Le pilote DIRTcar François Bellemare est passé à l’histoire en remportant la première édition du Défi Urbain dans le cadre du GP3R et a la ferme intention de répéter l’exploit.
Bellemare est passé sous silence avant et durant la course et pourtant… Le pilote trifluvien connaissait bien le circuit du GP3R pour y avoir participé dans plusieurs disciplines, même s’il n’avait pas couru depuis 2010.
On se souviendra que plusieurs avaient mis des réserves pour cette première édition. Des voitures Modifiées venant de la terre battue sur un circuit routier de bitume comportaient son lot d’inconvénients. Un défi réussi au niveau de la visibilité afin de faire découvrir la discipline de la terre battue.
Il ne fait aucun doute, Bellemare sera l’ambassadeur de la prochaine 2e édition du défi Urbain du GR3P après l’avoir remporté en 2021.
Défendre les honneurs trifluviens pour cette course est un honneur pour moi. Cette année, les estrades vont être pleines et je suis prêt à leur en mettre plein la vue. Mes compétiteurs n’ont qu’à bien se tenir !
Avec de tels propos, le pilote du 35 Jenik Racing annonce ses intentions.
On a mis plus d’heures à se préparer cette année qu’à pareille date l’an passé. Je suis prêt à défendre mon titre et également, j’aimerais bien obtenir un 3e podium en 9 participations au GP3R !
Multiples champions, plusieurs titres, Bellemare est un pilote complet et polyvalent. Outre la participation en formule Ford, Star Mazda, Nascar Canadien Tire et le Défi Urbain, Bellemare a coursé en Karting, motocross, moto terre battue, moto sur glace et en motoneige. Champion canadien Shifter 125cc en 1999, champion québécois formule Ford 2000 et 2001 pour ne nommer que ceux-ci. Sans compter d’innombrables trophées.
Bellemare a couru contre les meilleurs pilotes d’asphalte lors de la Formule Ford. Je les ai tous affrontés à un moment ou un autre de ma carrière. Pour moi ce sont des compétiteurs comme les autres.
J’ai tellement vu de bons pilotes sur le podium quand j’étais petit. Je me disais, un jour ça va être mon tour ! Gilles Villeneuve est celui qui m’a donné la piqûre.
Participer au GP3R, se veut en quelle sorte une fierté pour un pilote et surtout quand on vient du coin. Étant impliqué personnellement dans le GP3R depuis de nombreuses années dans plusieurs sphères, Bellemare a créé un sentiment d’appartenance si fort au fil du temps. Bellemare déclare : le tracé du GP3R est mon terrain de jeux !
L’entreprise de mon paternel est dans le GP3R depuis ses débuts. Je me rappelle, petit j’aidais à placer les blocs de béton ! Quand j’ai quitté cette entreprise en 2008 et acquis Jenik, j’ai toujours continué à m’impliquer dans le GP3R de quelques façons que ce soit.
J’ai délaissé l’asphalte, le GP3R pour la terre battue en 2008 et je ne regrette rien !
Depuis son incursion, sur la terre en tant que pilote DIRTcar, Bellemare a pris part à plusieurs événements contre les meilleurs pilotes nord-américains sur des pistes aux États-Unis et du Canada.
En 2014, Bellemare a été le premier à lancer l’idée à Dominic Fugère de faire un Défi Urbain. J’ai même gardé le texto pour appuyer mes dires. Une idée qui a fait son bonhomme de chemin puisqu’en 2021, on présentait la première édition. Quand le retour en piste au GP3R s’est fait l’an passé, j’étais aux anges !
J’ai 52 ans et j’ai toujours cette passion en moi et je n’arrêterai pas demain matin !
J’ai laissé le mot de la fin à sa conjointe Julie Trudeau. La course fait partie de sa vie. On est souvent dans le garage jusqu’aux petites heures du matin. François a coursé dans plusieurs classes. Parfois champion, parfois derrière le groupe. Il s’améliore de course en course et ne se décourage jamais. Toute l’équipe Jenik Racing est très fière de ses progrès et ça ne fait que commencer ! Il a gagné en 2021 et a passé sous silence, mais nous on sait qu’il peut gagner une seconde fois !