qui aurait pensé qu’il y aurait eu une bousculade entre les deux «copains», surtout à quelques tours de la fin? Malgré leur grand professionnalisme et leur «respect» mutuel dans les entrevues d’après-course, je ne pense pas que ce serait une bonne idée d’inviter ces deux gars-là au même party maintenant! Néanmoins, n’oublions pas que ce sont d’abord des pilotes de course et qu’ils désirent la victoire, coûte que coûte! Incidemment, quelle (belle) coïncidence que Larson gagne l’épreuve suite à sa victoire de la veille en Xfinity surtout que, dans les deux évènements, il était suivi du même A.J. Allmendinger  (Camaro no 16).

Autre remarque, qu’arrive-t-il avec Kyle Busch (Camry no 18)? Il a encore échappé son bolide. Manque de concentration? Peut-être pense-t-il à un «autre» contrat?

D’autre part, le Go Bowling at the Glen avait un petit air «international» cette fois-ci. Outre certains pilotes réguliers d’origines diverses (dont Suarez du Mexique et Almirola de Cuba), il y avait aussi deux ex-pilotes de Formule Un dont le champion Kimi Raikkonen (Camaro no 91) et Daniil Kyvat  (Camry no 26), le Hollandais Loris Hezemans Mustang no 27) et Joey Hand (Mustang no 15) qui fut le pilote de Ford qui a permis au constructeur de gagner les 24 Heures du Mans dans sa catégorie avec la GT 2017 il y a quelques années. Enfin, soulignons que cette course de Watkins Glen était l’avant-dernière épreuve avant le début des «Éliminatoires» de la saison 2022 en Coupe NASCAR. La prochaine course se tiendra sur l’anneau de vitesse de Daytona le week-end prochain. À surveiller, les pilotes Martin Truex Jr. (Camry no 19) et Ryan Blaney (Mustang no 12) qui doivent gagner afin de participer à ces Éliminatoires. Excitante, cette série 2022, n’est-ce pas?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top