Labbé victime de sa mécanique, Larson l’emporte

Crédit photo : Sylvain Fournier

(Watkins Glen, New-York) Alex Labbé (No 36) espérait sûrement un meilleur sort aujourd’hui à Watkins Glen dans l’État de New York. Malheureusement, sa mécanique l’a trahi au vingt-neuvième passage. Un embout de billette (en bon français une “tie rode end”) a cédé et l’a violemment poussé dans le mur extérieur du virage quatre. Lorsqu’il est sorti de son bolide, Labbé semblait ébranlé.

Préférant jouer de prévoyance, les médecins de NASCAR devront revoir Alex dimanche pour s’assurer que ce dernier n’a pas été victime d’une commotion cérébrale. Si tout va bien, il sera en piste, vendredi soir prochain, à Daytona dans le cadre du “Wawa 250 Powered by Coca-Cola”

Impressionnant

William Byron s’élançait de la pole pour le “SUNOCO GO REWARDS 200” faisant partie des 12 pilotes hors-championnat prenant le départ du marathon de 82 tours.

Au total, 8 neutralisations ont été signalées par les officiels incluant les arrêts des deux segments. Un peu plus du quart de l’épreuve a été parcouru sous drapeau jaune. Le reste du temps, il y a eu énormément de belles batailles tout au long du circuit situé dans la colline surplombant le pittoresque village de Watkins Glen.

Les terrains de camping, au centre la piste, sont remplis pratiquement à 100% et de l’ambiance en voulez-vous en v’là !  J’ai eu le plaisir de discuter avec des amateurs de NASCAR venus de l’Ontario. Ceux-ci m’ont même invité avec le photographe Sylvain Fournier à passer la soirée avec eux, alcool et bouffe inclus. J’ai dû refuser, cependant, je passerai sûrement les saluer demain. En passant, la télé ne rend pas justice au spectacle offert en piste surtout en ce qui concerne l’effet de vitesse des voitures.

Revenons à la course …

William Byron (No 17) et TY Gibbs (No 54) ont été les principales têtes d’affiche de l’après-midi. Cependant leur journée de travail s’est terminée en queue de poisson puisque ceux-ci se sont accrochés vers la fin de la course alors qu’ils se battaient pour la victoire. Byron a mené 35 tours versus 25 pour Gibbs. Ils ont finalement rallié l’arrivée respectivement en 25ème et 27ème position. À la fin de l’épreuve, nous avons pu apercevoir Byron et Gibbs avoir une petite discussion amicale. Le petit-fils de Joe Gibbs semble se faire de moins en moins d’amis au fil des courses.

Lors du dernier tour, Larson (No 88) a dû défendre sa peau contre un A.J. Allmendinger (No 16) et Sammy Smith (No 18). Cependant, ce fût trop peu trop tard pour Allmendinger qui a dû s’avouer vaincu. A.J. sort quand même grand gagnant au classement car il termine sa journée de travail avec 52 points.

La performance du jour revient au jeune de 18 ans Sammy Smith. En terminant troisième, il décroche son premier top 5 en carrière en plus d’avoir mené 6 tours. Justin Allgaier a été contraint à l’abandon et termine donc dernier de sa cohorte.

Top 5 Watkins Glen, SUNOCO GO REWARDS 200

1-Kyle LarsonChevrolet Camaro no 5 (Jr Motorsports)
2-A.J. AllmendingerChevrolet Camaro no 16 (Kauling Racing)
3-Sammy SmithToyota Supra no 18 (Joe Gibbs Racing)
4-Noah GragsonChevrolet Camaro no 9 (Jr Motorsports)
5-Kaz GralaChevrolet Camaro no 48 (Scott Borchetta)

En conclusion

Le bedonnant A.J. Allmendinger (no 16) occupe toujours le premier rang au cumulatif de la saison. Quant à Justin Allgaier (no 7), il a dû céder sa deuxième position à Ty Gibbs (No 54). Il reste encore 4 courses (Daytona, Darlington, Kansas et Bristo) avant le début des séries et la ronde des douze.

Demain, Chase Elliott s’élancera premier en CUP, les possibilités de pluie sont fortes mais il semble y avoir une fenêtre durant l’après-midi durant laquelle dame nature sera clémente.

Que les dieux bénissent les rois de la course |

Chroniqueur
About the Author
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top