0

Tout un spectacle à Plattsburgh !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Une vague de chaleur frappait en cette fin de semaine du 6 août. Pour l’occasion, je me suis déplacé du côté du Airborne speedway de Plattsburgh. Une finale de 40 tours avec 4000$ à l’emporter était à l’enjeu en plus d’une place garantie dans la finale du Fulton 200, plus tard cet automne, pour le vainqueur. Faire un programme spécial un samedi au mois d’août peut être un risque pour attirer des pilotes modifiés car les championnats de piste ne sont pas encore terminés mais c’est un peloton de 24 voitures, petits et gros blocs, qui s’est présenté à la piste de l’État de New York.  

Pour un prix de 20$ à l’entrée, nous avons eu tout un spectacle avec de belles manœuvres. Adam Pierson a poussé la note dans le trafic en plongeant à l’intérieur mettant Erick Rudolph 4 de large dans la courbe numéro trois avec deux retardataires. Le pilote de la voiture numéro 25 a sagement levé le pied pour revenir à la charge quelques tours plus tard. Excellente décision car il a été le premier à croiser le drapeau quadrillé à la fin des 40 tours alors qu’il partait de la 10ième position. Dominic Dufault obtient le meilleur résultat parmi les Québécois avec une 7ième place à l’arrivée. Le gros point négatif de la soirée fût sans contredit la longueur des drapeaux jaunes alors que la piste et le peloton semblaient être prêts à repartir. Cela a fait en sorte que les courses se sont terminées vers 11 :30, ce qui est trop tard selon mon humble avis. Plusieurs spectateurs ont perdu patience et sont partis plus tôt que prévu au départ. Cela est dommage pour les pilotes et les commanditaires des dernières finales. À améliorer sans aucun doute.  

Je ne me ferai peut-être pas d’amis avec cette opinion mais je crois qu’il faudrait revoir les règlements de poids des petits blocs alors qu’ils sont mélangés avec les gros blocs. Après les courses de la série canadienne et la course du Airborne speedway, on peut voir qu’avec les conditions de piste proposées avec la température de cet été, que les petits blocs tiennent les courbes beaucoup mieux et le surplus de puissance d’un gros bloc n’est pas suffisant pour rattraper le temps perdu dans les lignes droites. Trouvez-vous normal qu’un pilote, ayant le choix entre les 2 options, choisisse le petit bloc au détriment du gros bloc et récolte deux tops 5 en autant d’occasions? C’est ce qu’a fait Mike Mahaney qui pilote la voiture 35 avec comme résultat une 4ième place à Cornwall et une 3ième place à Plattsburgh en petit bloc alors que son gros bloc fût laissé de côté. Les spectateurs veulent voir des gros blocs en action lors des occasions spéciales durant l’année alors qu’on peut voir les petits blocs de façon hebdomadaire. Je crois qu’à poids égal de 2500 livres, cela ferait en sorte que ceux qui ont le choix entre les deux options optent pour leurs gros blocs au grand bonheur des amateurs.

Qui a dit que 30 tours n’est pas assez pour une finale ? Vendredi du côté de Utica-Rome, Matt Sheppard partit de la 12ième position était déjà en tête alors qu’il complétait le 4e tour seulement. Il a gagné sa 9ième finale de la saison à cette piste sans trop de difficulté. Le lendemain, Alan Johnson est devenu le seul pilote à obtenir 3 victoires au Land of Legends cette année. A bord de la voiture 14J, il a fait une bonne course et a profité d’une crevaison de Peter Britten pour gagner sa 128e victoire en carrière seulement à la piste de Canandaigua. Avis aux équipes, il est à la recherche d’un volant pour courser la fin de semaine du 8 octobre.  

Les courses Gros-Blocs au Québec

Avec moins de 30 voitures modifiées et une faible présence de pilotes vedettes. faudrait trouver une solution car d’un côté, je comprends les grosses équipes américaines de ne pas faire le déplacement pour seulement 5000$ à gagner pour 75 tours ce qui est largement inférieur à ce qui est offert aux autres pistes pour des soirées d’envergure.  

Mat Williamson est le seul digne du statut de vedette qui était au présent au Québec pour les courses gros bloc. Champion de la série gros bloc Super Dirtcar, de la classique annuelle Super Dirt Week d’Oswego en plus d’avoir remporté la course à 100 000$ du côté de Middletown, il s’est établi parmi la crème du sport. Encore cette année, il est 2ième dans les points de la série américaine gros bloc et de la Short Track Super Série région nord. Il espère gagner 1 de ses 2 titres à la fin de la saison.

Il est le seul parmi le top 20 dans les points de la série Dirt gros bloc à être venu tourner ici alors il faut l’apprécier ! Ce qui me rend triste aujourd’hui, c’est pour les jeunes et les futures générations dans les estrades. Avant la covid-19, durant quelques courses, on pouvait avoir un spectacle avec la crème de la crème sur la piste et se depuis des années. Les amateurs québécois pouvaient admirer en piste les Jack, Danny, Alan Johnson, Brett Hearn, Bob McCreadie et j’en passe plein. Pourquoi ne pas mettre le paquet pour attirer les meilleurs de la profession du présent ?

Parfois, la réponse pour le présent se trouve peut-être dans le passé pour ce qui en est du calendrier. Au lieu d’étirer la sauce avec une série 6 courses, pourquoi ne pas faire 3 soirées de course consécutives à 10 000$ pour le vainqueur ? Le dimanche à Cornwall, le lundi à Granby et le mardi Drummond et pourquoi pas le mercredi comme date de pluie ? Cela placerait les pistes Canadiennes en position de force. Car même si Dirt ou la STSS décide de faire une course, avec 30 000$ de potentiel de gain en 3 soirs, je suis convaincu que certains voir même plusieurs viendraient courser ici.

Je crois que les amateurs québécois méritent de voir en action le top 5 en matière de talent. Les Sheppard, Friesen, Decker sans oublier les jeunes qui poussent comme les McLaughlin et Yankowski. Et vous, quand pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top