Richmond, la revanche des Ford et le retour d’Harvick en même temps?

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images

Rappelez-vous, il y a quelques semaines, que je me posais la question concernant la piètre performance des Ford en Coupe NASCAR? La marque serait-elle de retour avec une vengeance? En effet, alors que les Chevrolet semblaient mener presque toutes les courses de la Coupe au début de l’été, voilà que les deux dernières courses n’ont pas seulement été gagnées par des Ford Mustang mais aussi dominées, en grande partie, par des pilotes de la marque à l’ovale bleu, surtout à Richmond en Virginie (piste ovale courte de ¾ mille) où le vétéran Kevin Harvick (Mustang no 4) a su rattraper le meneur Joey Logano (Mustang no 22) et prendre les commandes de l’épreuve pour ne plus les laisser.

Mais ce n’est pas tout! Les puissantes équipes de Chevrolet n’avaient plus qu’un seul représentant parmi les dix premiers à l’arrivée, Chase Elliott (Camaro no 9), cinquième à l’arrivée alors qu’on y comptait cinq Ford et quatre Toyota. La saison se terminera-t-elle en batailles Ford-Toyota ?

Pour Harvick, 46 ans, ce fut une deuxième victoire de suite (la première fois pour un même pilote en 2022), une 60e en carrière. Avec cette victoire, il serait maintenant assuré de participer aux éliminatoires alors qu’il ne reste plus que deux courses au calendrier régulier, celle du circuit routier de Watkins Glen et l’imprévisible course sur le grand anneau de Daytona. Dix pilotes sont assurés d’y être alors que cinq autres tenteront de s’y glisser au cours des prochaines semaines.

Mentionnons que la finale de la Federated Auto Parts 400 de Richmond a, encore une fois, causé des surprises dont, surtout, la remontée spectaculaire de la jeune vedette Christopher Bell (Camry no 20) vers la fin de l’épreuve et le ralentissement inattendu de Joey Logano (Mustang no 22) qui a mené une grande partie de la course pour ne finir qu’en sixième place à la fin (il a expliqué ce phénomène par la baisse de température en fin de journée qui aurait joué un rôle d’importance dans la performance de son bolide!). Encore une fois, je ne peux terminer cette courte analyse qu’en ajoutant, encore une fois, que cette saison 2022 de la Coupe NASCAR aura été une des plus surprenantes de l’histoire de ce sport! Et ce n’est pas fini!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top