Être la 1ère et seule femme inscrite ne m’intimide pas ! Josianne Plante

Crédit photo : Daniel Mailhot

Être la 1ère et seule femme inscrite ne m’intimide pas ! Josianne Plante au Défi Urbain Chevrolet.

En participant au premier Défi Urbain de 2021, Josianne est devenue la première femme de l’histoire à prendre part à cet événement d’envergure.
Être la 1ère et seule femme inscrite ne m’intimide pas. Je suis habituée d’être en minorité féminine. Je suis quelqu’un qui respecte les autres pilotes alors plusieurs me respectent aussi en retour.

Un retour aux sources pour celle qui compte plusieurs saisons sur les circuits asphaltés, elle nous raconte son expérience.
J’ai roulé dans le top 10 toute la fin de semaine, jusqu’au temps qu’en final, un compétiteur me sorte sur un départ. Malgré tout, je suis satisfaite de mes performances pour une première au GP3R.
Ce fut une très belle expérience. Pour moi, c’était un retour aux sources sur l’asphalte vu que de 2005 à 2011, j’ai coursé en karting sur l’asphalte en circuit routier.

D’ailleurs en 2009, Josianne remporte son premier championnat Rotax Jr. En 2011, elle fait le saut dans la catégorie SpeedSTR dont elle remporte les titres de vice-championne. En 2014, elle évolue dans la classe Sportsman terre battue dont elle remporte les titres de recrue de l’année à plusieurs pistes. En 2016, on la retrouve dans la classe maîtresse Modifié 358 terre battue.   

Au printemps dernier, Josianne est devenue mère donnant naissance à un magnifique bébé. Elle a dû mettre sur pause les courses automobiles étant toutefois présente aux courses avec l’équipe Plante Racing Team. Depuis, Josianne a repris la compétition à bord d’un Sportsman sur terre battue pour se refaire la main et surtout amener la voiture à son top niveau.

Elle mentionne avoir pris des notes lors de la première édition afin d’améliorer sa voiture. Du travail professionnel et aguerri à prévoir pour l’équipe Plante Racing Team qui, au fil du temps, a une réputation qui n’est plus à faire !
Cette année, nous serons encore mieux préparés vu que nous avons pris plusieurs données l’an passé. Donc, nous apporterons davantage de modifications pour améliorer les autos.

La visibilité de cet événement apporte une vitrine considérable pour les équipes de courses et leurs commanditaires.
Pour moi, prendre part à cet événement est important, car il y a un fort taux de spectateurs et, avec la diffusion sur RDS, c’est bon pour la visibilité de nos précieux commanditaires. J’aime revenir sur l’asphalte en circuit routier de temps à autre.

Je souhaite bonne chance à Josianne et son équipe !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top